Réparer Workstation 12 sous Ubuntu 15.10

La sortie de la version 15.10 de Ubuntu a eu lieu le 22 Octobre 2015. Cette nouvelle version, comme je l'ai déjà évoqué, utilise le kernel linux en version 4.2. Dans les jours qui ont suivi cette sortie, j'ai effectué la mise à jour sur mon PC, afin d'être hyper à jour et de tester les nouveautés / améliorations. Et comme à chaque changement de version, suite à la mise à jour, je me suis retrouvé avec VMware Workstation qui ne fonctionne plus ! Comme par hasard, je ne m'y attendais pas 😀

Je me suis posé la question le premier jour et j'ai farfouillé un peu sur le net, sans rien trouver... Puis c'est passé à la trappe, j'me suis lancé sur d'autres trucs, en oubliant de trouver une solution au problème. Et voilà que ce matin, au réveil, je me suis rappelé que le problème n'était pas résolu. Après quelques minutes de recherches, j'ai trouvé une parade et je vais vous l'expliquer. Pour information, j'utilise la version 12 de Workstation.

Logo de Workstation 12 Pro

 

Workstation 12 ne se lance plus

Le problème était simple, lorsque je voulais lancer Workstation depuis le lanceur de Unity, rien ne se passait. Pour une fois, pas de message d'erreur. J'ai bien sûr tenté de réinitialiser la configuration avec la commande ci-dessous, mais cela n'a rien apporté. Cela m'a juste permis de voir que je n'avais pas d'erreur à la compilation des différents modules.

sudo vmware-modconfig --console --install-all

Deuxième réflexe : analyse des logs VMware et du syslog : rien à me mettre sous la dent pour résoudre le problème. Arf ! Je me suis donc lancé dans des recherches Google, qui m'ont permises de me rendre compte que je n'étais pas le seul.

 

Réparer Workstation 12

La réparation n'est pas vraiment une réparation, mais plutôt un contournement, faute de mieux. Pour contourner ce problème, il convient de créer un lanceur pour Workstation. Pour cela, on va créer un fichier vmware dans le répertoire /usr/local/bin. Copiez-collez alors le code ci-dessous dans ce nouveau fichier :

#! /bin/bash

#

# Script to start VMware Workstation 12.0 on Ubuntu 15.10

#

export LD_LIBRARY_PATH=/usr/lib/vmware/lib/libglibmm-2.4.so.1/:$LD_LIBRARY_PATH

/usr/bin/vmware &

 

Ensuite, il faut donner les droits en exécution sur ce fichier, grâce à la commande suivante :

chmod +x /usr/local/bin/vmware

 

Ensuite, pour lancer Workstation, il vous suffit de taper vmware dans un terminal, et workstation se lancera à nouveau. Votre raccourci dans le launcher de Ubuntu ne fonctionnera pas car il pointe sur un autre fichier que celui que nous venons de créer.

 

Quelques précisions sur ce contournement

Cette méthode n'est pas un correctif officiel de VMware. Si jamais un correctif sort, il conviendra de supprimer votre fichier.

Pour comprendre ce que nous venons de faire, il faut expliquer comment fonctionne le système. Lorsque l'on entre une commande dans un terminal, le système va parcourir les différents répertoires contenus dans la variable d'environnement PATH afin de voir si une commande correspond. En examinant la variable PATH de mon PC avec la commande echo $PATH j'obtiens la réponse suivante :

/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games

Les différents emplacements sont séparés par le caractère ":"

En principe, lorsque l'on tape vmware dans un terminal, le système va exécuter le fichier vmware se trouvant dans /usr/bin. Il s'agit d'un fichier créé lors que l'installation de Workstation. En créer un fichier dans /usr/local/bin c'est ce fichier qui sera trouvé en premier par le système et donc exécuté à la place de celui de VMware. 

 

Pour information, je n'ai pas inventé cette solution de moi même, je l'ai dégotée sur le forum de la communauté vmware (ici).

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.