Recalbox 7.2 : quoi de neuf pour la box rétrogaming ?

Le vendredi 23 avril 2021 (aujourd'hui) sort la version 7.2 de la Recalbox. Alors la Recalbox, vous connaissez déjà puisque je vous en ai parlé à plusieurs reprises, ici et en live sur YouTube : il s'agit d'une box de rétro gaming permettant de jouer à de nombreux jeux rétro (dont beaucoup de jeux de mon enfance...). Avant que vous procédiez à la mise à jour de votre box, je vous propose de faire rapidement le tour des nouveautés de cette Recalbox 7.2 !

Recalbox 7.2

Les nouveautés côté matériel

Support des JoyCon de la Nintendo Switch

La première grosse nouveauté est matérielle : la Recalbox, via sa version 7.2, supporte désormais les manettes JoyCon de la switch. Il sera donc possible d'associer ces deux manettes (droite et gauche) de manière indépendante, ou bien comme une seule manette, comme on peut le faire sur switch. Une nouveauté qui risque de faire plaisir aux possesseurs de la console de Nintendo, bien habitués à ces petites manettes...

La Recalbox 7.2 supporte les JoyCon de la switch
La Recalbox 7.2 supporte les JoyCon de la switch

Overclockez votre Raspberry Pi 4

Recalbox 7.2 permet de repousser les limites du Raspberry Pi 4 et boostant son processeur de 1,5 à 2Ghz, soit un gain de 33% ! Cet overclocking, qui consiste à augmenter la fréquence de fonctionnement du processeur, est réalisable directement par l'interface de Recalbox, et ce en toute sécurité. Une possibilité qui plaira surement aux bidouilleurs et à tous ceux qui aiment avoir la plus grosse.... 😀

Audio Bluetooth

Enfin, côté matériel les développeurs de la box annoncent une amélioration de la compatibilité Bluetooth pour permettre de connecter facilement tous les casques, écouteurs et haut-parleurs Bluetooth. L'équipe en profite au passage pour annoncer l'arrive prochaine d'une nouvelle interface pour la gestion de l'audio... Wait & see !

De nouveaux systèmes...

Augmenter encore les possibilités de la Recalbox, c'est le ligne directrice des développeurs et contributeurs du projet. Et c'est donc en toute logique que de nouveaux systèmes débarquent régulièrement dans la box. La version 7.2 n'a pas fait exception à la règle et on peut souhaiter la bienvenue à cinq nouveaux systèmes :

  • Watara Supervision : Une console portative, directement concurrente de la GameBoy, sortie en 1992 par la société Watara. Pour ma part, je n'en ai jamais entendu parler, mais j'ai hâte de découvrir ça. Cette console, vendue moitié moins cher que la GameBoy à l'époque, a vu paraitre 69 jeux.
  • Pico 8 : une console virtuelle semblable au TIC-80 avec plus de 4 000 jeux disponibles dessus.
  • Pocket Challenge V2 : petite console portables japonaise, spécialisé dans les jeux éducatifs
  • Elektronika BK : ordinateur russe de 16 bits. Cet ordinateur était à son époque le seul ordinateur domestique soviétique.
  • SuperCassette Visio : console de deuxième géénération d'EPOCH sortie en 1984, comptant 30 jeux.
Recalbox 7.2 : 5 nouveaux systèmes
Recalbox 7.2 : 5 nouveaux systèmes

Et pour faire vivre ces systèmes, trois nouveaux émulateurs ont été ajoutés, dont leur disponibilité dépendra du hardware que vous utilisez pour faire tourner la Recalbox :

  • Libreto NeoCD : c'est l'émulateur pour la NeoGeoCD permettant de charger les CD super rapidement,
  • Libreto DOSBOX Pure : un émulateur pour jouer aux jeux DOS en toute facilité (et c'est sans doute là que je regrette de ne pas avoir conservé toutes les disquettes de jeux de mon enfance...)
  • Libreto-craft : un clone de Minecraft
Libreto-craft : clone de Minecraft
Libreto-craft : clone de Minecraft

Et bien sûr, de nouveaux jeux !

Cette nouvelle mouture de la Recalbox voit l'arrivée de jeux de tirs mythiques. Quelque soit leur plateforme, tous ces jeux sont regroupés dans le système virtuel Light Gun. Au total, plus de 250 jeux de tirs !

Recalbox 7.2 : plus de 250 jeux de tir !
Recalbox 7.2 : plus de 250 jeux de tir !

Et une pléthore d'améliorations !

Enfin, cette Recalbox 7.2 apporte un grand nombre d'améliorations et d'optimisations diverses, dont voici une liste non exhaustive :

  • Mise à jour du pilote vidéo KMS améliorant les performances 3D sur Raspberry Pi 4. Ces nouveaux pilotes permettent maintenant de faire tourner la quasi totalité des jeux de N64, Dreamcast, Naomi et Atomiswave.
Performances accrues via le nouveau pilote vidéo KMS
Performances accrues via le nouveau pilote vidéo KMS
  • Améliorations aussi des performances pour les jeux PS1, PSP et N64 sur les consoles portables Odroid Go (Advance et Super).
  • Nouvel économiseur d'écran qui permet de lire des démos vidéo des jeux
  • Installation améliorée grâce au défilement de diapositives permettant d'appréhender au mieux la box
  • Possibilité de cacher les jeux préinstallés
  • Les menus ont été réécrits, pour plus de performances et une meilleure ergonomie
  • Amélioration du scrapper interne
  • Ajout d'une option de retour aux paramètres d'usine (très utile quand on a fait de la m**** et que ça ne fonctionne plus comme il se doit 😀 )
  • Mise à jour de nombreux émulateurs
  • Correction de 7 bugs

Voilà en gros toutes les nouveautés de cette box. Pour ma part je vais m'empresser de faire la mise à jour dès ce week-end et tester tout ça. Et il ne fait nul doute que je vous en reparlerai ici... voire même à l'occasion d'un petit live si ça vous dit !

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.