Que valent les prises connectées MEROSS MSS310 ?

Il y a quelques jours, j'ai eu besoin d'une prise connectée. Je me suis direct souvenu que j'avais les prises Oitt Smart que je n'utilise plus depuis des mois, car je n'en avais plus l'utilité. J'ai donc farfouillé un peu dans tout mon bazar et j'ai retrouvé ces fameuses prises. A ma grande surprise, l'application Oitt Smart n'est plus présente sur le Play Store ! J'ai donc tenté d'appairer mes prises avec d'autres applications type Tuya ou SmartLife, sans succès. J'ai donc dû me rendre à l'évidence : Oitt Smart n'existe plus et je me retrouve avec des prises inutilisables... J'ai donc été obligé de me pencher un peu sur le sujet (auquel je ne m'étais pas intéressé depuis fort longtemps) et en recherchant des articles Xiaomi ou Mijia, j'ai découvert les prises connectées Meross. Je vous propose donc de les découvrir avec moi à travers ce billet.

Boite de 3 prises connectées Meross MSS310

Caractéristiques des prises connectées Meross MSS310

Les prises Meross MSS310 sont donc des prises connectées fonctionnant en WiFi, sous la norme 2,4 Ghz uniquement (comme c'est souvent le cas pour les produits connectés utilisant le WiFi). Comme toutes les prises connectées, elles sont pilotables, en plus du bouton dont elles disposent, via une application dédiée (l'application Meross) disponible sous Android (v6.0 et+) et iOS (v10 ou +). Celle-ci permet, bien sûr, d'allumer et éteindre les prises, mais aussi de créer des routines pour gérer automatiquement allumage et extinction, et de créer des groupes de prises (scènes) pour agir sur plusieurs équipements en une seule action.

A gauche la liste des prises, au milieux les scènes et à droite les routines
A gauche la liste des prises, au milieux les scènes et à droite les routines

Leur contrôle ne se limite pas à l'application, puisque ces prises sont aussi pilotables à la voix car elles sont compatibles avec Amazon Alexa et Google Assistant.

Les prises Meross peuvent être pilotées à la voix
Les prises Meross peuvent être pilotées à la voix

Enfin, niveau fonctionnalités, elles sont également capables de mesurer la consommation d'électricité ce qui est un petit plus assez intéressant pour ceux qui souhaitent suivre leur consommation, l'optimiser, etc... Et puisque je mentionne l'utilisation du courant électrique justement, il est important de noter que ces prises proposent une intensité maximale de 16 A.

Aperçu de la consommation électrique dans l'application Meross
Aperçu de la consommation électrique dans l'application Meross

Côté pratique, elles s'appairent très facilement en quelques secondes et elles ne sont pas très encombrantes ce qui est plutôt un bon point. En effet, une fois branchée, la prise ne fait que 4,5 cm d'épaisseur pour une largeur et une hauteur d'environ 7 cm. Autant dire qu'on a quand même fait des progrès à ce niveau là !

Les prises connectées Meross MSS310
Meross MSS310

Mon avis sur ces smart plug !

Alors au final, que penser de ces prises MSS310 de Meross ? L'appairage se fait rapidement et sans problème. On est d'ailleurs très bien guidé par l'application. Pour ma part cela ne m'a pris que quelques secondes par prise. Au niveau fonctionnement, c'est fiable. Je n'ai rencontré pour le moment (2 semaines seulement d'utilisation) aucun problème de communication avec les prises, ni même aucune latence anormale.

La prise MSS310 est peu encombrante
La prise MSS310 est peu encombrante

Petite remarque tout de même, en terme d'ergonomie de son application, Meross aurait pu faire les choses un peu mieux avec une section dédiée à la consommation de courant. Car il faut reconnaitre qu'il n'est pas des plus pratique de devoir rentrer dans l'édition de la prise pour accéder aux graphiques de consommation... Ce n'est pas très intuitif, et j'ai moi même cherché pendant de nombreuses minutes, pensant même que j'avais reçu leurs petites sœurs dépourvues de mesure de la consommation. Bref, cela mériterait quand même une mise à jour sur ce point.

Disponibilité des prises MSS310 de Meross

Les prises Meross sont vendues sous différents conditionnements, de une à quatre prises. J'ai pour ma part opté pour un lot de 3 prises, car il faut bien avouer que l'on en a toujours besoin un jour ou l'autre... Au moins, même si mon besoin initial était d'une seule prise, j'ai déjà quelques idées pour occuper les deux autres... Ce lot de trois prises est disponible chez Amazon au tarif de 52 € au moment de la rédaction de ce billet. Le tarif n'est pas forcément donné comparé à d'autres modèles, mais cela me parait fiable et j'en suis pour le moment très satisfait. Je ne peux donc que vous les recommander.

Attention si vous souhaitez acquérir ces MSS310 car elles ressemblent comme deux goutes d'eau au modèle MSS210, qui elles sont dépourvues de la mesure de consommation électrique. Si cette fonction ne vous intéresse pas, vous pourrez alors opter pour ces MSS210 et gagner quelques euros !

Et vous, vous connaissez les prises Meross ?

Prises Meross MSS310 (Lot de 3)

52 €
8.3

Fiabilité

9.0/10

Ergonomie de l'application

7.0/10

Tarif

7.5/10

Encombrement

9.5/10

Pour

  • Compatibilité Alexa / Google Assistant
  • Mesure de la consommation de courant
  • Peu encombrantes

Contre

  • Ergonomie de l'application pour la mesure du courant

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.