Qi : la technologie de chargement sans fil

     Je m'apprête à publier prochainement un test d'un chargeur de smartphone sans fil. Je me suis dis qu'au préalable il serait bien de faire un rappel sur la technologie de rechargement sans fils, que certains ne connaissent peut être pas. Car même si elle est incluse dans de nombreux appareils, cette technologie est relativement peu connue, hormis pour les geeks... Cette technologie est issue de la norme nommée Qi (prononcez Chi), créée en 2008. Cette norme a ensuite été adoptée par de nombreux constructeurs comme par exemple Sony, Nokia, LG, Asus ou encore Motorola. Je m'arrête là, la liste est longue (plus de 200 entreprises). Et pour une fois que la majorité des constructeurs est d'accord, on ne va pas s'en plaindre.

 

Qi

 

Comment cela fonctionne t-il ? 

Tout simplement par induction. C'est le même principe que les plaques à induction que vous retrouvez dans les cuisines. Notons au passage que ces dernières nécessitent l'utilisation de poêles adaptés (sous entendues capables de recevoir l'énergie). Et bien pour la norme Qi, c'est pareil : il convient d'avoir un chargeur adapté (émetteur) ainsi qu'un smartphone compatible, c'est-à-dire capable de recevoir l'énergie (récepteur).

Si cela s'avère très pratique (plus besoin de fil), il faut tout de même que le smartphone soit posé sur le chargeur. En effet, la première version de la norme ne permettait que de transmettre l’énergie sur une distance maximum de 7mm. Ainsi, si l'on pose le smartphone juste à côté du chargeur, il ne chargera pas. Ou du moins presque pas. Il se peut qu'il reçoive un peu d'énergie mais cela s’avérera insuffisant pour le recharger. 

 

La norme Qi évolue ! 

La norme Qi 1.2 a été annoncée par le Wireless Power Consortium le 29 juillet 2014. Cette nouvelle norme permet la transmission d'énergie sur une distance de 45mm. La distance a donc considérablement augmenté depuis 2008. Et bonne nouvelle, cette norme sera totalement compatible avec la v1.1 : possibilité de charger un périphérique 1.2 avec un chargeur 1.1, et inversement. Classe non ?

Si vous voulez en savoir plus sur cette norme Qi 1.2 rendez-vous sur le site du Wireless Power Consortium (attention c'est en anglais).

 

De mon côté je pense que c'est une norme à suivre, promise à un bel avenir si elle continue d'évoluer ainsi et tant que tous les acteurs restent sur la même longueur d'onde. En attendant je retourne bosser pour vous proposer dans les prochains jours un test d'un chargeur sans fil !

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.