Publication de photos : les conseils de la CNIL

S'il y a quelque chose qu'il peut être difficile de contrôler, c'est bien la circulation des données sur le net, et notamment des photos. Les fuites récentes de photos de stars dénudées (fappening) en sont l'exemple type. Mais ce ne sont pas les seuls cas. Les photos que l'on publie ne sont pas à l'abri d'être "détournées" ou piratées un jour ou l'autre. Qu'elles soient dans des services de stockage Cloud (iCloud, DropBox, Box...), sur des sites personnels ou sur des réseaux sociaux, on le sait tous, il n'y a rien d'inviolable. Et il n'y a pas que le vol de photos qui est à redouter. Il faut également penser à l'image que l'on peut laisser paraître à travers les photos que l'on poste. Les recruteurs par exemple, n'hésiteront pas à aller chercher des informations sur les réseaux sociaux (Linked In, Facebook...) sur les candidats dont ils examinent le profil... Soyez donc prudents lorsque vous postez des photos, qu'il s'agisse de photos de vous, ou de vos amis (que vous pouvez facilement identifier...). Et soyez vigilant aussi aux identifications que les autres font...

La CNIL vient de poster hier un article dans lequel elle prodigue 10 conseils pour mieux maîtriser la publication de ses photos. L'article n'est pas trop long, alors je vous le recommande vivement. Vous le trouverez ici. L'article n'est pas très long, mais rappelle quelques bonnes pratiques à ne pas oublier. 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.