Présentation et déballage : AS6104T, NAS Asustor 4 baies

Ce matin, je vous présentais les fonctionnalités des NAS Asustor et vous expliquais comment trouver LE NAS qui correspond à vos besoins. Pour ma part, le configurateur Asustor m'a recommandé l'AS6104T. Ce NAS parait prometteur sur le papier, mais voyons ce que cela donne en conditions réelles puisque : TADAAAA ! Il est là !

 

Spécifications techniques de l'AS6104T

Ce NAS Asustor dispose d’un processeur Intel Celeron N3050. Ce processeur est un modèle 64 bits, double cœur, avec une fréquence de base de 1,6 Ghz pouvant aller jusqu’à 2,13 GHz. Il peut supporter jusqu’à 8 Go de mémoire vive (le NAS est équipé de 2 Go, mais la mémoire est extensible). Le processeur est très peu gourmand en énergie et dispose des technologies de virtualisation Intel. Ce processeur permet au NAS de disposer de nombreuses fonctions. Rendez-vous ici pour les caractéristiques détaillées du processeur.

Le NAS permet le chiffrement à la volée. Si vous activez cette option, les données seront cryptées et donc protégées en cas de perte ou de vol d'un disque. Côté réseau, le NAS dispose de 2 ports Ethernet ! Cela permet d’assurer la continuité si un des liens viens à tomber. L’agrégation de lien est supportée et permet de répartir la charge sur les deux ports et d'accroître la vitesse de transfert.

Comme je l’ai indiqué plus haut, le NAS est fourni avec 2 Go de mémoire RAM. Il est possible d’aller jusqu’à 8 Go. Cela peut servir notamment en cas d’utilisation de la virtualisation, ou utilisation en multitâches. Ceci se fait facilement. Conformément au manuel d’instruction, il faut retirer les modules d'origine de 2 x 1 Go et mettre une seule barrette de 8 Go dans l’emplacement 1 (celui du bas). Il s’agit de mémoire SO-DIMM / DDR3L 1600 MHz.

Coté multimédia, on est gâté. Il dispose d’un port HDMI et d’un sortie S/PDIF pour faire un centre de musique numérique. Il est possible d’activer le serveur iTunes… En le branchant à votre télé via sa sortie HDMI, le NAS lit directement vos vidéos hautes définitions 1080p et même 4K ! Et selon le fichier source en multicanal jusqu’à 7.1. De nombreuses applications sont proposées pour répondre à tous vos besoins. Une télécommande est disponible (en option) afin de commander la lecture des vidéos (référence télécommande : AS-RC10).

Grâce à ses 4 baies, de nombreux modes de RAID sont configurables : 0, 1, 5, 6, 10 et JBOD.

À noter : l'AS6104T est garanti 3 ans. Il existe beaucoup trop d’informations sur un matériel aussi complet pour passer en revue tout en détails. Mais les spécifications détaillées sont disponibles sur le site du constructeur.

Vous l’aurez compris, ce NAS Asustor est vraiment convaincant. Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses : le déballage et le test.

 

Déballage de l'AS6104T

Le NAS est bien emballer et protégé.

Voici le NAS tant attendu. On peut voir la façade avant sur laquelle se trouve le bouton de mise sous tension. On trouve également les racks pour ranger les disques durs.

Petit point sur les voyants :

  • En haut à gauche, le voyant bleu indique que le NAS est sous tension
  • Juste en dessous, le voyant vert indique que le système est OK
  • En bas à gauche, les deux voyants réseaux s’allument en bleu également

Le voyant vert clignote le temps de la mise sous tension puis reste fixe ensuite, un bip retentit à ce moment-là.

À l’arrière, on constate que la connectique offerte est riche, ce qui est un très bon point. On trouve :

  • 1 sortie son optique (S/PDIF)
  • 1 port HDMI pour se connecter à un téléviseur ou un moniteur PC
  • 2 ports eSATA pour brancher des disques durs externes
  • 2 ports USB 3
  • 2 ports USB 2
  • 2 ports Ethernet
  • Le port pour l’alimentation

Un emplacement pour mettre un câble antivol est également de la partie.

Avec le NAS se trouve un carton contenant :

  • Un câble et un bloc d’alimentation électrique
  • 2 câbles Ethernet (1,5 m)
  • 16 vis pour fixer des disques dur 2.5 pouces
  • 16 vis pour fixer des disques dur 3.5 pouces
  • Un CD d’installation
  • Un guide de démarrage rapide

Concrètement, à part les disques durs, tout ce qui est nécessaire est présent dans le carton.

Ah si, il manquait une chose. La télécommande qui permet de commander le NAS lors de l’utilisation des tâches multimédia (celle-ci est vendue séparément). 

 

Mise en service du NAS AS6104T d'Asustor

Pour faire fonctionner le NAS, il faut insérer des disques durs (ou au moins 1). Pour cela, il faut libérer le verrou puis extraire le chariot de disque.

 

Il faut ensuite insérer un disque dur dans le chariot.

Vissez-le à l’aide des vis fournies. Si vous mettez un disque 3,5 pouces, la fixation se fait sur le côté. Avec des disques 2,5 pouces, il faut fixer par le dessous. Les disques peuvent être banchés à chaud (hot plug), c’est-à-dire le NAS allumé et en service.

Remettre le chariot dans le NAS.

Remettre le levier et faire attention à bien le verrouiller.

Il faut ensuite brancher l’alimentation, ainsi que le câble réseau.

Étape suivante : allumer le NAS en appuyant sur le bouton dont j’ai parlé au début de cet article et faire la configuration. L'AS6104T est livré avec un cd disposant d’un assistant permettant une mise en service facile, il s’agit de l’application présente sur le CD : Asustor Control Center. L’installation du système d’exploitation appelé ADM se fait assez facilement et les mises à jour peuvent être paramétrées en mode automatique. À noter qu'ADM est, par défaut, en langue anglaise mais peut été défini en français dans le menu correspondant. Si vous avez besoin d'un peu d'aide pour la première mise en route, lisez notre article sur la mise en place d'un NAS Asustor.

  

Conclusion

Alors, pour faire un peu le bilan de l'AS6104T : il s’agit donc d’un modèle complet piloté par un système d’exploitation également complet. Je ne peux que vous le recommander. Il n’a rien à envier aux NAS des autres marques. Côté prix, un bon NAS n’est jamais donné mais il se trouve légèrement moins cher que son principal concurrent. J’ai oublié de le dire mais je ne l’ai jamais vu ralentir, il est toujours fluide. Vous savez qu’il s’agit d’un très bon NAS, mais nous avons été plus loin afin de vous aider à tirer la quintessence de votre NAS : de nombreux tutos et documentations vont être publiés dans les temps à venir.

 

Lien sponsorisé Amazon 

 

 

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. zou dit :

    Salut, c'est ça le test ? pas de débit, pas d’essai ip cam ? c'est pas un test ça coupain...

    • Sandstorm dit :

      Salut Zou,
      Comme le titre l'indique, il s'agit d'une présentation et non d'un test.
      Et pour info, tester les débits, c'est relatif, cela dépend des disques que l'on met dedans...
      Pour la caméra IP, on fera du tutoriel sur le sujet, pour montrer comment cela se passe. 🙂

  2. laurent dit :

    Mouais je suis assez d'accord avec zou, ce n'est même pas une présentation, c'est de la promo...
    On ne sait absolument rien de plus à la fin de la lecture...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile