Site icon JusteGeek

Premier démarrage sous Windows 10

Nous avons vu comment mettre à jour son PC vers Windows 10. Suite à cela, lors de votre premier démarrage sous Windows 10, vous aurez à passez certaines étapes de configuration du système. C'est ce que nous allons voir dans ce tutoriel. Cet article est commun à l'installation propre de Windows 10 et à l'installation via mise à jour. Certains panneaux peuvent cependant être manquants ou légèrement différents.

 

Premier démarrage sous Windows 10

Lorsque la mise à jour ou l'installation de Windows 10 est terminée, le PC redémarre. Il va alors passer par la phase de préparation. Il vous faut alors patienter quelques minutes.

Pour la première étape, il faut renseigner la clé de produit. Elle peut être indiquée maintenant ou plus tard grâce au bouton "Reporter à plus tard".

On arrive ensuite sur l’affichage permettant de "démarrer rapidement". Dans ce cas, Windows positionne ses réglages par défaut et niveau confidentialité, ce n’est pas forcément ce qu’on fait de mieux. De ce fait, il est préférable de cliquer sur "Paramètres de personnalisation".

Sur Paramètres de personnalisation, désactivez les entrées de personnalisation afin de ne pas envoyer d’informations en tout genre. Concernant la localisation, jugez si cela peut être pratique pour vous. Personnellement, je trouve que oui notamment pour ne pas définir où je me trouve dans les applications de navigation ou pour la météo. Cliquez sur Suivant afin de poursuivre la personnalisation.

Dans Navigateur et protection, je conseille de laisser SmartScreen activé. Il s’agit d’un module de protection contre la fraude en ligne. En revanche, je désactive les prédictions car les données que vous saisissez sont envoyées à Microsoft si les prédictions sont activées.
Dans Connectivité et rapports d'erreurs, là aucun doute désactivez tout. Même eux disent que certains réseaux présentent un risque de sécurité. Partager les réseaux avec ses contacts automatiquement ne me semble pas une option pertinente non plus.

Cliquez sur Suivant et patientez.

Sur la version professionnelle, il est demandé si l'ordinateur est personnel ou professionnel. Je définis donc personnel en cliquant sur "Moi".

On peut maintenant rentrer son compte Microsoft pour retrouver son environnement Windows. Attention cependant à cette étape car l'utilisation d'un compte Microsoft aura pour effet d'envoyer énormément d'informations à Microsoft sur tout ce que vous pouvez faire... Prudence donc. Dans notre cas, je crée un compte local. Il est possible de rattacher son compte Microsoft plus tard à une session locale existante. Pour créer un compte local, cliquez sur Ignorer cette étape.

Indiquez ensuite le nom d’utilisateur que vous souhaitez. On indique généralement un prénom. Définir un mot de passe si vous le souhaitez également.

Windows va maintenant finaliser le premier lancement.

Windows 10 va rapidement vous demander si vous êtes connecté à un réseau domestique, professionnel ou public. Pour un maximum de sécurité répondre "non" afin de ne pas autoriser les autres PC du réseau à vous détecter. Si vous êtes branchés sur votre réseau local de la maison vous pouvez répondre oui si vous en avez l’utilité.

 Windows est prêt à servir !

 

Exit mobile version