Nikon Z9 : le nouvel hybride haut de gamme est disponible

Ce n'est pas un secret pour vous si vous me suivez depuis assez longtemps : pour la photo, je suis Nikoniste. Et je suis donc de près toute l'actualité de la marque. Cela faisait plusieurs semaines / mois que l'on entendait parler de l'arrivée d'un Nikon Z9. Et bien ça y est, il est arrivé (ou presque) !

Nikon Z9 : le nouvel hybride haut de gamme
Nikon Z9 : le nouvel hybride haut de gamme

Z9 : l'hybride qui ne fait pas dans la dentelle

Avec son Z9, Nikon entend monter une nouvelle fois en gamme sur le segment des hybrides. On va donc retrouver ici un nouveau boitier avec des caractéristiques assez alléchantes. Tout d'abord, le Z9 est équipé d'un nouveau capteur CMOS multicouche plein format de 45,7 millions de pixels. Ce capteur est épaulé par un nouveau processeur : le EXPEED 7. Mais bien sur, ce ne sont pas les seules nouveautés. Le Z9 intègre le nouveau système de focus et de suivi 3D dépassant les modèles actuels de chez Nikon, notamment les Z6 II et Z7 II. Avec ses nouveaux composants, Nikon le décrit comme l'hybride de pointe. Et la marque annonce que l'appareil est tout autant porté sur la photo que sur la vidéo. De quoi ravir l'ensemble des utilisateurs !

Son autofocus (AF) amélioré se base sur l'intelligence artificielle pour une reconnaissance accrue des sujets et un meilleur tracking. Avec ses 405 points d'AF automatique l'appareil est même capable de reconnaître différents sujets au sein d'une même scène pour capter la meilleure image possible. Personnes, animaux, véhicules : le Z9 détecte tout. 10 modes de zones AF sont disponibles afin de bénéficier toujours du bon mode pour chaque situation.

Image réalisée avec la Nikon Z9 en AF automatique
Image réalisée avec la Nikon Z9 en AF automatique

Côté rafale, là encore, ça progresse, pour le grand plaisir des photographes sportifs. Le Z9 est capable de photographier jusqu'à 120 images par secondes ! La vitesse d'obturation, quant à elle, permet d'atteindre 1/32 000s ce qui est juste impressionnant.

La plage de sensibilité s'étend de 64 à 25 600 ISO. Elle est associée à un algorithme de réduction de bruit et du scintillement afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles, même lorsque la luminosité est réduite. L'IA intervient encore une fois ici pour ajuster automatiquement la balance des blancs de la scène.

Le viseur électronique a lui aussi bénéficié d'une petite amélioration, notamment concernant sa luminosité qui monte désormais à 3000 nits. Cela en fait, d'après Nikon, le viseur électronique le plus lumineux au monde. De quoi faire des shooting dans l'obscurité totale, d'autant plus que certains boutons sont rétroéclairés pour s'y retrouver en cas de très très faible luminosité (voir image ci-dessous). Et si vous préférez shooter avec l'écran, aucun souci : celui-ci est désormais orientable sur 4 axes pour faciliter vos prises de vues. Et c'est pas tout. Le boitier détecte maintenant la position dans laquelle vous le tenez, et les informations pivoteront sur l'écran, comme sur un smartphone.

Pour ce qui est du stockage et de sa mémoire, le Z9 apporte un nouveau format RAW comportant autant de détails, mais avec un poids réduit de 2/3. Enfin, le Z9 dispose d'un double slot CF-Express Type B. Ah ! La marque Nikon aurait-elle décidé d'abandonner le XQD ?

Côté robustesse et étanchéité, ce nouvel hybride est conçu en alliage de magnésium lui permettant à la fois d'être robuste et maniable (léger). Il est conçu pour limiter la chaleur et possède une étanchéité renforcée contre l'eau, la poussière...

Et il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce Z9 comme par exemple le fait que sa conception met l'accent sur la protection du capteur afin que celui-ci de soit pas exposé à la poussière et aux autres saletés.

Le capteur du Z9 est protégé contre la saleté
Le capteur du Z9 est protégé contre la saleté

Pour la vidéo, car ça aussi ça intéresse les utilisateurs, cet hybride haut de gamme permet la captation en 8K 30p, mais également en RAW 8K 60p (via mise à jour de firmware à venir). Et si vous préférez le format 4K UHD, il pourra dans ce cas monter à 120p. L'enregistrement pourra être fait en 8 bits on en 10 bits H265, ou bien en Apple ProRes 422 HQ 10 bits. Là encore, une mise à jour de firmware permettra d'atteindre 12 bits avec le format ProRes RAW HQ ou le N-RAW de Nikon. Enfin, la latence HDMI a été réduite afin d'avoir l'action sur le moniteur externe sans (trop de) décalage.

Pour le son, on est ici sur du 24 bits (PCM linéaire).

Si vous souhaitez prendre connaissance de l’ensemble des caractéristiques techniques de ce boitier, je vous renvoie sur le site de la marque.

Disponibilité et tarif du Nikon Z9

Le Nikon Z9 est d'ores et déjà disponible en précommande. Les expéditions auront lieu en décembre ce qui devrait pouvoir permettre de le trouver sous le sapin. En revanche, il aura fallu être sage toute l'année car il est tout de même vendu au tarif de 5 999 €. Oui, ça pique un petit peu quand même !

Pour ma part il n'y a aucune chance que je dégage un tel budget et vais donc continuer à me contenter de mon Z6 qui me convient étant donné mon usage. En revanche, j'aimerai vraiment avoir la chance de le tester. Nikon, si vous me lisez...

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.