JusteGeek

MiKey : le bouton qui se fait mini

J’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains un Xiaomi MiKey. L’objectif de ce dispositif est d’ajouter un bouton physique sur votre smartphone. Il est possible de paramétrer l’action que l’on souhaite : prendre une photo ouvrir l’application SMS etc.

 

Caractéristiques

 

Application

Le MiKey a besoin d’une application pour le paramétrer et pour fonctionner. L’application s’appelle simplement MiKey. Il faut télécharger l’apk pour disposer d’une version traduite en français. Il faut le brancher dans la prise mini-jack et paramétrer les actions que l’on souhaite sur les clics.

Personnellement, j’ai mis :

Il est même possible de faire plusieurs actions de suite !

Il est proposé également un raccourci update qui fait planter l’application…

 

Utilisation

Le bouton dépasse à peine de la prise mini-jack. Il se fait discret. Pas besoin de déverrouiller le téléphone. Même le code de déverrouillage est ignoré. Même l’écran éteint, j’appuie sur le bouton une fois et la photo est prise. J’appuie 2 fois cela m’ouvre l’application de SMS. Et cela fonctionne… parfois. En général, il faut recommencer chaque action 3 fois pour que ça soit pris en compte. La mise au point est très longue pour la prise de photo qui, en plus, se fait dans une résolution limitée. Bref, pour prendre une photo discrètement c’est possible mais c’est très aléatoire… À noter le flash ne se met jamais en service lors de l’utilisation du bouton. Au départ, j’avais mis au double clic l’allumage du flash. Cela fonctionnait de toute façon aléatoirement.

À savoir, l’application SMS s’ouvre même si le téléphone est verrouillé et protégé par un schéma ou un code. Enfin, les fois où cela fonctionne. Car bien souvent le résultat attendu ne vient pas. Plusieurs fois, le téléphone qui était en vibreur seul passe en mode sonnerie activée lors d’un appui sur le bouton, alors que je n’ai défini ceci nulle part.

Le double clic, j’ai réussi quelques fois à le faire fonctionner. Il faut parfois s’y reprendre en 3 fois… je n’ai jamais réussi à faire la tâche liée a 3 clics… j’avais au départ défini "faire une capture d’écran", n’ayant jamais réussi, j’ai changé de fonction, sans résultat.

Bref, le fonctionnement est très aléatoire. L’intérêt est donc très limité.

 

Prix

Le prix est modique. Le MiKey peut, en effet, être acheté pour moins de 5 € chez Amazon (livraison comprise). Il est donc envisageable de dépenser cette petite somme. Mais on se rend vite compte qu’on ne va pas le garder…

 

 

Quitter la version mobile