Les différentes éditions d'Horizon

La suite Horizon de VMware est disponible sous 3 offres différentes. Je vous propose de voir brièvement dans ce billet ce qui compose chacune de ces trois éditions d'Horizon.

Logo VMware Horizon

Comparaisons entre les éditions d'Horizon

La suite Horizon peut donc être acquise selon 3 bundles : Horizon Standard, Horizon Advanced et Horizon Enterprise. Le tableau ci-dessous permet de comparer les différents bundle et de voir quels produits sont intégrés dans chaque édition.

Les 3 éditions d'Horizon

A la lecture du tableau, on peut constater que l'édition standard est déjà bien fournie en terme de composants. Oui, c'est vrai, mais pour ma part, administrant la solution depuis plusieurs années, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de la suite Horizon, sans AppVolumes... Pour rappel, AppVolumes est le composant permettant de mettéditionsre à disposition des applications dans les postes de travail virtuels. Difficile donc de s'en passer, non ? Il me semble donc que seule l'édition Enterprise est vraiment intéressante, afin d'exploiter au mieux, et d'optimiser la plateforme VDI proposée par VMware.

Horizon : une suite qui bouge...

Avant Horizon 8, les bundles Advanced et Enterprise embarquait la solution de virtualisation du stockage de VMware : VSAN. Mais les choses ont évolué et VSAN a disparu de la suite Horizon, si bien que ceux qui désireront utiliser VSAN avec Horizon devront acquérir le produit indépendamment.

Il n'y a pas que VSAN que fait partie de l'histoire ancienne d'Horizon. En effet, VMware proposait sur les versions précédentes de sa suite Horizon une solution de surveillance de l'infrastructure : vRealize Operations for Horizon. Mais l'éditeur a choisit de mettre un terme à ce produit, sans le remplacer par un autre produit interne. Désormais, il conviendra de se tourner vers des produits tiers pour garder un œil sur son infra VDI, comme par exemple la solution Advanced Monitoring for Horizon de ControlUp.

Certains éléments disponibles à la carte !

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais du temps d'Horizon 6 (oui je sais ça date...), il était possible d'acquérir certains composants à la carte, de manière autonome. C'était par exemple le cas de Thin App qui pouvait être acheté seul, pour packager des bulles applicatives et les déployer sur des postes physiques ou des machines virtuelles...

Pour rappel, si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle des différents composants de la suite Horizon, je vous renvoie à ma présentation d'Horizon.

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.