Installer facilement Nagios avec FAN

J'ai vu récemment un article sur Toolinux à propos de l’installation et du paramétrage du logiciel de supervision open source et tout puissant qu'est Nagios. Et je ne nie pas l'utilité d'un tel article car Nagios n'est pas des plus facile à mettre en place... et c'est d'ailleurs pourquoi j'écris cet article. Afin de facilité la vie de certains qui souhaiteraient installer ce logiciel sans se prendre la tête. Connaissez-vous FAN (Fully Automated Nagios) ?? Il s'agit en fait d'une distribution linux intégrant Nagios. Un genre de solution "tout en un". Voyons donc de quoi il s'agit pour ceux qui ne connaissent pas.

Fully Automated Nagios

 

FAN est en fait une distribution Linux CentOS, customisée. Elle intègre en effet Nagios, et également bon nombre de compléments :

  • Centreon : l'interface Web pour Nagios (la meilleure et la plus utilisée !)
  • NDOutils : l'outil permettant de stocker les informations dans une base SQL
  • Nagvis : outil permettant de faire des cartes des installations monitorées

Pour l'installation, il suffit de suivre les étapes : il s'agit d'une installation classique CentOS... Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de FAN. La documentation est très bien détaillée, et la mise en place de Nagios est vraiment un jeu d'enfant avec FAN !

 

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

1 réponse

  1. mamy dit :

    slu! l'ai un problemr sur l'adresse ip static

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.