FuelBand de Nike : le test

Cela fait un petit moment que je l'ai maintenant mais j'ai décidé de rédiger un petit quelque chose sur le FuelBand de Nike.

Lorsque les gens le voient, ils me posent tous la question "C'est quoi ton truc ?". Je répond alors que le FuelBand est un bracelet destiné à mesurer l'activité, les efforts etc... Et direct les gens me disent : "Ah ouais tu fais du sport avec et tout" ... euh comment dire... moi le sport, ça fait un moment que j'ai arrêté ^^. En fait j'utilise le FuelBand comme une montre, car oui, il donne aussi l'heure ce petit bracelet de Nike. Et perso je trouve le design modern, et geek. Impec pour une montre.

FuelBand SE

 

Au départ j'avais le FuelBand (1er du nom) mais le bracelet s'est cassé. Etant sous garantie, Nike m'a intégralement remboursé, et j'ai donc racheté le FuelBand SE. Examinons-le en détails.

 

Le contenu de la boîte 

Le contenu de la boite est assez basique comme on peut le voir sur la photo ci-dessous : 

  • Le FuelBand
  • Un câble USB pour le raccorder au PC et le recharger
  • Plusieurs "extensions" de taille différentes pour s'adapter au poignet
  • Un outil permettant d'enlever ces extensions
  • Un livret, pour la garantie

FuelBand SE

 

Ergonomie et finition 

Ergonomie et finition sont deux choses importantes pour un bracelet. Côté ergonomie, le FuelBand est vraiment sympa à porter. Je l'ai depuis quelques mois au poignet, et il ne m'a jamais gêné. J'arrive même à en oublier sa présence, et parfois je vérifie s'il est toujours présent (ouais bon, ça c'est mon côté parano...^^). Toujours est-il que le bracelet de Nike a l'avantage d'être asez léger, et donc agréable à porter. Côté finition, rien à dire, le FuelBand est très légèrement flexible, juste ce qu'il faut. Personnellement je trouve qu'il donne une impression de robustesse. Je me suis plusieurs fois cogné le poignet, du coup, c'est le FuelBand qui a tout pris... mais en fait, pas vraiment de marques visibles... C'est tout de même du costaud. Je met cependant un bémol en ce qui concerne le fermoir. Le système de Nike est perfectible, et il arrive que mon FuelBand s'ouvre tout seul... Bon OK c'est assez rare, mais il faut quand même que cela soit souligné. De plus, je disposais de l'ancienne version, et j'ai été obligé de le renvoyer au SAV car le fermoir ne fonctionnait plus... S'il a un point faible au niveau finition, c'est indéniablement ça. Enfin, petite précision, le FuelBand existe en 3 tailles (S, M et XL), avec à chaque fois possibilité d'adapter la taille grace aux extensions fournies.

 

Design

Là, on touche au goûts et aux couleurs, et comme on le dit, ça, ça ne se discute pas. Le FuelBand SE existe en plusieurs coloris, comme le montre la photo ci-dessous, issue du site de Nike : Noir, Noir et Rose, Noir et Orange, Noir et Vert.

FuelBand SE

 

Ensuite, pour sa forme, le FuelBand est assez sobre, et pourrait passer pour un bracelet plastique basique. Perso j'avais un FuelBand tout noir, et aujourd'hui, j'ai le FuelBand SE Noir et Orange comme le montrent les diverses photos de cet article. Malgré la couleur (Orange, Rose ou Verte), le FuelBand est pas trop flash et passe assez inaperçu : les parties colorées se trouvent sous le bracelet (côté peau).

Le connecteur USB est intégré dans le fermoir. Pas de prise apparente donc, ce qui contribue au design sobre.

FuelBand SE

 

Fonctionnalités du FuelBand

Bon, il fait quoi ce bracelet connecté de Nike ? Bon déjà il donne l'heure. C'est pour cela que je l'utilise d'ailleurs... Ensuite, le FuelBand SE mesure l'activité de son porteur, par le biais d'un indicateur inventé par Nike : le Fuel.

FuelBand_se_6

 

Plus vous bougez, plus le compteur de Fuel augmente... Il vous est alors possible de définir un objectif quotidien à atteindre. Pour ma part, j'ai défini cet objectif de Fuel à 2500. Et je dois dire que ce n'est pas super évident. En effet, du temps du FuelBand (1er du nom) cet objectif était largement envisageable. Mais depuis la sortie du SE, Nike est beaucoup moins généreux pour attribuer ces fameux Fuel. D'ailleurs les premiers bracelets ont eu droit à une mise à jour logiciel pour cela.

Le FuelBand compte aussi les pas que vous faites dans la journée, ainsi que les calories dépensées. Deux indicateurs auxquels je ne porte pas vraiment attention...

Puis une nouvelle fonction est arrivée avec le SE : les "heures gagnées". Je ne vois pas spécialement à quoi cela sert, et j'avoue ne pas m'être penché sur le sujet. Peut être que Nike nous accorde des moments de repos lorsqu'on se bouge beaucoup...

Le Bracelet de Nike est un bracelet connecté, et pour cela il est équipé du Bluetooth. Cool ! Ouais ba pas tant que ça en fait. Nike a fait le (mauvais) choix de réserver la connectivité Bluetooth aux possesseurs d'iPhone. Ainsi donc, si vous avez un appareil de la marque Apple, vous pouvez installer l'application et interragir avec votre bracelet, consulter vos statistiques etc. Pour les possesseurs d'Android, et bien désolé, il n'y a rien ! Ouais je suis d'accord, c'est honteux !!! Nike justifie cela en avançant qu'Android ne gère pas le Bluetooth de la même façon qu'Apple... Amis utilisateurs d'Android, il ne vous reste que le tableau de bord en ligne.

 

Tableau de bord en ligne

La connexion au PC permet de recharger le FuelBand, mais aussi de le configurer. Il faut au préalable installer le logiciel Nike+ Connect, disponible pour Windows et MacOS. Utilisateurs de Linux, vous êtes oubliés. Du coup, pour ceux qui comme moi sont sous Android et Linux, allez vous rhabiller... hihihi. Bon heureusement il y a quand même un peu de Windows chez moi. Nike+ Connect permet de renseigner votre profil : prénom, âge, taille et poids ; et de définir un objectif quotidien. Vous avez aussi la possibilité de désactiver certains compteurs (heures gagnées, pas, calories...). Pratique, cela permet de ne conserver que l'essentiel. C'est aussi grâce à ce logiciel que l'on règle l'heure. Et le sens de l'affichage peut être inversé? Ainsi, que vous le mettiez au bras gauche ou au bras droit, vous pourrez orienter l'affichage dans le bon sens. Ils ont pensé à tout chez Nike ! 

Nike Plus Connect

 

Ensuite, vous avez donc le tableau de bord en ligne. Cela vous permet de synchroniser les données de votre FuelBand sur votre compte, et d'en ressortir diverses statistiques. Ainsi, lorsque vous connectez le bracelet en USB, votre navigateur internet ouvre une page et remonte les données.

NikePlus.com

 

Vous pouvez ensuite voir votre synoptique, jour par jour, semaine par semaine, mois par mois etc. je vous laisse découvrir l'interface de ce tableau de bord à travers plusieurs screenshots.

NikePlus.com

NikePlus.com

NikePlus.com

NikePlus.com

NikePlus.com

 

L'interface est donc assez conviviale et facile à prendre en main. En plus de vos statistiques, Nike décerne des récompenses. Motivant hein ^^ 

NikePlus.com

 

Etanchéité... oui mais non !

Le FuelBand résiste à l'eau. Cela signifie que vous pouvez le mouiller sans risque, voire même prendre votre douche avec (pour ceux qui se douchent... car pour les autres la question ne se pose pas). Mais cela s'arrête là. Le FuelBand n'est pas prévu pour résister à la pression de l'eau. Donc vous ne pourrez pas faire des longueurs dans votre baignoire tout en mesurant votre activité : le bracelet devra rester à côté... Pas non plus de plongée, de piscine etc...

Et pour un bracelet qui résiste à l'eau je trouve que la résistance n'est pas terrible. En effet mon premier FuleBand allait sous la douche, et il a "mal vieilli" : les parties métaliques à l'intérieur du fermoir ont commencé à rouiller... moche ! Je ne peux donc que recommander de le laisser au sec ce pauvre bracelet. Il en fait deja assez comme ça. 

 

Autonomie 

J'ai lu il y a quelques semaines un article sur le FuelBand, dont l'auteur écrivait que l'autonomie de son bracelet était de 4 jours. Cela m'a fort étonné car le mien tient 8 journées entières avant d'être tout raplapla. Bon c'est peut être parce que je n'ai pas le super téléphone à pomme de la mort qui tue à écran 4 pouces ! Du coup c'est vrai que je sollicite jamais le Bluetooth... 

 

Prix

Et si on parlait un peu argent ??? Le Fuelband n'est pas très facile à trouver. Le mieux est sans doute de l'acheter directement sur le Store de Nike. Son prix est de 139 €. A priori cela pourrait paraître cher. Mais combien coûte une belle montre de qualité ?? On est d'accord, le prix du FuelBand n'est donc pas excessif.

 

Conclusion

Allez, une petite conclusion pour terminer cet article. Perso, je trouve que le FuelBand est un Bracelet assez sympa, sobre et qui sait se faire oublier. Qu'on soit fan ou non de sport, il peut convenir à tout le monde, même en tant que simple montre (une montre au design un peu HighTech). Le FuelBand a déjà quelques mois d'existence, et ses fonctionnalités se retrouve donc limitées par rapports aux tous derniers bracelets concurrents. Cependant, si vous ne cherchez pas le dernier cri du high-tech mais un objet sympa, au design sobre, alors le FuelBand est fait pour vous.

FuelBand_se_7

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Avatar WebSlideR dit :

    Salut,

    C'est terminé pour le FuelBand de Nike, il va falloir aller voir chez la concurrence :
    http://www.clubic.com/mobilite-et-telephonie/objets-connectes/montre-connectee/actualite-697838-nike-fin-wearable-mais-nouveau-depart-nike-plus.html

    Mais une baisse de prix est peut-être à prévoir...

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      C'est bien dommage !
      Mon article arrivait en effet un peu tard, après plusieurs mois de "tests" ...
      Le FuelBand est tout de même un bon bracelet, donc je ne peux que regretter cette décision. (et surtout la casse que cela va engendrer niveau social...).

      Pour une éventuelle baisse de prix je n'y crois pas trop, mais pourquoi pas !

      Merci pour l'info WebSlideR

  2. Sandstorm Sandstorm dit :

    Le FuelBand SE est désormais vendu au prix de 99€ sur le Store Nike.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.