Fin de support de Windows XP : que faire ?

     Et bien voilà, la date fatidique est arrivée. Nous sommes le 8 Avril et c'est aujourd'hui que cesse le support de Windows XP. Que cela signifie t-il ? Que faire ?

La fin de support de Windows XP signifie que Microsoft ne publiera plus de mise à jours, ni de correctifs de sécurité pour ce système. Bien sûr, pour vous, utilisateurs de XP, votre système va continuer de fonctionner comme avant. Cependant, au fur et à mesure que le temps va passer, de nouvelles failles vont être découvertes et les informations sur celles-ci circuleront sur Internet de sorte que Windows XP va devenir l'une des cibles préférées des Hackers.

Si vous êtes utilisateur de Windows XP, plusieurs solutions s'offrent à vous : conserver XP, passer à une version récente de Windows, ou bien opter pour Linux (oulàlà, le monsieur il a dis un gros mot...).

 

  • Conserver XP : l'option pour ceux qui ont peur de rien.

Vous l'avez donc compris, rester sur XP c'est possible, mais bien sur ce n'est pas conseillé. Toute activité sur votre machine pourra être potentiellement interceptée, détournée etc... Et je penses en particulier aux coordonnées bancaires lorsque vous effectuerez des achats où que vous consulterez vos comptes....

Bref, cette solution est à vos risques et périls !

 

  • Adopter une version plus récente de Windows

La seconde hypothèse est celle du remplacement de XP par une version de Windows plus récente. Vous pouvez ainsi décider de passer de XP à Windows 7 ou à Windows 8. En effet, on trouve encore sur les boutiques en ligne, des licences Windows 7. Si Windows 8 vous rebute, cela peut être une bonne idée d'opter pour 7. Le système est stable, son utilisation ne vous déroutera pas, et vous aurez encore quelques années de support devant vous. Enfin si vous êtes carrément courageux, et que vous désirez disposer du dernier système de Microsoft, vous pouvez opter pour Windows 8.

Adopter un nouveau Windows c'est bien... mais va falloir payer une nouvelle licence... (aux alentours des 100 €). Et ensuite, il faut être sûr que votre machine aura la puissance suffisante pour faire tourner 7 ou 8 ... 

Cette solution, je ne vous la recommande pas non plus. Mais alors que faire ?

 

  • Passer à Linux

La dernière option qui s'offre à vous, et la meilleure selon moi, c'est de passer à Linux. Non non n'ayez pas peur. Linux n'est plus réservé aux chevelus qui codent toute la journée. On est en 2014, et bon nombre de distributions Linux se veulent accessibles à tous. Certaines intègrent un menu, genre "menu démarrer", un magasin d'application pour télécharger les logiciels dont vous avez besoin etc...

Les avantages seront alors multiples.

Le premier avantage est celui de la gratuité... Ba ouais, dépenser de l'argent juste parce que Microsoft ne supporte plus XP... c'est moche.

Le second avantage est le "recyclage" de votre PC. Celui-ci fonctionne, alors utilisez le !!! Il est ancien, il rame un peu ?? Pas de problème, il existe des distributions Linux très légères (par exemple Lubuntu) qui iront à ravir avec votre machine.

Mais Linux vous effraie.... OK, pas de panique. Je vous proposerais dans les prochaines heures un article pour vous guider dans ce passage à Linux.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.