Fedora : blivet-gui va remplacer GParted

La distribution Linux Fedora va remplacer le célèbre outil de gestion de partition GParted, par un nouvel outil avec plus de fonctionnalités : blivet-gui. C'est ce qu'à annoncé Vratislav Podzimek, l'un des développeurs de la distribution (lien vers son message).

Logo Fedora

 

Blivet-gui : quel est donc ce nouvel outil ?

Nommé blivet-gui, ce nouvel outil est inspiré de GParted mais comprenant le support du RAID, du BTRFS etc. Tout comme GParted, les changements ne sont appliqués qu'après validation, et non pas immédiatement. Cet outil est encore en cours de développement et toutes ses fonctionnalités ne sont pas encore développées. Pour le moment, seules certaines opérations basiques de partitionnement et LVM fonctionnent. Si vous désirez aider au développement de cet outil, les sources sont disponibles sur GitHub. 

Pour ce qui est de l'intégration dans la distribution Fedora, on ne sait pas encore si blivet-gui sera intégré à Fedora 21 qui sortira le 25 novembre 2014, ou s'il faudra attendre une prochaine version (Fedora 22 ?). Toujours est-il qu'il est possible d'installer blivet-gui dès à présent sur Fedora 20. Pour cela, vous pouvez lire l'article de Vratislav Pozimek sur son blog. Cela vous permettra également d'en savoir un peu plus sur l'outil.

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.