Fedora 22 abandonnera t-il Yum

Ce n'est encore qu'une proposition, mais Fedora 22 pourrait bien abandonner YUM (Yellowdog Update Modified), son gestionnaire de paquets, au profit de DNF. La décision n'est pas encore prise, mais il semble que cela soit en bonne voie. Fedora Magazine a d'ailleurs abordé le sujet hier. Fedora 21, prochaine version de la distribution, n'est pas concernée, et le changement n'arrivera qu'avec le version 22.

   

Fedora

Yum

 

Mais qu'est ce que DNF ?

DNF est un gestionnaire de paquets qui est en fait un fork de Fedora, mais qui se veut plus rapide et moins consommateur de mémoire. De plus, il est compatible avec plus de langages que YUM. DNF possède la même syntaxe CLI que YUM, ce qui rendra le changement facile pour les utilisateurs (clean, downgrade, erase, help, history, info, install, list, makecache, provides, repolist, update). Pour info, DNF est déjà disponible dans les dépôts de Fedora depuis la version 18.

Si vous voulez déjà l'installer et l'essayer :

sudo yum install dnf

 

Le développeur de DNF a mis en ligne une enquête pour les utilisateur afin d'améliorer davantage DNF. Si vous l'utilisez, n'hésitez pas y répondre, c'est ici.

 

Edit du 20 juin 2014 :

La communauté Fedora vient d'approuver ce changement. Fedora 22 intègrera donc bien DNF à la place de YUM, comme le précisent ce compte rendu, et le Wiki Fedora Project.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.