Dual Boot : décalage d'horloge entre Windows et Linux

Cela fait plusieurs années que j'utilise le DualBoot Windows/Linux, à la fois sur mon PC fixe et sur mon portable. Je n'avais alors jamais rencontré ce problème. Mais il y a environ deux ou trois mois, j'ai tout réinstallé, c'est à dire Windows 8.1 et Ubuntu 14.04. Et depuis, je me suis retrouvé avec un décalage d'horloge entre les deux OS. Problème que je n'ai pas sur mon PC portable et que je n'avais pas avant sur ce PC... Le problème était simple à comprendre : je réglais l'heure sous Windows, je redémarrais sous Linux : pas de soucis. Mais lorsque je retournais sous Windows, mon horloge affichait deux heures de retard avec l'heure d'été, et une heure de retard avec l'heure d'hiver... Et ça à chaque fois. Autant dire que ça m'a vite gonflé... Voici donc la solution, cela pourra peut-être servir à quelqu'un.

Horloges : décalage horaire

Pourquoi une différence de temps ?

L'explication vient du fait que Windows et Linux ne gèrent pas l'heure de la même façon. Windows se réfère au fuseau horaire configuré, tandis que Linux se réfère au temps UTC. Cela entraîne alors un décalage dans les heures entre les deux OS. Pour remédier au problème, il convient d'effectuer une modification sous Linux.

 

Comment régler le problème ?

Pour régler le problème, il suffit de démarrer sous Linux et d'éditer le fichier /etc/default/rcS avec votre éditeur préféré. Par exemple avec nano :

sudo nano /etc/default/rcS

Puis, dans le fichier, il convient de localiser 

UTC=yes

et de le remplacer par 

UTC=no

Enregistrez ensuite le changement et redémarrez votre PC. Voilà, vous n'avez plus de problème d'horloge !

 

 Vous pouvez retrouver cette manipulation sur le Wiki JusteGeek.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. harkor dit :

    Salut,

    j'ai le même problème entre un Fedora 22 et un Windows 8.1 mais le fichier /etc/default/rcS n'est pas présent chez moi...

  2. Cris dit :

    Merci bien pour l'astuce 😉

  3. dd dit :

    for me both solutions didn't work but I found this and it's ok:
    create a new dword 32 value named RealTimeIsUniversal in HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation. give it the value 1. restart. time is correct

    http://lifehacker.com/5742148/fix-windows-clock-issues-when-dual-booting-with-os-x

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.