Configurer les alertes email dans Home Assistant.

L’une des choses qui m’a le plus surprise lors de mon passage sur Home Assistant, c'est l’absence de configuration d’un connecteur SMTP pour pouvoir envoyer des notifications par email. Cela relève pour moi d’une fonctionnalité assez basique et je dois bien avouer que j’ai été un peu frustré de voir que ce n'était pas nativement prévu et qu’il allait falloir passer par la case édition de fichiers de configuration pour pouvoir obtenir des alertes mails… Bon, la mise en place n’est pas compliquée mais pourrait en dérouter certains, notamment si vous n'êtes pas trop féru de technologie… bref, je vous propose donc un petit tutoriel sur la mise en place d’alertes email dans Home Assistant.

Obtenir des notifications par email dans Home Assistant
Obtenir des notifications par email dans Home Assistant

Les prérequis

Un serveur SMTP est tout simplement un serveur de courrier électronique. Pour pouvoir envoyer des emails, n'importe quel produit va devoir faire appel à un tel serveur. La première étape va donc consister à paramétrer un serveur SMTP dans HA. Vous pouvez utiliser n'importe quel serveurs, comme par exemple celui de Google : gmail. Pour ma part je vais utiliser un compte email dont je dispose chez OVH. Voici les informations à rassembler :

  • Adresse du serveur SMTP (ssl0.ovh.net pour ma part)
  • Port utilisé (587)
  • Compte email
  • Mot de passe associé

En second prérequis, nous allons avoir besoin de l’outil File editor. Si vous ne l’avez pas installé sur votre HA, je vous renvoie à mon tutoriel premiers pas avec Home Assistant dans lequel je vous explique comment l’installer.

C'est bon, vous avez File editor à dispo ? Et bien allons-y pour configurer notre serveur mail.

Configuration du serveur SMTP dans Home Assistant

Connectez vous à votre interface Home Assistant et rendez-vous dans File editor (soit en utilisant le raccourci dans le menu de gauche, si vous l'avez ajouté, soit en vous rendant dans le menu Paramètres puis en choisissant Modules Complémentaires.

Ouvrez le plugin 'File editor'
Ouvrez le plugin 'File editor'

Cliquez en haut sur l'icône en forme de dossier

Cliquez sur le dossier pour parcourir l'arborescence
Cliquez sur le dossier pour parcourir l'arborescence

Choisissez le fichier configuration.yaml

Sélectionnez le fichier 'configuration.yaml'
Sélectionnez le fichier 'configuration.yaml'

Renseignez ensuite les informations relatives à votre serveur mail (collectées précédemment). Je vous propose ici une capture de ma configuration avec mon serveur email OVH, à vous d'adapter ensuite en fonction du serveur email que vous utilisez. Une fois que vous avez renseigné ces informations, vous pouvez enregistrer avec l'icône en haut à droite en forme de disquette.

Renseignez le fichier configuration.yaml comme ceci, en adaptant en fonction de votre comtpe email
Renseignez le fichier configuration.yaml comme ceci, en adaptant en fonction de votre comtpe email

Il convient maintenant de redémarrer Home Assistant pour que la nouvelle configuration soit prise en compte.

Création d’une alerte email dans Home Assistant sur un événement

Maintenant que notre configuration email est prête, on va créer une première alerte mail sur un changement d'état d’un capteur. L'idée ici est d'être alerté lorsqu’une lumière est allumée. On se rend donc la page des Paramètres et on sélectionne Automatisations et scènes.

Ouvrez les 'Paramètres' et cliquez sur 'Automatisations et scènes"
Ouvrez les 'Paramètres' et cliquez sur 'Automatisations et scènes"

Cliquez en bas de la fenêtre sur le bouton Créer une automatisation.

Cliquez sur le bouton 'Créer une automatisation'
Cliquez sur le bouton 'Créer une automatisation'

Dans la petite fenêtre qui apparaît, choisir l'option Créer une nouvelle automatisation.

Choisissez 'Créer une nouvelle automatisation"
Choisissez 'Créer une nouvelle automatisation"

Cliquez tout d'abord sur Ajouter un déclencheur.

Cliquez sur 'Ajouter un déclencheur'
Cliquez sur 'Ajouter un déclencheur'

Sélectionnez Entité.

Sélectionnez 'Entité'
Sélectionnez 'Entité'

Puis choisissez Etat.

Puis sélectionnez 'Etat'
Puis sélectionnez 'Etat'

Recherchez ensuite votre lumière, pour ma part j'ai sélectionné un appareil nommé Ruban LED 1. Puis, nous allons indiquer que l'entité passe de Eteint à Allumé.

Recherchez l'entité et choisissez les état désirés (De et A)
Recherchez l'entité et choisissez les état désirés (De et A)

Descendez ensuite dans la page jusqu'à la section Alors faire et cliquez sur le bouton Ajouter une action. Recherchez alors la partie Notifications.

Recherchez l'action 'Notifications'
Recherchez l'action 'Notifications'

Choisissez Send a notification with email.

Sélectionnez 'Send a notification with email'
Sélectionnez 'Send a notification with email'

Définissez maintenant le contenu de la notification, à savoir le titre du mail et le message. Par défaut, il n'est pas nécessaire de définir un destinataire, puisque notre fichier configuration.yaml contient déjà l'adresse du destinataire. Mais si vous le souhaitez vous pouvez indiquer une autre adresse email dans target. Celle-ci remplacera celle qui est indiquée dans la configuration. Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer en bas à droite.

Définissez le contenu de la notification (titre et message)
Définissez le contenu de la notification (titre et message)

Il ne vous reste plus qu'à tester votre notification en allumant la lumière concernée. Vous recevrez alors un email comme celui-ci :

Exemple de notification envoyée par email par Home Assistant
Exemple de notification envoyée par email par Home Assistant

Et voilà, vous allez maintenant pouvoir mettre en place tout un tas de notifications par email dans Home Assistant. Bon alors là je vous ai montré vraiment la notification de base, mais dans un prochain tutoriel, je vous montrerai comment obtenir des notifications plus complètes en affichant dans le corps du message les données des capteurs, etc... Et oui, pas tout le même jour 🙂

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

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