Asustor : ADM 3 améliore l'expérience utilisateur

Nous vous parlons régulièrement des NAS Asustor, vous connaissez donc sûrement le nom du système d’exploitation de ces machines : ADM. Asustor a fait une évolution majeure de cet OS qui est passé cet été en version 3. Au programme, des changements importants et des évolutions.

 

ADM 3 mise sur l'amélioration de l'expérience utilisateur

Le bureau et les fenêtres évoluent

Avec cette nouvelle version d'ADM, Asustor a mis l'accent sur l'expérience utilisateur. Le look du système a été revu bien qu’il s’inscrive dans la continuité. Il sait maintenant s’ajuster à la résolution de votre écran et affiche ainsi un bureau toujours très lisible. Il est désormais possible, comme sur votre smartphone, de faire des groupes d’icônes. Vous pouvez ainsi regrouper les applications par thèmes –très pratique pour simplifier l’interface si vous avez installé beaucoup de fonctionnalités.

ADM 3 permet de faire des dossiers pour regrouper des applications

 

Toujours sur l’interface, il est maintenant possible de mettre des raccourcis des dossiers que vous souhaitez directement sur le bureau ! Ça je l’ai immédiatement adopté aussi.

ADM 3 permet de créer des raccourcis vers des dossiers du NAS sur le bureau

Autre ajout, les fenêtres sont désormais redimensionnables dans tous les sens pour s’ajuster au mieux à votre affichage.

 

Bonjour les widgets !

Bonne nouvelle les Widget débarquent ! Il est désormais possible de voir en un coup d’œil les informations essentielles de son NAS. Gestionnaire de stockage, moniteur d’activité, utilisateurs connectés ou journaux importants sont maintenant visibles en un clic.

ADM 3 permet de créer des widgets pour récupérer facilement certaines informations

Il en va de même pour les annonces systèmes qui peuvent être facilement vues par les utilisateurs via un bouton dédié en haut à droite de l’interface.

Lorsque des mises à jour système ou d’applications sont disponibles, un compteur apparaît directement sur les icônes du bureau afin d’améliorer la visibilité.

 

Mise à jour des applications internes

Les applications internes ont également été mises à jour : le gestionnaire de stockage affiche des informations plus claires qu’auparavant. En un simple coup d’œil, on a accès a plus d’informations.

Avec ADM 3, le gestionnaire de stockage gagne en lisibilité

Le moniteur d’activité est plus sympa et ressemble à ce que l’on connait sur ordinateur en affichant des graphiques en temps réel.

Le moniteur d'activités a également été amélioré avec ADM 3

Pour finir sur l’interface, des thèmes peut être appliqués.


Accès à ses données

ADM 3 permet de se connecter encore plus facilement à son NAS et de partout via Connexion EZ et l’activation d’un passtrough. Une application pour ordinateur est mise à disposition.

Sur PC, il faut :

  • Installer et activer EZ-connect
  • Récupérer son Cloud ID
  • Installer l’application AEC
  • Donner le Cloud ID à l’application.

Sur smartphone il faut :

  • Récupérer son cloud ID
  • Installer l'application à jour
  • Renseigner le cloud ID dans l’application.

Bref, le processus de connexion a été largement simplifié, ce qui fera le bonheur de tous, notamment des plus novices.

 

Cadre d’usage du NAS

Lors de l’installation du NAS, il est demandé dans quel contexte vous utilisez votre NAS, afin de pré-installer les applications associées au profil.

Le premier assistant installe les paquets nécessaires en fonction de l'usage du NAS

 

En résumé, ADM 3 apporte pas mal de fonctionnalités au service de l’utilisateur afin de simplifier l’interface et donc, d'améliorer son expérience utilisateur au quotidien. N’oublions pas que nous ne sommes pas tous informaticiens et ça, Asustor semble l'avoir bien compris !

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.