Accéder à ses partitions ext sous Windows 8

 

     Quand on pratique le Dual Boot Windows/Linux comme moi, l'important c'est de pouvoir accéder à ses toutes ses partitions sur les deux OS. Pour Linux, pas de soucis, les partitions FAT et NTFS sont facilement utilisables. Pour Windows en revanche, le format ext est nativement inconnu. Jusqu'alors, j'utilisait la solution Ext2fs qui me permettait de gérer mes partitions ext et de les monter automatiquement au démarrage du PC. Mes partitions étaient alors visibles depuis le poste de travail, et elles étaient accessibles en lecture et en écriture. Le problème a été le passage à Windows 8, puisque Ext2fs ne fonctionne pas avec cette version de Windows. Alors comment accéder à ses partition ext sous Windows 8 ?

Linux Reader

Personnellement j'ai découvert un outil sympa et gratuit que j'avais envie de partager : Linux Reader de la société DiskInternals. Voyons donc plus précisément à quoi cela ressemble.

 

Le logiciel est simple à installer mais ne fonctionne pas comme ext2fs. En effet, lorsqu'on lance le logiciel, les partitions ne sont pas rajoutées à l'explorateur Windows. Cependant, le Linux Reader présente une interface semblable à l'explorateur Windows, dans laquelle on peut accéder à ses partitions. Voici deux screenshots pour vous un aperçu du soft :

Linux Reader

Linux Reader

 

Une option sympa du logiciel : il permet d'avoir un aperçu d'un fichier, directement dans l'explorateur, sans l'ouvrir ! 

Linux Reader

 

Linux Reader, un outil sympa que je recommande donc pour accéder à ses partitions ext sous Windows 8.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Avatar Whaley dit :

    Mon ordi est en dual boot Windows 8/xUbuntu et linux m'a lâché (j'ai un peu forcé, faut dire...). Je paniquais un peu de ne pas pouvoir récupérer mes donnés sauvegardées sous linux avant de faire le nettoyage et tu m'as un peu apporté la solution miracle alors : MERCI ! :mrgreen:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.