WordPress 5.8 "Tatum" est disponible !

Je publie ce billet un peu tardivement mais la semaine dernière, Automattic (l'éditeur de WordPress) a sorti une nouvelle mouture du CMS le plus utilisé sur la toile : WordPress 5.8 "Tatum". Et cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés, que je vous propose de découvrir ici. Pour cette seconde mise à jour de 2021, Automattic a introduit des nouveautés dont certaines étaient attendues par les utilisateurs, comme par exemple le support natif des images au format webp, ou encore la phase deux de son objectif de Full Site Editing, visant à construire totalement un site web via des blocs.

Support du format d'images webp

Vous connaissez tous les formats d'images JPEG et PNG, qui sont des formats d'images couramment utilisés pour nos photos et images diverses. Si ces formats sont très bien adaptés pour un usage personnel / domestique, ils peuvent s'avérer un peu lourds quand il s'agit de les intégrer aux pages web. Ces images peuvent, en effet, alourdir parfois les sites web et les webmasters cherchent souvent le moyen de les compresser (avec ou sans perte) afin d'optimiser au mieux l'affichage de leur site. Puis un jour de septembre 2010 est né le format d'image webp. Un format plus adapté au web, puisque plus léger d'environ 30%. Seulement il faut encore que les sites web les acceptent. Et ce n'était jusqu'à présent pas le cas de WordPress. Du moins nativement, car le format webp pouvait être géré via des plugins externes. Et bien avec WordPress 5.8 c'est du passé, car le CMS n°1 les supporte désormais ! Une bonne initiative je trouve.

Bon, il manque encore une fonctionnalité essentielle à mon sens, celle de la conversion automatique des images au format webp. Car si WP 5.8 supporte le format, il ne convertira pas pour autant les images de façon automatique... Et pour cela il faudra donc avoir encore recours à un plugin externe !

Un pas de plus vers le Full site Editing

Le Full Site Editing (FSE) est un projet qui a été lancé dans WordPress par Automattic avec l'arrivée du nouvel éditeur : Gutenberg. Gutenberg est d'ailleurs le nom donné au projet, et pas seulement à ce nouvel éditeur de blocs. L'idée derrière ce projet : éditer simplement et en totalité un site web via des blocs personnalisables. WordPress 5.8 apporte donc la phase deux de ce projet avec la possibilité de créer ses widgets sous la forme de blocs.

Les blocs de widgets débarquent sous WordPress 5.8

Mais ce n'est pas tout. De nouveaux blocs font aussi leur apparition, dont le bloc Query Loop, mis en avant par l'éditeur, pour créer facilement un bloc permettant d'afficher des articles en fonction de paramètres prédéfinis. Automattic met ici en avant la possibilité de créer rapidement et facilement un portfolio par exemple...

Enfin, sous réserve de disposer d'un thème compatible, cette gestion des blocs permettra de modifier facilement son thème. Plus de 20 nouveaux blocs seront ainsi disponibles pour permettre d'éditer totalement son site web, et non pas uniquement son contenu.

Les autres nouveautés, en vrac.

D'autres nouveautés sont bien évidemment de la partie. Et pour rester dans la thématique des blocs, WordPress 5.8 embarque désormais une vue permettant de garder un œil sur la structure de la page en question. Cette vue a pour objectif de donner un aperçu de la structure globale du contenu et de pouvoir naviguer plus facilement au sein des blocs.

A gauche, la list view affiche la structure de la page

Automattic a également décidé d'apporter un peu de nouveauté et d'art sur les pages, avec la possibilité désormais de placer des filtres Duotone sur les blocs d'images. Le filtre est ainsi 100% personnalisable afin de s'adapter au mieux aux couleurs du site web en question. Et on peut vite arriver à des résultats très moches comme ceci : 😀

Enfin, on peut mentionner parmi ces nouveautés l'abandon du support d'Internet Explorer 11 (en même temps qui utilise encore IE11 en 2021 ??). Si vous utilisez toujours cet outil, comme un irréductible gaulois du web, et que rencontrez des soucis avec l'affichage de vos pages, il va sans doute falloir abdiquer et opter pour un navigateur un peu plus moderne...

Voilà donc pour les plus grandes nouveautés de WordPress 5.8 "Tatum". Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous renvoie au blog officiel WP.org. Et prochaine étape : WordPress 5.9 dont la sortie est planifiée pour décembre prochain.

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile