JusteGeek

Unreal Engine 5 en approche !

Unreal Engine 5 en early access

Unreal Engine 5 en early access

Si vous êtes fan de jeux vidéo, vous avez surement déjà entendu parler de l'Unreal Engine. Ce moteur graphique, propriété d'Epic Games, existe en effet depuis de nombreuses années et anime de des licences très connues comme : Unreal Tournament, Tom Clancy's, BioShock, Borderlands, Outlast ou encore le célèbre Valorant que je vous propose en streaming de temps en temps sur Twitch ! Actuellement en version 4, l'Unreal Engine devrait prochainement débarquer en version 5 (UE5).

Unreal Engine 5 accessible en accès anticipé

Mercredi dernier, le 26 mai 2021, Epic Games a annoncé la sortie de l'Unreal Engine 5 en version anticipée. Le moteur n'est en effet pas encore à l'état de production, mais il est d'ores et déjà mis à disposition des développeurs de jeux vidéo pour qu'ils puissent le tester et commencer à travailler dessus pour leurs prochains jeux.

Les technologies de cet UE5 se dévoilent donc, notamment la techno Nanite ! Alors Nanite, qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'un système géométrique virtualisé de micropolygones permettant d'afficher facilement une quantité massive de figures géométriques. De quoi augmenter grandement les détails dans les images apparemment. Epic Games avance ici l'idée d'une qualité cinématographique, tout en conservant un certain framerate et sans perte de qualité. Bon, l'éditeur n'en dit pas plus sur le fameux framerate et il conviendra donc d'attendre encore un peu avant d'en savoir davantage...

Seconde technologie : Lumen, qui se trouve être une solution d'éclairage dynamique. Pour faire simple, Lumen va adapter l'éclairage aux modifications d'éclairage direct ainsi qu'à la géométrie. Epic cite par exemple le cas de la lumière du soleil, qui changerait d'angle en fonction de l'heure de la journée.

Unreal Engine 5 : Lumen améliore l'éclairage dynamiquement

Ensuite, c'est un peu plus technique et donc moins visible pour le joueur, mais l'UE5 améliore la gestion des open worlds, ainsi que le collaboration dans leur création, ce qui devrait ravir les équipes de développeurs. Enfin de nombreuses améliorations sont portées à l'interface de l'éditeur, à la conception audio, à la collaboration en général...

Vous êtes un peu curieux de voir ce que cela va donner en images ? Et bien je vous propose de découvrir ça à travers une vidéo de présentation de cet Unreal Engine 5.

Petite démo de l'Unreal Engine

Bon, et bien je ne sais pas pour vous mais moi j'ai hâte de voir ce que cela va donner graphiquement dans es futurs jeux, et également de voir la consommation de ressources, et donc le framerate que l'on pourra avoir avec une machines "actuelle" équipé, par exemple d'une "petite" RTX 2060 !

Si vous souhaitez consulter le communiqué officiel d'Epic Games, c'est ICI.

Exit mobile version