[Tuto] Synology : DLNA dans DSM et transcodage vidéo

Une des fonctions principale d’un NAS est de partager les fichiers mais aussi de rendre les vidéos accessibles pour pouvoir les regarder sur une télévision. Pour cela, il faut installer un serveur multimédia, qui proposera les fichiers via le protocole DLNA (Digital Living Network Alliance). Alors le DLNA, qu'est ce que c'est ? On en a déjà parlé sur JusteGeek, il s'agit d'un protocole permettant de partager du contenu multimédia. Pour ce faire, ce protocole s'appuie principalement sur le WiFi et l'Ethernet ainsi que sur l'UPnP (Universal Plug and Play). Voyons donc ensemble comment activer le serveur DLNA dans DSM.

 

Activer le Serveur multimédia DLNA dans DSM

Pour cela, il faut se rendre sur la page d’administration de votre NAS et vous authentifier avec un compte disposant de droit d’administration

 

Cliquez ensuite sur Centre de paquets (en haut sur l'image ci-dessous).

Cliquez sur recommandé afin de voir les applications les plus couramment utilisées pour les utilisateurs de NAS Synology.

Cherchez ensuite Serveur multimédia.

 

Après avoir cliqué dessus, cliquez sur installer.

Le paquet se télécharge puis s’installe.

Une fois le paquet installé, il faut faire le paramétrage. Cliquez sur le bouton du menu principal.

Puis sur le bouton Serveur multimédia, qui brille d’étoiles car il vient d’être installé.

Les réglages sont assez simples, il faut définir l’interface en Français.

Dans la partie Paramètres de navigation, différentes options sont disponibles. Pour ma part, je n’en active aucune car je n’en ai pas besoin. C'est donc à vous de voir en fonction de vos besoins.

Voilà, maintenant que vous avez activé le DLNA dans DSM, votre serveur multimédia est opérationnel.

 

Activer le transcodage de DSM

Dans Compatibilité DMA, il est possible d’activer le transcodage. Cela permet, sur les NAS suffisamment puissants, de convertir la vidéo à la volée pour que le dispositif qui affiche la vidéo (smartphone, tablette ou téléviseur) soit capable de l’afficher même s’il ne connait pas l’encodage de cette vidéo. Très pratique pour les fichiers qui ne sont pas reconnus, il peut y avoir quelques inconvénients comme la perte de l’avance rapide ou une perte de qualité d’image si le NAS ne peut pas modifier à la volée des fichiers de très haute qualité.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire de votre NAS Synology un serveur multimédia.

 

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Mathieu dit :

    Bonjour et merci pour ce tuto.
    J’ai une petite question sur vidéo station suevjai installé par la suite. Est-il possible de donner la possibilité à mes utilisateurs de déposer d s vidéos ? Si oui comment ?
    Merci par avance pour votre aide.
    Mathieu

  2. Stanack dit :

    bonjour,

    j'ai tenté de passer un film en .mkv via mon décodeur tv d'orange. ( je précise que j'avais déjà installer le paquet serveur multimédia et coché le transcodage pour les films en .mkv ) et cela n'as pas marché. cela a skip jusqu'au prochain films compatible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile