JusteGeek

[Tuto] NAS Asustor : Paramétrage Général d'ADM

Sandstorm vous proposait il y a quelques jours une vidéo de présentation d'ADM, dans laquelle il évoquait les paramètres, de manière assez rapide. Dans le tutoriel d'aujourd'hui, je vous propose de revenir sur ces différents paramètres pour vous expliquer un peu à quoi ils servent. On ne va aborder dans ce tutoriel que le Paramétrage Général d'ADM. Comme toujours, il faut d’abord se rendre sur le NAS pour s’authentifier. Lancez un navigateur Internet et tapez le nom de votre NAS (ou son adresse IP) dans la barre d’adresse suivi d’un "/". Par exemple :

http://Asustor/

Vous arrivez alors sur la mire de connexion. Pour s’authentifier, il faut renseigner un compte existant et disposant des droits adéquates. Pour ma part, je vais utiliser le compte "admin"  et le mot de passe qui a été défini lors de l’installation du système d’exploitation ADM. Une fois ces éléments renseignés, cliquez sur la flèche.

 

Nous arrivons ensuite sur le bureau.

Il faut maintenant cliquer sur l'icône Paramètres.

On arrive sur la page Général.

Sur cette page, il est possible de modifier le port d’accès à l’administration du NAS. C’est l’adresse (et le port) sur laquelle nous arrivons pour administrer le NAS.

Le port par défaut est 8000. Vous pouvez, selon les contraintes de votre réseau local ou des ports que vous ouvrez à partir de l’extérieur, modifier ce port.

Si besoin, vous pouvez autoriser l’utilisation de connexions sécurisées HTTPS, dans ce cas le port 8001 est celui par défaut.

Changer automatiquement des connexions HTTP pour des connexions HTTPS signifie que si vous entrez l'adresse en HTTP pour accéder au NAS comme indiqué au début, vous basculerez sans action de l’adresse http://asustor:8000 vers https://asustor:8001.

Lorsque vous allez appuyer sur Appliquer, votre session HTTP sera terminée. Vous aurez alors droit au message suivant et il vous faudra vous reconnecter :

Si vous n’avez pas de certificat personnel, ce message d’alerte s’affichera (vous devrez cliquer sur Poursuivre afin de pouvoir accéder au NAS).

Si vous disposez d’un certificat numérique personnel, vous pouvez le déclarer. L’usage correspondra à une utilisation interne dans le cas d’un auto-signé (serveur local). Vous pouvez au besoin utiliser un certificat signé par un organisme ce certification. L’intérêt de l’organisme de certification est d’assurer à un utilisateur qu’il y a concordance entre l’organisation déclarée et le certificat.

Cela se fait via le lien Certificate Manager ou l’onglet Gestionnaire de certificat.

Il est possible et d’ailleurs vivement conseillé de définir une durée de déconnexion automatique lors d’inactivité. Par défaut, la valeur est définie sur une heure. Pour ma part, je préfère indiquer 20 minutes ce qui est une durée largement convenable.

Toujours dans Général, l’onglet Personnalisation page de connexion permet, comme son nom l'indique, de personnaliser la page sur laquelle vous arrivez en tapant l’adresse d’accès au NAS (http://asustor/). Je vous laisse personnaliser à souhait votre affichage.

Et voilà. Ce tutoriel sur le paramétrage général d'ADM s'arrête ici. Si vous avez des questions, les commentaires sont faits pour ça.

 

Quitter la version mobile