Il existe sur le net plusieurs solutions pour obtenir des URL raccourcies (liens courts) comme par exemple bit.ly. Cela peut s'avérer très pratique lorsque l'on a une URL à rallonge à partager. Ces services sont généralement utilisés pour des besoins ponctuels et les URL raccourcies ont souvent une durée de validité. Si vous êtes blogueur, il se peut qu'un tel service vous soit insuffisant. Et c'était mon cas. J'ai donc décidé de me tourner vers une solution hébergée sur mon serveur et dont j'aurais la maîtrise. Rien ne vaut l'indépendance !! 😀 Après quelques recherches sur Internet, j'ai choisi la solution open source YOURLS qui présente les avantages suivants :
- Solution open source, donc pas d'investissement (mis à part quelques minutes pour la mise en place et un serveur web)
- URL raccourcies créées automatiquement ou bien personnalisées
- Fonction de partage rapide sur Twitter et Facebook
- Tableau de bord permettant de voir les liens courts et leurs statistiques d'utilisation
- Installation rapide
- Existence de plugins et d'une barre d'outils
Je vais donc vous livrer ici la méthode pour installer, configurer et utilisez YOURLS.
Mise en place de YOURLS
Téléchargement de YOURLS
J'ai pour ma part installé YOURLS sur un serveur Debian 8 (Jessie), avec Apache2 et PHP 7.0. C'est sur une installation identique que s'appuie ce tutoriel. Si vous utilisez une autre distribution, vous aurez donc besoin d'adapter un peu les commandes qui vont suivre.
Pour commencer, il vous faudra télécharger YOURLS depuis Github. Trois solutions s'offrent à vous :
- Utiliser wget pour télécharger les fichiers en ligne de commande sur votre serveur (placez vous dans le dossier de destination de YOURLS)
wget https://github.com/YOURLS/YOURLS/archive/1.7.1.tar.gz
tar -xvzf 1.7.1.tar.gz
- Cloner le répertoire source avec Git (placez vous dans le dossier de destination de YOURLS) :
git clone https://github.com/yourls/yourls.git
- Télécharger l'archive sur votre PC, puis l'extraire et envoyer les fichiers sur votre serveur (l'archive est disponible ici)
Installation de YOURLS
Avant d'entamer la procédure d'installation, sachez que YOURLS a besoin d'une base de données pour fonctionner. Vous devez donc en créer une, manuellement ou via le panel de votre hébergeur.
Maintenant que vous avez téléchargé YOURLS, on va pouvoir l'installer. Mais avant toute chose, il va falloir créer le fichier de configuration config.php. Pour ce faire, on ne va pas partir de rien, on va recopier le fichier exemple disponible dans le dossier user. Placez-vous donc dans le dossier yourls et procédez comme suit :
cp user/config-sample.php user/config.php
Ensuite, il va falloir renseigner un peu ce fichier de configuration. Ouvrez-le avec votre éditeur de texte préféré (vi, vim, nano...). Perso, je vais utiliser nano.
nano user/config.php
Remplissez maintenant tous les champs nécessaires. À minima, il vous faudra indiquer :
- le nom d'utilisateur de la base de données
- le mot de passe pour accéder à la base de données
- le nom de la base de données
- le hostname du serveur de base de données (si différent du serveur où se situe YOURLS)
- l'adresse de votre installation YOURLS (dans notre exemple, on utilisera
- une passphrase pour l'encodage des cookies
- un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder à YOURLS
Une fois que c'est fait, enregistrez les changements et quittez l'éditeur de texte.
Ouvrez maintenant un navigateur et accédez à votre serveur web, comme ci-dessous
Sur la page qui s'affiche, cliquez sur le bouton install. Une fois l'installation terminée, vous arrivez sur la page de login de YOURLS. Renseignez le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez définis précédemment (dans le fichier de config).
Lors de votre première connexion, il est fort probable que vous rencontriez le message ci-dessous
Pas de panique. Cela signifie simplement que votre fichier de configuration n'est pas modifiable et donc que YOURLS ne peut pas chiffrer votre mot de passe. Pour remédier à cela, il va falloir changer temporairement les droits sur votre fichier de config. Vous pouvez le faire de plusieurs manières, par exemple avec un client FTP, ou bien en saisissant la ligne de commande ci-dessous, depuis la racine du site, dans un terminal :
chmod 666 user/config.php
Déconnectez-vous de YOURLS et reconnectez vous. Le message a disparu : votre mot de passe a été chiffré par YOURLS. Pensez aussitôt à remettre des droits corrects sur le fichier :
chmod 644 user/config.php
Vous voilà maintenant avec votre installation de YOURLS opérationnelle. Pour finir, voyons rapidement le fonctionnement de la solution.
Gestion des URL raccourcies avec YOURLS
Une fois connecté, vous accédez au tableau de bord de YOURLS.
En haut à gauche se situe le menu de navigation. Celui-ci est très succinct, il permet de se déconnecter, de revenir sur l'accueil de l'interface d'administration, d'accéder à une sorte de guide et de gérer les plugins. Car oui, il existe quelques plugins pour YOURLS.
En dessous, une zone est réservée à la création rapide de liens raccourcis. Saisissez l'adresse de destination et éventuellement le lien raccourci souhaité et cliquez sur le bouton Shorten The URL.
Et en dessous, se trouve un tableau avec l'ensemble de vos liens raccourcis. C'est à partir de ce tableau que vous allez pouvoir gérer vos liens raccourcis : les modifier, les partager et accéder à leurs statistiques.
Bon ici l'installation est vierge donc je ne peux pas vous montrer ce que donnent les stats.
Et voilà. Rapide à mettre en place, facile à utiliser, si vous cherchez une solution pour créer vos propres liens raccourcis, je ne peux que vous recommander YOURLS.
Partager la publication "[Tuto] Installer Yourls, un système d'URL raccourcies"