[Tuto] Asustor : utilisation du Moniteur d'Activité d'ADM

Nous avons vu déjà quelques principes de fonctionnement des NAS Asustor depuis plusieurs semaines. Mettre en place tout un tas de fonctions et services, c'est cool, mais il faut tout de même pouvoir suivre cela. Nous allons voir dans cet article l’application qui permet de suivre l’activité du NAS. Si vous souhaitez connaitre l’utilisation des ressources de votre NAS, ou encore essayer de diagnostiquer des lenteurs, cela se fera grâce au moniteur d’activité.

 

Utilisation du Moniteur d'Activité d'ADM

La première étape consiste à se rendre sur le NAS pour s’authentifier. Lancez un navigateur Internet et tapez le nom du NAS dans la barre d’adresse (dans notre exemple, le nom du NAS est Asustor) suivi d’un / :

http://Asustor/

Vous arrivez alors sur l'écran d'authentification.

Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour accéder au système du NAS

 

Pour s’authentifier, il faut renseigner un utilisateur du NAS et son mot de passe. Dans notre exemple, on utilisera le compte admin et son mot de passe qui a été défini lors de l’installation du système d’exploitation ADM. Une fois ces éléments renseignés, cliquez sur la flèche.

Une fois les informations saisies, cliquez sur la flèche

Nous arrivons ensuite sur le bureau du NAS.

Voici l'écran principal d'ADM, appelé le bureau

Il faut maintenant cliquer sur l'icône nommée Moniteur d’Activité.

L'icône Moniteur d'Activité sur le bureau de votre NAS Asustor

 

Monitoring du processeur

Sous l’onglet CPU, vous trouverez la charge de chacun des cœurs du processeur. Voici un exemple lors d'une copie de fichiers réalisée sur un AS6104T possédant 2 cœurs.

Le Moniteur d'Activité donne l'occupation de chaque cœur du processeur

 

Monitoring de la mémoire

Dans l’onglet mémoire, vous pouvez visualiser l'utilisation de la mémoire vive du NAS. Dans le cas de la copie de fichiers on voit clairement que la charge est très limitée. La quantité de mémoire utilisée évoluera en fonction du nombre d’applications installées. Certaines applications comme VirtualBox (qui permet d’utiliser des machines virtuelles) peuvent être très gourmandes en mémoire vive.

Ici, le 6104T dispose de 2 Go et moins de 10 % de la mémoire est utilisée.

L'onglet Mémoire montre la RAM utilisée et la RAM disponible

Si vous constatez ici que la totalité de votre mémoire vive est utilisée en permanence, alors il faudra peut être penser à augmenter un peu cette quantité de RAM afin de rester à l'aise. Attention toutefois : il n'est pas possible d'ajouter de la mémoire vive sur tous les modèles Asustor. Renseignez vous avant d'acheter impulsivement de nouvelles barrettes !

 

Monitoring du réseau

Sur l’onglet réseau, il est possible de voir l'utilisation de la bande passante réseau. On voit qu’en copiant des fichiers vers le NAS la carte réseau n’est pas saturée. Et encore, ici, je suis sur un lien simple. L’agrégation de liens n’est pas activée.

Visualisez ici le trafic entrant et sortant du NAS

 

Monitoring de disque dur

L’onglet utilisation Disque est très pratique. Il est ici possible de voir l’occupation de l’espace du (ou des) disques.

L'onglet Utilisation Disque permet d'avoir une vue globale du stockage

 

Monitoring des processus

Pour finir sur la présentation du moniteur d’activité, il reste l’onglet des processus. C’est ici que vous pourrez voir tout ce qui travaille sur votre NAS, les applications ou services qui utilisent des ressources mémoire ou processeur. C'est un peu comme le gestionnaire des tâches que vous utilisez peut être de temps à autre sous Windows.

Si un processus utilise beaucoup de ressources vous saurez qu’il est actif. Cela peut être pratique lorsqu’on a programmé des sauvegardes et qu’on n’y pense plus. On peut alors comprendre pourquoi le NAS semble très occupé.

Visualisation des ressources utilisées par chaque processus

Cet onglet du moniteur d'activité peut également vous permettre d'identifier le ou les processus consommant beaucoup de ressources et occasionnant parfois des ralentissements.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.