JusteGeek

[Tuto] Asustor : l'explorateur de fichiers d'ADM

Nous allons voir dans ce tutoriel comment utiliser l’explorateur de fichiers d'ADM. En effet, il est parfois plus rapide et pratique de gérer ses fichiers directement sur le NAS. Comme toujours, la première chose à faire, c'est de se rendre sur le NAS pour s’authentifier. Lancez donc votre navigateur Internet et tapez le nom du NAS dans la barre d’adresse suivi d’un /.

http://Asustor/

Pour s’authentifier, on va utiliser ici le compte admin et le mot de passe qui a été défini lors de l’installation du système d’exploitation ADM. Une fois ces éléments renseignés, cliquez sur la flèche.

 

Nous arrivons ensuite sur le bureau du NAS. Il faut maintenant cliquer sur Explorateur de fichiers.

Dans le fenêtre qui s'ouvre, vous apercevez des dossiers, des raccourcis etc.

ADM contient plusieurs dossiers par défaut. À ceux-ci peuvent s'ajouter ceux que vous avez créés.

Il est possible de déplacer des fichiers via des glisser-déposer. À noter, seul les 10 000 premiers fichiers sont affichés lorsqu’un dossier en contient plus.

ADM embarque des fonctions très pratiques comme, par exemple, la possibilité de monter un fichier ISO comme un lecteur. Pour cela, rendez-vous sur le fichier ISO et en faisant un clic droit, monter l’image en cliquant sur Monter.

Il faut ensuite confirmer et appliquer les droits : en l’occurrence, est-ce que les utilisateurs ou seuls les administrateurs auront les droits d’accès.

On voit alors le lecteur dans l’entrée Lecteurs Virtuels de l’explorateur.

On retrouve alors le lecteur dans l’explorateur de fichiers du PC (ici Windows) en parcourant le réseau et en se rendant sur le NAS. C’est vraiment pratique cette fonctionnalité !

Pour démonter une image, il suffit de se rendre dans Lecteurs Virtuels, de faire un clic droit sur l’image que l’on souhaite démonter et de cliquer sur Démonter.

Concernant l’entrée Périphériques Externes, c’est ici qu’on trouve l’accès aux périphériques de stockage USB branchés sur le NAS, par exemple, une clé USB. Il est également possible de faire des formatages ou d'éjecter correctement la clé ici.

Autre fonctionnalités pratique : si vous souhaitez partager un fichier à quelqu’un sans lui donner l’accès à votre NAS, vous pouvez faire un clic droit sur ce fichier et choisir l’entrée Créer Lien Partagé.

On vous demande ensuite ce que vous souhaitez pour votre partage. Il est possible de rendre le lien accessible par internet, de définir une date d'expiration ou une durée et d’exiger un mot de passe.

Le lien se crée alors, vous pouvez l’envoyer à votre contact. Attention, il faut que le routage vers le port 8000 du NAS soit actif sur votre box.

Vous pouvez retrouver les liens ainsi générés dans l’entrée Gestionnaire de partage de liens dans l’explorateur de fichiers. Vous retrouverez également les informations comme le lien et sa date d’expiration.

On trouve également la corbeille qui est active par défaut. Cela permet de retrouver les fichiers supprimés via l’explorateur de fichiers ainsi que ceux supprimés à partir du PC.

 

Voilà, vous savez maintenant utiliser l'Explorateur de fichiers d'ADM.

 

Quitter la version mobile