[Tuto] Asustor : activer le service FTP dans ADM

Le FTP (File Transfer Protocol, ou Protocole de transfert de fichiers) est un protocole de communication qui permet l’échange de fichier en réseau. Les NAS Asustor possèdent bien évidemment un service FTP, qui une fois activé vous permet d’accéder à vos partages via n’importe quel client FTP, FileZilla par exemple. Ceci peut être utile pour le transfert de fichier vers le NAS. Comme la majorité des fonctionnalités, il est possible d’y accéder sur votre réseau local comme de l’extérieur. Pour l’accès extérieur en revanche, il faut ouvrir des ports sur votre box et faire de la translation de ports. Voyons donc comment activer et paramétrer le service FTP dans ADM.

 

Activation du service FTP dans ADM

Pour activer le service FTP, vous devez utiliser un compte disposant de droits d'administration. Rendez-vous dans la gestion des services en cliquant sur l'icône Services présente sur le bureau. Cliquez ensuite dans le menu de gauche sur Serveur FTP.

 

Cochez la case Activer serveur FTP.

Ici, vous avez la possibilité d'indiquer le port que votre serveur FTP utilisera. Par défaut, le protocole FTP utilise le port 21. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un autre port. Si vous êtes débutant, mieux vaut ne pas modifier le port, car certains ports sont prédéfinis pour certains services et cela pourrait poser problème si vous définissez un port déjà utilisé.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Appliquer pour rendre actif le service.

Maintenant, il est possible de se connecter au NAS via un logiciel client FTP. En effet, le service FTP utilise les authentifications et privilèges définis sur les dossiers partagés. Pas besoin d’ajouter des droits. Mais avant de vous montrer comment se connecter avec un client FTP, on va faire le tour des différentes options proposées par ADM concernant le service FTP.

 

Les options du service FTP

De nombreux réglages complémentaires sont disponibles pour les utilisateurs avertis. Dans l'onglet général, on trouvera le support de l'unicode et l'accès anonyme.

Support de l’unicode : l'unicode est un standard informatique permettant des échanges dans différentes langues. Activez cette fonction uniquement si vous en avez besoin et si votre programme FTP le prend en charge.

Activer Anonyme : cela permet de ne pas demander d’authentification (attention à la sécurité avec ce paramètre). Vous pouvez, par exemple, vouloir partager un dossier avec tout le monde, sans avoir à entrer des informations d'authentification.

L’onglet avancé permet d’accéder à d'autres réglages :

Activer SSL/TLS : permet de chiffrer les connexions. les données ne transiteront plus en clair, mais seront chiffrées.

Activer FXP : FXP (File eXchange Protocol) permet la prise en charge de la fonction de transfert de fichiers de serveurs à serveurs.

Nombre max de connexions FTP : cette option permet de limiter le nombre de connexions simultanées via le protocole FTP. Si le nombre maximum est atteint le demandeur aura un message lui indiquant qu’il y a trop de connexion.

Nombres max. de connexion par IP : permet de limiter le nombre de connexions provenant d’une même adresse IP. Exemple : positionner ce paramètre à 3 permet de parcourir les dossiers (1 connexion) et de télécharger 2 fichiers en même temps (2 connexions).

Taux max de chargement : permet de limiter la vitesse de transfert de fichiers vers le NAS.

Taux max de téléchargement : permet de limiter la vitesse de transfert depuis le NAS vers l’ordinateur.

Ces deux derniers réglages ont surtout leur utilité sur une connexion internet : permettant ainsi d'éviter la saturation de la connexion. En local cela n’est pas vraiment utile.

Enfin, un mode passif peut être utilisé en cas de problème avec un pare-feu.

 

Connexion FTP au NAS Asustor depuis Windows

L'explorateur Windows permet de se connecter directement à un partage utilisant le protocole FTP. 

Cliquez sur Connecter un lecteur réseau.

Une fenêtre s'ouvre. Cliquez sur Se connecter à un site Web où vous pouvez stocker vos documents et vos images.

Un nouvel assistant va apparaître. Cliquez sur Suivant.

Puisqu'il n'y a qu'un seul type d'emplacement réseau, cliquez sur Suivant également.

Saisissez l'adresse de votre partage FTP et cliquez sur Suivant.

Définissez un nom d'utilisateur (le mot de passe sera à renseigner par la suite), ou bien utilisez l'accès anonyme si vous l'avez activé et que vous souhaitez l'utiliser.

Puis, il faudra donner un nom à cet emplacement réseau (pour le reconnaître parmi les différents emplacements réseaux que vous pouvez avoir).

Cliquez sur Suivant puis sur Terminer. Une fenêtre d'authentification va alors apparaître, afin que vous puissiez entrer le mot de passe du compte FTP.

 Voilà qui est fait. Vous avez maintenant accès au partage FTP dans l'explorateur Windows.

 

 

Connexion FTP au NAS Asustor depuis Linux

Passons maintenant à Linux, avec un exemple réalisé sous Ubuntu. Ouvrez l'explorateur de fichiers et cliquez à droite sur Connexion à un serveur.

Saisissez l'adresse de votre partage FTP, comme ci-dessous :

Renseignez ensuite la fenêtre d'authentification.

Cliquez sur Se connecter.

Petit plus : pensez à ajouter un signet pour que le partage reste dans votre explorateur, en faisant un clic droit sur le partage.

 

Connexion FTP au NAS Asustor via un client FTP

Les clients FTP sont nombreux. Je vais ici prendre l'exemple de FileZilla, qui se trouve être le plus connu, gratuit et compatible avec Windows, Mac OS et Linux. Voici donc, rapidement la procédure à suivre pour se connecter au partage FTP du NAS

Il suffit de définir :

  • L’hôte : le nom de votre NAS
  • Identifiant : un compte utilisateur habilité.
  • Mot de passe : celui associé à l’identifiant
  • Port : 21 (s’il n’a pas été changé).

Un clic sur Connexion rapide et la connexion est établie. Ce type de connexion est assez stable et rapide. Elle permet de faire du transfert de fichier, de limiter la bande passante, de mettre en pause des transferts, les reprendre etc. De plus, un contrôle de l'intégrité du fichier est réalisé à chaque transfert. Pratique pour ne pas avoir de fichiers corrompus.

Il est possible de voir le statut de la connexion dans la partie haute. À gauche se trouvent les dossiers locaux (votre PC). À droite se trouve la cible (le NAS). Il suffit de faire un glisser déposer d’un côté vers l’autre pour transférer un (ou plusieurs) fichier(s). L’avancement du transfert est visible dans la partie basse de la fenêtre.

 

Ce tutoriel sur l'activation et le paramétrage du service FTP dans ADM est terminé. Votre serveur FTP est maintenant opérationnel.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile