JusteGeek

[Tuto] Activer les notifications Pushbullet sur un NAS Asustor

Vous connaissez peut être Pushbullet, cette application qui permet de synchroniser tous vos appareils (PC, tablette, smartphone...). L'application permet, par exemple de recevoir et d'envoyer ses SMS depuis son PC. Mais c'est pas tout, les fonctionnalités de Pushbullet sont nombreuses : partage de liens, de notifications, envoi de fichiers... Bref. Si je vous parle de Pushbullet, c'est parce que comme je vous l'ai dis ici, la nouvelle version d'ADM a apporté l'intégration de Pushbullet pour les notifications. Notez au passage qu'Asustor est le premier fabricant de NAS à proposer cette intégration. Je vous propose donc de vous guider pour mettre en place ce service sur votre NAS Asustor.

 

Inscription sur le service Pushbullet

La première étape va être celle de l'inscription au service Pushbullet. Bah oui, si vous souhaitez utiliser ce service, il va vous falloir un compte. Si vous en avez déjà un, vous pouvez passer cette partie du tutoriel.

Rendez-vous sur le site www.pushbullet.com pour vous enregistrer. deux choix s'offrent à vous pour vous inscrire : utiliser votre compte Google, ou utiliser votre compte Facebook.

 

J'ai pour ma part utilisé mon compte Google. Voici donc les étapes que j'ai suivies :

Ici, Google Chrome me propose le compte déjà connecté dans le navigateur. C'est celui que j'ai choisi mais j'aurai pu opter pour un autre en cliquant sur Ajouter un compte.

Il faut ensuite autoriser le service de notifications à accéder à certains éléments, comme les informations de base de votre profil. Cliquez donc sur Autoriser.

 

Ajout d'un smartphone sur Pushbullet

Maintenant que vous êtes inscrits au service, il va falloir y ajouter vos appareils. On va ici ajouter un smartphone. Rendez-vous avec votre smartphone sur le PlayStore et téléchargez l'application Pushbullet. Une fois l'application installée, lancez la et identifiez vous avec votre compte Facebook ou Google (le même compte que vous avez utilisé pour vous inscrire au service).

Ensuite, on va revenir sur le PC, pour finaliser l'ajout du smartphone. Connectez-vous donc sur le site Pushbullet. Cliquez à gauche, dans la première colonne sur Setup, puis dans la seconde colonne sur Set up your Phone.

Cliquez ensuite sur Done.

Votre smartphone est désormais configuré pour Pushbullet. 

 

Obtenir un token Pushbullet

Pour activer Pushbullet dans ADM, nous allons avoir besoin par la suite d'un Token, c'est en gros un identifiant qui permettra au NAS d'être reconnu par le service et donc de pouvoir l'utiliser. Pour créer ce token, rendez-vous sur le site Pushbullet (oui, je sais, encore... mais je sais que certains ont gardé l'onglet de leur navigateur ouvert !). Sur le site, dans le menu de gauche, cliquez sur Settings.

Puis, dans la partie du milieu, sélectionnez Account. Enfin, dans la partie droite de la page, cliquez sur le bouton Create Access Token

Le site vous donnera alors une longue chaîne de caractères que vous devez conserver. Vous êtes maintenant prêt pour attaquer la partie NAS.

 

Activer les notifications Pushbullet dans ADM

L'activation du service Pushbullet ne passe pas par l'installation d'un paquet disponible dans AppCentral. Pour utiliser ces notifications, il suffit de les configurer dans les paramètres du NAS.

Sur le bureau du NAS, cliquez sur Paramètres.

Dans le menu latéral situé à gauche, sélectionnez Notification

Cliquez sur l'onglet Notifs push puis sur le bouton Ajouter.

Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez le Type de service. Dans notre exemple, il s'agit de Pushbullet. Donnez ensuite un nom à votre appareil. Ce nom vous servira a retrouver facilement votre NAS parmi vos périphériques sur le site Pushbullet. Dans cet exemple, j'utilise le modèle du NAS comme nom. Choisissez ensuite le type d'événements que vous souhaitez notifier via Pushbullet. Moi je laisse tout coché. Cliquez ensuite sur OK.

 Et ba voilà, c'est fait ! Relativement simple non ? Ah, vous voulez voir ce que ça donne ??! Ok, voici le résultat.

 

Les notifications Asustor sur Android via Pushbullet

Maintenant que tout est opérationnel, vous allez recevoir des notifications sur votre smartphone, comme lors de la réception d'un email. En cliquant sur ces notifications, vous pourrez ouvrir l'application et accéder à leur contenu. Par exemple, ici, mon NAS a synchronisé son heure avec le serveur de temps NTP.

 

 

Et voilà. Sachez que le service Pushover est également supporté par ADM 2.6.3. Pour le mettre en place, les étapes sont (relativement) similaires à ce que je vous ai expliqué ici. Et que ce soit Pushbullet ou Pushover, c'est hyper simple à mettre en place, pourquoi se priver ?

 

Quitter la version mobile