Transformer son NAS Asustor en box de retrogaming

Jusqu'à présent, je vous ai fourni beaucoup de tutoriels divers et variés pour en faire toujours plus avec votre NAS. Mais sachez que je n'en ai toujours pas fait le tour. Preuve aujourd'hui avec ce billet qui va vous expliquer comment transformer votre NAS en box de retrogaming. Cette fonctionnalité est en effet bien présente sur les NAS Asustor, puisque ils proposent plusieurs solutions permettant d'explorer toutes les époques du gaming, ou presque. Voyons donc comment faire et ce que cela donne concrètement.

Retrogaming sur NAS Asustor

Du retrograming sur NAS : comment faire ?

Le billet d'aujourd'hui va se concentrer sur les NAS Asustor, mais sachez que les NAS d'autres grandes marques seront aussi capables de proposer des solutions de retrogaming. En ce qui concerne les NAS Asustor, il ne sera pas possible de faire du retrogaming sur tous les NAS. En effet, il est nécessaire de brancher le NAS sur un écran pour bénéficier de l'affichage et donc de disposer d'un NAS équipé d'un port HDMI. Or ce port n'est pas présent sur tous les modèles... En revanche cela me semble être la seule limitation puisque même les modèles les plus modestes devraient être capables de faire tourner les émulateurs.

En effet, le principe est donc te faire tourner des émulateurs sur le NAS. Et par défaut, Asustor propose dans son magasin AppCentral deux d'entre eux : RetroArch et Mednafen ! Mais pas de panique, je vous explique tout dans la vidéo et les paragraphes ci-dessous.

Ah oui, j'allais oublier : pour pouvoir naviguer dans Asustor Portal sur votre écran/télé, afin de lancer les différents émulateurs, vous aurez besoin soit d'une télécommande Asustor, soit d'une souris connectée sur le NAS. Enfin, pour jouer sur les différents émulateurs, il vous faudra posséder des jeux (ROM) car ceux-ci ne sont bien évidemment pas fournis avec les émulateurs.

Installation de RetroArch sur Asustor

AppCentral, le magasin d'applications des NAS Asustor propose un package de RetroArch. Mais pour une fois ce n'est pas par là que l'on va passer car ce package est (très) ancien et présente des dysfonctionnements, notamment sur mon Lockerstor2 équipé d'ADM 4. On ne va pas s'avouer vaincu pour autant car : geek un jour, geek toujours ! En cherchant sur le net on trouve, en effet, un package de RetroArch pour NAS Asustor plus récent et fonctionnel à 100 %. C'est donc ce package que je vous propose d'installer.

Téléchargez tout d'abord le package en cliquant sur le lien suivant. Rendez-vous ensuite dans AppCentral, cliquez sur Gérer en bas à gauche puis sélectionnez l'onglet Installation Manuelle.

AppCentral : installation manuelle d'application

Cliquez ensuite sur Parcourir, recherchez le package précédemment téléchargé et ouvrez le. Cliquez sur Charger et laissez vous ensuite guider par l'assistant d'AppCentral. Dans la dernière fenêtre, il vous faudra cocher la case Je comprends les risques... pour pouvoir cliquer sur le bouton Installer.

AppCentral : installation manuelle d'application (2)

Au bout de quelques secondes/minutes, l'application apparaitra parmi les applications installées dans AppCentral.

RetroArch est installé manuellement et visible dans AppCentral

Il est maintenant temps de passer sur votre télé ou votre écran pour profiter de RetroArch ! Si vous n'avez jamais utilisé RetroArch, vous pouvez jeter un œil à la vidéo ci-dessus dans laquelle je vous présente l'interface et vous montre comment installer les différents émulateurs et lancer vos jeux !

Installation de Mednafen

Mednafen est un autre émulateur de systèmes de retrogaming, un peu moins connu que RetroArch, et un peu moins fourni en terme de systèmes émulés. Toujours est-il que le projet est stable et constitue une option intéressante. Ici, ce sera beaucoup plus simple qu'avec RetroArch car on pourra se contenter du package disponible dans AppCentral. Et je dis bien "se contenter", car hélas, ce package n'est pas maintenu et la version du système est donc assez ancienne, ce qui peut occasionner des bugs ou incompatibilités comme vous pouvez vous en douter.

Pour l'installation, il suffira donc de se rendre dans AppCentral, de rechercher game ou mednafen et d'installer le paquet proposé.

Mednafen est disponible dans AppCentral

Une fois le package installé, il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur la télé/l'écran relié au NAS pour profiter de Mednafen. Et si vous souhaitez voir l'interface et l'utilisation de Mednafen, je vous renvoie à la vidéo disponible plus haut.

Installer le pilote de manette USB Microsoft Xbox

Qui dit Retrogaming dit manette ! Bien sur, car on ne va pas jouer à Mario avec un clavier ! Je dispose pour ma part d'une manette USB de type Xbox 360. Il s'agit d'une manette très répandue mais malgré cela, elle n'est pas reconnue nativement par les NAS Asustor. Zut alors ! Bon, ce n'est pas si grave, puisque l'on peut tout de même installer manuellement le pilote pour profiter de sa manette...

Le pilote de la manette est téléchargeable depuis ce lien. Récupérez-le, puis ouvrez un client FTP (par exemple FileZilla). Connectez vous à votre NAS en SFTP, en utilisant le compte root. Attention, le compte root est accessible uniquement si le compte "admin" du NAS est activé.

Renseignez les champs de connexion de FileZilla comme ceci :

  • Hôte : l'adresse IP de votre NAS
  • Identifiant : root
  • Mot de passe : le mot de passe de votre compte "admin" du NAS
  • Port : 22
Connexion au NAS en SFTP

Cliquez ensuite sur le bouton Connexion rapide. Dans la partie de droite, explorer donc le NAS pour vous rendre dans le dossier /lib/modules/5.4.x et déposer le fichier xpad.ko que vous venez de télécharger.

Connexion au NAS en SFTP pour copier le driver

Maintenant que le driver de la manette est sur le NAS, il va falloir indiquer au NAS de le prendre en compte. On va donc ouvrir une connexion SSH sur le NAS pour entrer une commande spécifique. Pour me connecter en SSH, j'utilise Putty, mais vous pouvez utiliser un autre client SSH si le cœur vous en dit, je ne vous en voudrais pas 😉

Connexion SSH au NAS avec Putty

Une fois connecté en SSH avec le compte root, entrez simplement la commande suivante :

insmod /lib/modules/5.4.x/xpad.ko

Et voilà ! Il ne vous restera plus qu'à brancher votre manette pour l'utiliser sous RetroArch ou Mednafen 🙂

Et voilà, c'est terminé. j'espère que ce tutoriel vous aura été utile. Dites moi en commentaire si vous faites du retrogaming avec votre NAS, et si c'est le cas, quel système vous avez choisi.

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile