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Think With Google : nouvel outil pour tester votre site

Le but ultime d'un  administrateur de site, communément appelé webmaster, est d'avoir un site performant, bien référencé et avec de nombreuses fonctionnalités (galeries photos, intégration des réseaux sociaux...). En tant que webmaster, je ne déroge pas à la règle. C'est ainsi qu'au début de l'année 2016, j'ai profité d'un audit SEO de chez Ranking Metrics. Mais ce n'est pas parce que cet audit est passé que je dois me reposer sur mes lauriers en ce qui concerne l'optimisation du SEO et des performances. Suite à celui-ci, j'ai entrepris pas mal de modifications pour le site. Mais ce n'est pas fini. Récemment, j'ai appris, grâce à braindegeek que Google avait mis en ligne un nouvel outil pour tester la rapidité de son site internet. Cet outil est baptisé Think With Google. J'ai bien évidemment fait le test avec JusteGeek.fr pour voir un peu ce qu'il en ressortait.

 

Fonctionnement de l'outil Think With Google

Pour profiter de l'analyse de son site, pas besoin de s'inscrire. Il suffit de se rendre ICI, de saisir l'adresse du site à tester et de cliquer sur le bouton Test Now.

Au bout de quelques secondes, le résultat est affiché. Ce résultat est divisé en trois parties :

Pour chacune de ces trois parties, Google propose un lien See what to fix pour vous permettre d'améliorer votre score, et donc les performances du site dans le domaine concerné. Enfin, vous avez la possibilité d'obtenir un rapport par mail, en cliquant simplement sur le bouton Get my Free Report.

 

Première analyse avec l'outil Think With Google

Il va de soi que j'ai réalisé un test de JusteGeek.fr avec ce nouvel outil. Comme je m'y attendais, le résultat était assez mitigé. Pour une plus grande visibilité, les notes apparaissent en couleur :

Pour ma part, l'ergonomie mobile est bien notée, la rapidité sur poste de travail est convenable, mais les performances mobiles sont clairement à revoir. J'ai alors suivi les quelques conseils de l'outil pour améliorer le score concernant la rapidité mobile. Parmi ces conseils, se trouvaient certains que j'avais déjà pu observer sur l'outil PageSpeed Insights de Google ainsi que sur l'outil GTMetrix, comme l'utilisation de balise Expires et E-Tag. Je n'avais cependant pas pris le temps de le faire jusqu'à présent.

 

Seconde analyse, après quelques modifications

Après avoir effectué quelques corrections proposées, j'ai relancé une analyse de mon site avec Think With Google. Et la : TADAAA ! Plus de rouge 😀

Pour terminer cet article, je dirai que cet outil est plutôt pas mal : simple, rapide, efficace et gratuit.

 

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