[Test] Souris et pavé tactile : Asus VivoMouse WT710

À la recherche d’un pavé tactile pour un usage home cinéma, je suis tombé sur ce dispositif. Sur le papier il semblait répondre à mon besoin, je l’ai donc commandé. La souris dispose de 3 fonctions : souris, pavé tactile et télécommande. Avec son design que je trouve plaisant, j’étais impatient de la tester. Voici donc l'Asus VivoMouse.

 

Caractéristiques

  • Contrôleur 3 en 1 : souris, pavé tactile et télécommande
  • Communication infrarouge 2.4 GHz (récepteur fourni)
  • Souris optique 1200 dpi
  • Fonctionne avec 1 ou deux piles AA (l’argument avancé est une optimisation possible du poids 115g)
  • Windows supporté 7 et 8 (je testerai en Windows 10)

 

Packaging

La Asus VivoMouse est livrée avec un récepteur USB, deux piles AA (LR06), un câble USB qui sert de rallonge pour mettre sur un PC et des papiers dont un manuel en français.

 

Fonctionnement

Il faut commencer par ouvrir la souris afin d’accéder au compartiment à piles.

Notez au passage qu’il y a un rangement pour le récepteur USB

Dans le manuel, il est indiqué de connecter le récepteur sur un port USB 2 ne se trouvant pas à proximité d’un port USB 3 en fonctionnement… Étrange !! C’est d'ailleurs pour cela qu’une rallonge USB est fournie.

Branchons la souris sur un poste Windows 10. Tiens, dommage pour moi, je n’ai que des ports USB 3. Il faut maintenant allumer la souris. L’interrupteur se trouve dessous.

Ouf cela fonctionne même branché sur un port USB 3. Par contre, pas de fonction tactile, il ne s’agit que d’une souris classique… C’est mal parti pour l’utiliser en pavé tactile sur un système non Microsoft c’est-à-dire ne disposant pas de pilotes pour.

Il faut donc se rendre sur le site support d'Asus et faire une recherche WT710.

Cliquer sur Driver et tools. Choisir le système d’exploitation. Bonne nouvelle, contrairement aux commentaires que j’ai pu lire, des pilotes existent désormais pour Windows 10.

Il faut donc cliquer ensuite sur Global afin de récupérer le fichier contenant les pilotes.

Ensuite on lance l’installation.

 

 

L'écran ci-dessous indique la fin de l’installation.

L'assistant vous invite alors à redémarrer l'ordinateur. Après le redémarrage, la fenêtre VivoMouse Gesture s’ouvre. Celle-ci indique les fonctions. Déplacer votre souris dessus afin d’avoir des détails. C’est très bien présenté et facile à appréhender.

 

 

Il est possible de voir le niveau des piles dans l'onglet Paramètres.

 

Utilisation

Une fois tout ceci activé été paramétré, il se trouve que la souris fait toutes les fonctions en même temps. C’est-à-dire qu’on peut déplacer la souris pour déplacer le curseur ou utiliser la surface tactile pour déplacer le curseur - et ceci en même temps. On peut donc se retrouver à déplacer le curseur juste en cliquant. Pire en utilisant une fonction à deux doigts, on peut déplacer la souris et en même temps le curseur sur la surface tactile. Bref, ce n’est pas pratique. Je n’ai pas trouvé de possibilité de bloquer la souris dans une fonction. Cela m’aurai mieux convenu. Et surtout si cela se faisait au niveau du matériel. Un interrupteur pour bloquer en mode souris ou en mode pavé tactile plutôt que tout activé. De plus, ce mode aurait pu être compatible dans d’autre environnement que Windows (branché directement sur un NAS par exemple).

 

Prix de la Asus VivoMouse

33€ (lors de mon achat) pour un matériel que je ne vais pas utiliser… Vous m’avez compris. Lors de la rédaction de cet article, le produit est disponible à 26 €.

 

Conclusion

La souris fait bien ses fonctions mais toutes en même temps et uniquement sous Windows car un logiciel est requis. Bref elle n’est pas désagréable mais les fonctions, comme le pavé tactile ne sont pas disponibles sur un système Android ou sur un NAS ce qui était l’objet de ma recherche. Ce produit ne conviendra pas à mon besoin et reste globalement décevant.

 

Lien sponsorisé Amazon

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile