[Test] Lecteur d'empreinte USB PQI

Cela faisait des mois que je disais à Sandstorm qu’il fallait tester un lecteur d’empreinte USB pour PC. Windows embarque les technologies requises (Windows Hello) et l’utilisation et la rapidité du lecteur d’empreinte de mon Honor 8 m’ont totalement convaincu d’utiliser ce type de produit sur un PC. Mais Sandstorm ne mettant pas la main au porte monnaie, j'ai moi même investi dans ce type de produit. Voici donc un test du lecteur d'empreinte USB de la marque PQI.

 

Caractéristiques

Les caractéristiques principales du produit sont les suivantes :

  • Lecture de l’empreinte donnée pour 0.15s
  • Compatible Windows 7 via l’installation d’une application
  • Compatible Windows 10 en utilisant la fonction native Windows Hello
  • Dimensions : 2 x 1.65 x 0.8 cm
  • Poids 3 g

Le conditionnement est réduit au plus simple. Le lecteur d’empreinte USB et un emballage !

 

Fonctionnement du lecteur d'empreinte USB PQI

Je prendrais le cas ici pour Windows 10. Il faut connecter le dispositif sur un port USB de votre PC. Windows 10 ne reconnait pas le périphérique nativement mais récupère le pilote sur Windows Update. C’est donc assez simple pour l’installation. Un raccourci PQIFingerprintManager sera placé sur le bureau car un applicatif est installé, mais il est surtout utile pour les anciennes versions de Windows.

Maintenant passons à la mise en place de l’authentification par l’empreinte. Pour cela, il faut utiliser Windows Hello. Cette fonction est accessible via : Menu démarrer, Paramètres, Comptes, Options de Connexion.

Une fois le lecteur connecté, la fonction est disponible. Windows Hello ne s’active que si le matériel est compatible.

La fonction est donc disponible mais non fonctionnelle : il faut cliquer sur Configurer afin d’ajout son (ou ses) empreinte(s) à la session ouverte.

Ensuite, cliquez sur démarrer.

Il faut maintenant positionner votre doigt sur le lecteur d’empreinte, toujours le même et ceci a plusieurs reprises sous différents angles afin que l’empreinte soit capturée. C'est ici la même chose que sur un smartphone.

 

Sachez qu'il est possible d'enregistrer plusieurs empreintes. Un code pin est requis au cas où Windows Hello ne serait pas disponible. Il faut donc le définir. Il sera composé de 4 chiffres.

En premier lieu le mot de passe de la session actuelle sera demandé. Un code confidentiel doit ensuite être renseigné.

Tout est prêt lorsqu’on revient sur cet écran.

Il n’y a plus qu’à verrouiller sa session et à tester. Cela fonctionne.

 

Utilisation

Lorsque la session est verrouillée, la session s’ouvre très rapidement quand on pose le doigt sur le lecteur. C’est très efficace et agréable. Au démarrage du poste, il suffit de positionner le doigt pour que la session ou le doigt a été associé s’ouvre. Vous disposez de plusieurs utilisateurs ? Rentrez l’empreinte de chaque personne et c’est la session associée au doigt qui s’ouvrira directement. À l’utilisation rien à dire ça fonctionne parfaitement. C’est nickel.

 

Prix

Ce produit coûte environ 30€. C’est dans la norme et surtout il fonctionne parfaitement.

 

Conclusion

Ce lecteur d'empreinte USB fonctionne avec la fonction native de Windows qui s’appelle Windows Hello. On peut déverrouiller une session déjà ouverte où ouvrir une session. L’empreinte étant associée à une session c’est la session de la personne à qui le doigt appartient qui s’ouvrira. Les fonctionnalités sont prises en charge correctement et automatiquement. Le produit est rapide et efficace. Je ne peux que le recommander.

 

Lien sponsorisé

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile