[Test] Lecteur Blu-Ray portable VicTsing

Les lecteurs de disques (CD et DVD) disparaissent de nos ordinateurs. Il faut reconnaître que leur utilité a vraiment diminuée et qu’ils sont encombrants et lourds dans les ordinateurs portables. Il est, de nos jours, bien plus facile de copier des fichiers sur un support amovible de type clé USB ou carte SD que de graver un CD ou un DVD. Pour autant, il est possible d’en avoir besoin. Pour couvrir ce besoin, il existe des références de lecteurs externes sur port USB. Dans le cadre de ce test, il s’agit d’un combo lecteur de Blu-Ray portable et graveur de DVD de chez VicTsing.

 

Caractéristiques du Lecteur Blu-Ray portable VicTsing

  • Lecture des disques Blu-Ray
  • Lecture et écriture sur CD et DVD
  • Interface USB 3.0 (+ 1 autre port pour un complément d’alimentation)
  • Compatible Windows, OS X et Linux (sans installation de pilote).
  • Dimensions (cm) : 15 x 15 x 2
  • Poids légèrement au-dessus des 300 gr
  • Modèle PPC012S

 

Packaging

Le modèle que nous avons testé est livré avec une housse de rangement. Cette housse est pratique. Vu que le lecteur est amovible, il a vocation à être déplacé et sorti uniquement lorsque l’on en a besoin. La taille de la housse est prévue juste donc il faut y aller en douceur lors de la fermeture. Un emplacement pour les câbles est disponible.

Le lecteur est livré avec une housse de transport

Le carton du lecteur est tout blanc sans dessin ni rien. Heureusement que ce produit est vendu sur internet car en boutique cela ne donnerai pas envie de s'y intéresser.

Un emballage peu attrayant...

Une fois le carton ouvert nous découvrons le lecteur.

Le lecteur dans son emballage

Dans le carton, nous trouvons :

Le contenu de la boîte : le lecteur, deux câbles et un manuel

  • Le lecteur Blu-Ray portable VicTsing
  • Un manuel en anglais uniquement ! Pas bien !
  • Un câble USB 3 pour le transfert des données :

Le lecteur se relie au PC via son câble USB 3.0

  • Un câble supplémentaire USB pour l'alimentation électrique :

Un câble d'alimentation supplémentaire est fourni

Ce deuxième câble est présent pour fournir un surplus d’énergie si le port USB de votre ordinateur ne fournit pas assez d’énergie. En pratique, il est préférable de le connecter systématiquement, bien que ça ne soit pas toujours nécessaire.

 

Fonctionnement

Comme je viens de l’expliquer, le fonctionnement requiert la connexion de câbles sur l’ordinateur. Ces câbles se branchent derrière le lecteur. Il est vraiment préférable de se connecter en direct sur un port et un pas sur des rallonges ou un hub USB.

Les câbles se branchent à l'arrière du lecteur

Le système d’exploitation, que ce soit Windows, OS X ou Linux le reconnaîtra automatiquement. Aucun pilote n’est requis (sauf peut-être si votre PC à 20 ans). Bref, c’est simple d’utilisation… On branche le lecteur et on a accès au contenu… Mais, attention cependant à ne pas faire de raccourci rapide sur ce type de dispositif. Il est possible de graver des CD ou DVD mais un logiciel de gravure sera requis, par exemple, Nero.  

Il est possible de lire des films en Blu-Ray sur l’ordinateur mais cela nécessite un logiciel de lecture, comme PowerDVD 15 Ultra et ce type de logiciel n’est pas donné. De plus, pour la lecture de film, la norme HDCP est utilisée. Tout votre matériel doit être compatible avec cette norme : ce qui veut dire que votre écran doit être connecté via une entrée numérique (DVI, HDMI). Dans le cas d’un ordinateur portable, cela fonctionnera.

Ce lecteur ne grave pas les Blu-Ray. Une fois tous ces prérequis passés le lecteur est donc totalement fonctionnel. Ce fonctionnement est propre à tous les lecteurs de ce type. Vous l’aurez compris il n’est pas question de brancher ce lecteur sur votre téléviseur pour pouvoir lire des films. Dans ce cas, il faut se diriger sur un lecteur de salon qui intègre un équivalent au logiciel installé sur le PC.

Pratique : sur un PC, il est possible de démarrer sur le lecteur afin d’installer un système d’exploitation ! Ce type de lecteur peut aussi être un bon outil de sauvegarde. Bref, il est toujours possible de lui trouver une utilité.

 

L'avis de Sandstorm

Avatar de Sandstorm

 

J'ai testé le lecteur Blu-Ray portable VicTsing à mon tour. Que ce soit sous Windows ou Linux, il est reconnu directement. Aucune installation n'est requise. Du moins, pour la partie lecteur CD/DVD et graveur. Pour la partie lecture de Blu-Ray en revanche, c'est un peu plus compliqué. Notamment sous Linux, les connaisseurs comprendront. Mais cela n'est pas dû au produit en lui même. C'est la même chose pour tous les lecteurs Blu-Ray.

J'émets quand même une critique sur ce produit : son emballage. Le carton est tout blanc, et n'attire pas l’œil. Il ne donne pas envie et c'est dommage. Et ce n'est pas tout. La housse de transport, qui est fournie, n'est pas dans le carton et est emballée dans un plastique à part. Cela fait vraiment cheap et c'est dommage, car le produit semble de bonne facture et inspire confiance.

 

Prix

Ce lecteur est proposé à un bon prix : 58,75 €. De plus, une housse de transport est fournie.

 

Conclusion

Le prix est bien placé. Il fonctionne correctement. Attention toutefois à bien cibler votre besoin (lire la partie fonctionnement) car si le lecteur est bon, ce type de lecteur s’utilise souvent avec des logiciels. Si vous avez besoin de ce type de dispositif nous ne pouvons que le recommander.

 

Lien sponsorisé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.