JusteGeek

[Test] Interrupteur Chacon 1000W et intégration dans Domoticz

Voilà déjà le test du dernier module domotique qui m'a été prêté par la boutique Domadoo : un interrupteur Chacon 1000W, le CH54755. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le modèle ressemble fortement au variateur Chacon 300W dont je vous ai parlé récemment.

Caractéristiques du module Chacon CH54755

 

Fonctionnement

La mise en place de ce module est hyper simple. Il suffit de raccorder le câble électrique d'entrée (phase + neutre) sur les extrémités du bornier de l'interrupteur ainsi que la phase et le neutre au milieu de ce bornier.

Une fois que vous avez fait cela et bien c'est fini (ou presque !). Si le raccordement est bien réalisé, la diode présente sur le module s'allume en rouge. 

Il est possible d'utiliser l'interrupteur Chacon avec des émetteurs compatibles RF 433 Mhz (interrupteur murale, télécommande...). Le module dispose de deux états : ON et OFF, comme vous vous en doutez. Lorsque ce module commute d'un état à un autre, il émet un petit claquement. Pour ma part, j'ai réalisé mes tests en positionnant le module sur une rallonge "customisée" pour l'occasion, donc j'entendais particulièrement bien ce bruit. Mais si vous encastrez, par exemple, l'interrupteur dans un pot de raccordement de lumière, ou dans une prise, ce bruit devrait être moins perceptible.

 

Interrupteur Chacon CH54755 et Domoticz

Ajout du module dans Domoticz

Cet interrupteur ne présente pas que des similitudes physiques avec le variateur 300 W. En effet, l'intégration dans Domoticz est également semblable : impossible d'utiliser la détection automatique. Un passage par la case "ajout manuel" est donc nécessaire. Voici les étapes à suivre :

 

Utilisation de l'interrupteur avec Domoticz

Une fois l'interrupteur ajouté, il se trouve dans l'onglets Interrupteurs de Domoticz.

Il est possible de l'allumer et de l'éteindre directement en cliquant sur l'ampoule.

En cliquant sur le bouton Log, on obtient, comme toujours, l'historique des événements relatifs à l'interrupteur, ainsi qu'un graphique résumant l'état du module dans le temps.

En sélectionnant une partie du graphique, on peut accéder à plus de détails sur la période sélectionnée.

Je n'en avais pas parlé dans mes articles précédents, mais pour certains modules, il est possible d'établir un planning d'activité. Et c'est le cas pour cet interrupteur.

Quelques exemples de planning possible :

Les possibilités sont assez larges. Ajoutons à cela la possibilité de mettre en place des scénarios d'utilisation et là, c'est le top. Mais je ne vous en dis pas plus, j'aborderai les scénarios prochainement dans un article dédié.

 

Avis sur l'interrupteur Chacon 1000 W CH54755

La mise en place est facile et l'intégration dans Domoticz est rapide à réaliser. Ce genre d'interrupteur sans fil est hyper intéressant dans un système domotique. Pour ma part, je trouve ce modèle relativement bien. Lorsqu'on envoie une commande à cet interrupteur, le changement d'état est instantané, il n'y a pas de temps de latence, comme ce que j'ai pu constater avec le variateur 300 W. Mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas trouvé un point négatif. En effet, lorsqu'il change d'état, un petit claquement se fait entendre... Pour ma part, je trouve ça bruyant. Mais il faut rappeler que je n'ai pas encastré le module dans pot d'encastrement ou derrière une prise... Dans ces conditions, je ne sais pas si ce claquement serait encore audible. Je pense tout de même en acheter un ou deux lorsque je serai dans ma maison. Ce genre d'interrupteur, ça sert toujours.

Au niveau de la portée, je suis un peu déçu. Comme pour la capteur d'ouverture de porte, par exemple, la réception devient compliquée dès que j'arrive à 10 mètres avec deux cloisons en placo à traverser... À ce moment là, parfois ça marche et parfois non. Dommage.

 

Côté tarif, vous trouverez ce variateur sur le site Domadoo pour 18,90 €. Le tarif est donc correct pour un module domotique sans fil.

 

Quitter la version mobile