[Test] Flower Care : l'objet qui prend soin de vos plantes !

Les objets connectés sont désormais partout et il faut avouer qu’ils sont souvent assez pratiques. Je ne sais pas combien vous en avez chez vous, mais j'imagine que cela doit tourner autour de 5, voir plus si vous êtes un peu geek ! Parmi tous ces objets connectés qui existent, il y en a un que nous n’avions pas encore tester, il s’agit d’un capteur qui surveille vos plantes. Cela peut faire sourire de prime abord, mais cela peut s'avérer être une super bonne idée, surtout quand on n'a pas la main verte ! Voyons donc ensemble les caractéristiques et le fonctionnement de cette sonde.

 

Caractéristiques

  • Détection de la température et de la luminosité ainsi que de l’humidité et la présence d’éléments nutritifs dans la terre.
  • Poids : 59 g
  • Dimensions (hauteur largeur épaisseur) : 120,5 mm x 24,5 mm x 12,5 mm
  • Modèle : ID-A01
  • Bluetooth : 4.1
  • Alimentation par pile (CR2032)

 

Packaging

La capteur est assez simplement emballé, tout en étant correctement protégé. Dans le carton c’est simple il y a le capteur et son manuel en langue anglaise.

 

Fonctionnement de ce capteur pour plantes

Pour mettre en marche le produit, il faut d’abord enlever la protection qui se trouve sur la batterie afin d’établir le contact.

Pour cela il faut ouvrir le capteur via l’encoche visible. Ensuite retirer la protection en laissant la partie rouge qui est présent pour l’étanchéité. Il suffit ensuite de refermer. Le capteur va s’allumer sur sa partie haute.

Pour l’activer, il faut maintenant télécharger l’application associée. Un QR Code est présent dans le manuel. Il vous renvoie vers une page qui vous propose deux liens : le PlayStore et l'AppStore, afin d'y télécharger l'application. Celle-ci s’appelle Flower Care. Vous pouvez chercher directement « Flower Care » dans votre magasin applicatif, sans passer par le QR Code. Les tests seront faits sur un smartphone Android.

Plantez dès maintenant votre capteur dans un pot en enfonçant entièrement les broches et en arrêtant là où elles se rejoignent. Le capteur est visible mais je ne le trouve pas moche pour autant.

Une fois celui-ci planté, il faut se rendre dans l’application précédemment installée et appuyez sur le + afin d’ajouter un dispositif.

Restez à proximité immédiate du capteur afin de facilité sa détection.

Vous pouvez maintenant voir  le dispositif dans la liste.

 

Utilisation

Maintenant que tout est prêt, il ne reste plus qu’à utiliser le capteur. Pour cela, il faut choisir le capteur dans l’application et faire le paramétrage. Il est très simple car il consiste simplement à indiquer votre type de fleur.

Avant de passer à cela, il est possible qu’à tout moment, une mise à jour du dispositif vous soit proposée. Le produit est suivi. Des mises à jour se font de façon régulière et c’est tant mieux.

Revenons au choix de notre plante. La liste est pléthorique.

Une fois votre plante choisie elle est surveillée ! C’est assez simple. Il vous suffit ensuite de lancer l’application pour voir les informations.

En appuyant sur chacun des 4 critères on obtient le détail.

D’ailleurs, on constate que ma plante a soif !! J’ajoute de l’eau et très rapidement après je constate que tout va mieux !

 

Prix

Ce produit est proposé à 35 € ce n’est pas donné mais si vous souhaité vraiment garder une plante en bonne santé, ce dispositif y veillera.

 

L'avis de Sandstorm

J'aime beaucoup l'idée de surveiller ses plantes. Perso, celles qui sont chez moi, je n'y touche jamais. Je laisse madame faire... Sauf que madame n'a pas la main verte. Au moins, avec ce genre d'objet, on pourra peut être réussir à conserver quelques plantes...

Pour info, mon antivirus de smartphone (ESET) me signale que l'application Flower Care présente une menace. Pas très rassurant. Pour les besoins de ce test, je me suis donc servi d'un smartphone secondaire, fraîchement réinitialisé... Je préfère ne pas prendre de risque. Dommage car à part ça, je ne vois pas avec quoi je pourrai utiliser ce capteur. À moins que... J'ai déjà vu un capteur pour plante qui ressemblait fortement à celui-ci et c'était... un Xiaomi. En allumant l'application Mi-Home de Xiaomi, je vois que le capteur est reconnu. Je l'appaire et... bah tout est en chinois dans l'appli Xiaomi (alors que ce n'est pas le cas de mes autres capteurs...) :/ 

Dommage !

Si je laisse de côté l'application, je trouve que ce dispositif est plutôt pratique. Il permet de récupérer le température, l'humidité de la terre, son taux de nutriments et la luminosité. Il faut reconnaître que de nos jours, les plantes, ça coûte relativement cher. Alors finalement, je pense que l'investissement vaut le coup.

 

 

Conclusion

Bien qu’un peu cher, ce produit remplit parfaitement sa mission. Il est très vite adopté !

 

Lien sponsorisé

 

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Il y a aussi la possibilitè de l'integration dans domoticz

  2. Sébastien dit :

    Bonjour,
    je ne sais pas ou je pourrais trouvé cette information alors je fais un commentaire ici:
    Voilà je viens d'acheter un Flower care que j'ai bien lié à l'application mais je voudrais savoir si il est possible d'avoir des notifications quand la plante manque d'eau ou autres car actuellement je ne reçoit rien et je dois lancé moi même l'application et synchroniser à chaque fois pour vérifier si tout va bien, j'aimerai bien que tout soit automatique,
    Merci d'avance pour votre réponse

  3. POUILLART dit :

    merci de fournir une liste de végétaux
    car oranger du mexique : choisya ne semble pas y être alors il faut trouver un similaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile