Test de la caméra IP 1080P UpCam Vortex HD S

UpCam est une entreprise allemande qui propose des caméras IP. La marque "UpCam" existe depuis 2014, mais l'entreprise est spécialisée dans le domaine des caméras de surveillance depuis 2009. Et juin 2017, UpCam est l'un de mes partenaires, au point que si vous me suivez depuis cette époque, vous devez déjà connaitre cette marque. Je vous ai, en effet, déjà présenté plusieurs modèles de caméras UpCam comme la Cyclone HD S+ ou bien la Cyclone HD eco. Récemment, UpCam a sorti un nouveau modèle de caméra d'intérieur, la UpCam Vortex HD S. La marque me l'a alors fait parvenir afin que je la teste et que je vous la présente ici.

UpCam Vortex HD S

UpCam Vortex HD S

 

Caractéristiques de la UpCam Vortex HD S

La UpCam Vortex HD S est une caméra d'intérieur prenant la forme d'un dôme. Conçue pour être installée au plafond ou au mur, la Vortex est une caméra robuste qui se veut anti-vandalisme notamment grâce à sa composante principale : un châssis en métal ! Elle résistera donc aux chocs qui pourraient lui parvenir. Grâce à son capteur Sony, elle propose une résolution FullHD (1920x1080) avec une fréquence d'images de 30 FPS. L'image est réglable sur de nombreux points (luminosité, contraste, couleurs, HDR, etc) ce qui représente un avantage indéniable. La Vortex HD S embarque toutes les fonctionnalités "classiques" des caméras UpCam, à savoir : vision nocturne, détection de mouvement, enregistrement sur carte SD, fonctionnalités Cloud, enregistrement via FTP, notifications push sur smartphone et par email, etc. Bien sûr, cette caméra présente également quelques "points négatifs" (et oui comme je le dis toujours, le produit parfait n'existe pas...) mais qui ne sont pas des éléments rédhibitoires, comme par exemple le fait que la caméra ne soit pas motorisée ou bien qu'elle ne capture pas le son ! 

Comme c'est toujours le cas avec la marque, la UpCam Vortex HD S est facile à mettre en place et à utiliser de sorte qu'elle convient à tout type d'utilisateur, du novice au plus expérimenté.

 

Présentation et test de cette caméra

 

Mise en place de la caméra

Avant d'installer la caméra au plafond grâce au gabarit fourni, il est important de l'initialiser et de la paramétrer. En effet, il serait dommage de faire des trous et de l'installer au plafond et de se rendre compte ensuite qu'elle présente un dysfonctionnement... Bon il n'y a pas de raison pour qu'elle fonctionne mal ou pas, mais bon, on ne sait jamais, mieux vaut être trop prudent que pas assez. Commençons donc par raccorder la caméra au réseau avec un câble Ethernet (RJ45). Puis, on branche l'alimentation électrique, et hop, la caméra va démarrer. Pendant qu'elle s'initialise, allumez votre PC. Insérez le CD fourni dans la boite de la caméra et explorer le. Ouvrez le dossier correspondant à votre PC (Windows ou Mac OS). Dans le cadre de ce tutoriel, on utilisera la version Windows. 

UpCam Such Tool : installation du logiciel de paramétrage UpCam

UpCam Such Tool : installation du logiciel de paramétrage UpCam

Une fois dans le dossier, faites simplement un double clic sur le fichier Setup.exe pour démarrer l'installation.

UpCam Such Tool : Executer le Setup.exe

UpCam Such Tool : Executer le Setup.exe

Sélectionnez l'emplacement d'installation (modifiez le au besoin) et cliquez sur Install :

UpCam Such Tool : sélectionnez l'emplacement d'installation

UpCam Such Tool : sélectionnez l'emplacement d'installation

Cochez ensuite la case Run UpCam Such-Tool et cliquez sur Finish.

UpCam Such Tool : installation terminée

UpCam Such Tool : installation terminée

L'application se lance alors et les caméra UpCam de votre réseau vont être détectées. Si vous avez qu'une seule caméra, cela sera facile. Sinon, il faudra repérer la nouvelle caméra parmi celles proposées.

UpCam Such Tool liste les caméras présentes sur le réseau local

UpCam Such Tool liste les caméras présentes sur le réseau local

Il est possible à partir cette fenêtre de configurer les paramètres réseaux de la caméra. Mais ici nous allons passer par l'interface web de la caméra ce qui nous permettra d'accéder à tous ses réglages. Notez donc l'adresse de cette nouvelle caméra (dans votre tête ou sur un papier, peu importe) puis ouvrez votre navigateur Internet et entrez l'adresse de la caméra pour vous y connecter, selon le format suivant : http://adresse_ip/

UpCam Vortex : Connexion à l'interface web

UpCam Vortex : Connexion à l'interface web

Connectez vous à l'aide des identifiants par défaut : admin / admin. Lors de la première connexion, la caméra vous demandera de changer le mot de passe par défaut. Choisissez donc un mot de passe fort pour mot de passe. Une fois connecté, on arrive sur la fenêtre de Live de la caméra. Selon votre navigateur Internet, il vous faudra peut être utiliser un plugin alternatif.

UpCam Vortex : le live view (choix du plugin)

UpCam Vortex : le live view (choix du plugin)

UpCam Vortex : live view de la caméra

UpCam Vortex : live view de la caméra

Cliquez ensuite sur l'onglet Paramètres. La partie Réseau permettra de gérer les paramétrages réseaux et les moyens d'accéder à la caméra (UPnP, DDNS...). Attention, bien qu'il existe une rubrique WiFi, la Vortex HD S ne possède pas de connexion WiFi.

UpCam Vortex : les paramètres réseau (UPnP)

UpCam Vortex : les paramètres réseau (UPnP)

UpCam Vortex : les paramètres réseau (DDNS)

UpCam Vortex : les paramètres réseau (DDNS)

Ensuite, le menu Alarme et Enregistrement permet de définir les réglages de détection de mouvement, de notification (email, envoi FTP...), etc.

UpCam Vortex : les paramètres d'alarme et d'enregistrement

UpCam Vortex : les paramètres d'alarme et d'enregistrement

Vous pouvez accéder au contenu de la carte SD de la caméra en cliquant sur Carte mémoire à gauche.

UpCam Vortex : accéder aux enregistrements sur la carte SD

UpCam Vortex : accéder aux enregistrements sur la carte SD

Enfin, la section Video & Audio permet de régler l'image (luminosité, contraste ,etc.) et de définir la qualité vidéo. En revanche, pour cette caméra, aucun réglage audio à faire puisqu'elle ne capture pas le son.

UpCam Vortex : réglages vidéo

UpCam Vortex : réglages vidéo

 

Et voilà ! Bien sûr je ne vais pas passer tous les paramètres en revue : tous ceux-ci sont relativement explicites et ne devraient pas vous poser de problème. Si toutefois vous avez un doute ou une question, n'hésitez pas à utiliser l'espace commentaires. Il ne vous reste plus qu'à la fixer au plafond !

 

Conclusion

La caméra IP UpCam Vortex HD S est une caméra de surveillance qui présente de nombreux atouts. Sa robustesse en fera un atout supplémentaire, notamment pour une installation en entreprise. Cette caméra est vendue au tarif de 129 €. Alors certes, cela peut paraître un peu onéreux étant donné qu'on peut trouver des caméras IP sur le net à moins de 50 €, mais cela n'est clairement pas comparable et finalement, le tarif est justifié eu égard aux qualités de la Vortex. Enfin, sachez qu'UpCam propose des packs de 2 et 3 caméras Vortex HD S qui permettent d'économiser quelques euros !

 

Lien sponsorisé Amazon

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Avatar Charles Dominique dit :

    Bonjour Sandstorm, Personne en situation de handicap lourd (Polio en fauteuil), je vis dans un pavillon au Sud de Nantes. Notre maison se situe à + / - 80 mètres du portail où un interphone y est installé ; J'aimerais pouvoir avoir une vision de ce portail via une caméra ip wifi si possible robotisé, de bonne facture mais pas trop cher eu égard au très faibles moyen dont je dispose. Serriez-vous enclin à me conseiller ? sachant, que seul une alimentation électrique (éclairage dans le grenier) ne peut-être disponible en vue directe de l'entrée près de l'angle du pignon de celle-ci. Dans l'attente de vous lire, Cordialement. Un grand merci pour votre site qui vulgarise une technologie bien complexe pour des novices comme nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.