Scandale dans les films de Noël !

Aaaah la douce période de Noël !! C'est reparti pour entendre à tout va les célèbres Jingle Bells, Last Christmas et autre All I want For Christmas Is You... Et en parallèle, depuis quelques jours, on assiste comme tous les ans à cette période, au grand retour des films de Noël. J'imagine que vous avez tous en tête l'un de ces films, genre qui serait un peu votre film de Noël préféré ! Celui que vous avez vu et revu des dizaines de fois depuis votre plus tendre enfance. L'étrange Noël de Monsieur JackLe Grinch ? Le Père Noël est une ordure ? Miracle sur la 34ème rue ? Personnellement, celui qui a ma préférence, c'est le cultissime Maman j'ai raté l'avion, film qui a propulsé Macaulay Culkin au rang de star aussi vite qui l'a fait disparaître, en brisant sa famille au passage... Et tiens, justement, parlons-en de ce film !

Films de Noel
Films de Noel

Maman j'ai raté l'avion : plagiat d'un film français ?

Si je vous parle aujourd'hui de Maman j'ai raté l'avion, c'est parce que je suis tombé hier sur une vidéo intéressante de la chaîne YouTube Arkeo Toys, à propos de ce film. Saviez vous qu'à sa sortie en 1990, le film a été attaqué pour plagiat ? Un autre film, français, nommé 3615 Code Père Noël et réalisé par René Manzor (le frère de Francis Lalanne) aurait en effet très fortement inspiré Chris Columbus... Mais je ne vais pas vous raconter tout ça en détails, Arkeo Toys le fait bien mieux que moi, alors je vous partage simplement la vidéo (et profitez-en pour vous abonner à sa chaîne).

Quel dénouement pour ce scandale ?

Comme l'explique Arkeo Toys dans sa vidéo, ce scandale autour de Maman j'ai raté l'avion a été très vite étouffé, sans doute via la conclusion d'un accord entre les deux parties... Accord dont on ne connaîtra jamais les modalités. Mais en réfléchissant un peu à cette histoire, quelque chose m’interpelle. Les deux films sont sortis la même année : en 1990. Le film français en janvier, et le succès américain en décembre. Je ne sais pas comment se passait la production d'un film à cette époque, mais 11 mois pour concevoir un film, même en plagiant un film étranger, ce n'est pas un peu court ? Alors y a t-il vraiment eu plagia ? On ne le saura surement jamais, mais on peut effectivement se poser la question...

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.