Site icon JusteGeek

Sapphire HD7950 Mac Edition : une carte pour Mac !

 

     Cet article va sans doute froisser un peu les "apple fanboys", c'est à dire les inconditionnels de la marque à la pomme croquée. Ce n'est pas un secret, je n'en fait pas partie, et ce pour de nombreuses raisons (univers fermé, technologie propriétaire, prix exorbitants...). Bref, je ne vais pas ici parler d'Apple directement, mais plutôt de l'influence d'Apple son environnement. Parlons peu, parlons bien, parlons cartes graphiques !

 

Sapphire vient en effet de sortir une carte graphique Sapphire HD7950 Mac Edition. Et oui, une carte graphique pour Mac. Pourquoi un tel label ? Tout simplement car Apple impose certaines exigences aux constructeurs, comme par exemple un Bios spécifique. Mais par dessus tout, les cartes doivent être validées par Apple, c'est à dire qu'elles doivent embarquer des composants approuvés par la marque à la pomme. Et je parle ici de cartes graphique, mais cela vaut aussi pour les autres composants destinés aux Macs. Les cartes doivent donc être certifiées par Apple, et les pilotes aussi... (ba oui tant qu'à faire autant aller jusqu'au bout).

 

 

Et j'entend les fanboys crier "Oui et alors ! Elle est estampillée ainsi car elle est différente, spécifique aux Macs"... Ba oui, mais non en fait ! Car il s'avère que cette chère Sapphire HD7950 Mac Edition est en tout point identique au modèle HD7950 de référence. Entendez bien par là : le modèle de base, sans Boost, sans O/C (overclock), sans changement du système de refroidissement... Finalement, à part la couleur du plastique du système de refroidissement, tout est 100% identique à une HD7950 de base que l'on retrouve dans nos chers PC. [et pour les sceptiques : les cartes ont été finement comparées par les rédacteurs de TechAge : Hardware Magazine n°64].

"Il y a deux cartes identiques : la carte de référence, et la version Mac Edition, OK, mais où est le problème finalement ? Ce n'est pas si grave !". Malheureusement si ! Là où ça devient grave, c'est lorsque l'on regarde les prix. Là où l'on trouve la HD7950 de référence à 280 €, la carte HD7950 Mac Edition coûte elle aux environs des 440 € !!! Et oui ça fait mal ! Très mal.

Je soutien régulièrement que pour une configuration équivalente, il faut débourser environ au moins 30% de plus lorsqu'on l'on investit dans un Mac au lieu d'un PC. Et bien en faisant le calcul avec ce magnifique exemple, on arrive à du matériel vendu 57 % plus cher... J'veux bien qu'il y ait le coût de la certification du modèle auprès d'Apple, mais quand même... faut pas pousser !

Et voici donc les photos des deux cartes : la rouge correspond au modèle de base tandis que la noire et blanche est la version Mac Edition.

AMD Radeon HD7950

AMD Radeon HD7950 ME

 

Exit mobile version