Retour d'expérience sur les Bibliobox

          La semaine dernière, j'abordais le thème des Bibliobox. Comme le sujet m'intriguait, j'ai voulu en savoir plus. En me renseignant un peu, j'ai pu voir que le concept était déjà mis en place à certains endroits. Ainsi, dans l'agglomération de Montpellier, pas moins de 4 médiathèques ont déjà intégré ce concept. M. X. de la médiathèque Y. (anonymat oblige :D) a accepté de m'accorder quelques minutes afin de répondre à quelques questions. Et c'est pas tout. La bibliobox est également en service à Aulnay-sous-Bois, où j'ai également pu poser mes questions à Cyrille.

Voyons donc le retour d'expérience de ces deux médiathèques.

 

Depuis quand avez-vous mis en service la Bibliobox ?

M. X. : "Dans le réseau des médiathèques de l'agglomération de Montpellier, nous avons 4 bibliobox dans différentes médiathèques de ce réseau, depuis janvier 2014."

Cyrille : "Depuis Octobre 2012, d'abord une PirateBox, puis une Bibliobox. Voici un lien pour bien comprendre la différence."

 

Le service Bibliobox a t-il du succès ? 

M. X. : "Je peux répondre pour deux médiathèques. Pour l'instant très peu de succès pour la consultation (voire zéro). Il y a malgré tout du "succès" pour l'aspect technique, ça attire certaines personnes, comme vous, pour en savoir plus...

Il y a pas mal de documents (je n'ai plus en tête le nombre de documents, mais il y a des ebooks, logiciels, films... le tout libre de droits forcément)."

Cyrille : "Le module stats est opérationnel depuis le V2 (mars 2014), et nous avons eu plusieurs dizaines de téléchargements dans le mois d'Avril."

 

La médiathèque a t-elle mis des documents à disposition des utilisateurs ? 

M. X. : "Oui : ebooks, logicels, films... le tout libre de droits."

Cyrille : "Oui. Plusieurs centaines de ebooks du domaine public, films du domaine public, musique sous licence Creative Commons, et production locale, images, tutos..."

 

Avez-vous déjà eu des utilisateurs qui ont déposé des fichiers non open-source ? Si oui, comment gérez-vous cela ?

M. X. : "Nous avons bloqué l'upload pour l'utilisateur, ce n'est donc pas de l'échange (ce qui est en partie un aspect avantageux du projet piratebox)."

Cyrille : "Oui, de façon anecdotique, non significative. Depuis la Bibliobox, l'upload est bloqué."

 

Ah ! N'est-ce pas dommage d'avoir totalement bloqué l'upload pour les utilisateurs ? Lorsque j'ai découvert le concept de Bibliobox, il était mis en avant que les utilisateurs avaient la possibilité de déposer des fichiers...

M. X. : "Pour moi, personnellement, c'est regrettable. Ce n'est plus de l'échange, mais de la mise à disposition comme je pouvais le sous-entendre dans mes précedentes réponses. C'est un choix du réseau des médiathèques."

Cyrille : "En effet, c'est l'essence même de la PirateBox. La bibliothèque, en tant qu'institution est soumise à des contraintes et des obligations par sa hierarchie administrative qui, par principe de précaution, et pour des questions de droits d'auteurs et de lutte contre les pratiques illégales, rend difficile de laisser la fonction dépôt ouverte, en tout cas ici, à Aulnay-sous-Bois."

 

Pour pallier le blocage de l'upload, les utilisateurs ont-ils la possibilité de vous soumettre du contenu libre de droit, pour ajout dans la Bibliobox ?

M. X. : "Oui, je pense qu'ils peuvent nous faire des suggestions, mais à ma connaissance, nous n'en avons pas encore eu."

Cyrille : "Tout à fait, c'est envisageable.Un fanzine de BD créé au cours d'un atelier y a été déposé par exemple."

 

Un nettoyage est-il prévu ? (par exemple rétention des fichiers pendant X jours puis suppression).

M. X. : "Il est prévu d'avoir des documents qui restent et d'autres qui changent de façon périodique en fonction d'une thématique."

Cyrille : "Sans objet depuis le Bibliobox, puisque l'upload par les utilisateurs est impossible (contrairement à la PirateBox qui permettait upload et téléchargement)."

 

Cyrille a également tenu à préciser à propos de la Bibliobox : "Il s'agit d'un service expérimental qui ne touche pas un large public. Le travail de médiation pour le faire découvrir aux usagers est important : scénarisation, design d'espace, évènements... Notez l'ouverture du site Biblibox.net et du compte Twitter @Biblio_box."

 

Et bien je tiens à remercier M. X. et Cyrille pour leurs réponses, qui nous permettent d'en savoir un peu plus sur le concept, qui n'est pas encore en place partout en France.

 

 

-- Article mis à jour le 10 mai 2014 --

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

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