JusteGeek

Paris Games Week 2022 : un restart timide !

Reportage Paris Games Week 2022

Reportage Paris Games Week 2022

C'était il y a quasiment un mois que la Paris Games Week 2022 a fait son retour, dans un édition baptisée "Restart". Un retour sous le signe de la timidité avec une surface d'exposition plus petite, un nombre d'exposants réduit, et un nombre de visiteurs plus faible lui aussi...

L'affiche de la Paris Games Week 2022

Un événement de taille réduite

Le premier point à noter, c'est la taille de cette PGW. Ceux qui comme moi sont habitués à l'évènement s'attendaient à retrouver le salon étendu sur 3 halls du Paris Expo... Mais quelle surprise lorsque, quelques jours avec l'ouverture du salon, la PGW a partagé son plan. Un plan sur un seul hall, qui laissait présager une édition réduite pour notre salon du jeu vidéo français.

Plan de la Paris Games Week 2022

A la lecture de ce plan, on s'aperçoit tout de suite de pas mal de détails : un espace PGW Junior réduit comparé aux dernières éditions, l'absence du mythique stand du NemcoShow, où l'on pouvait retrouver habituellement Marcus et sa caravane, en plus de s'adonner à de nombreuses parties de rétrogaming, et l'absence également des nombreuses scènes de l'ESWC qui faisaient vibrer le public sur des compétitions diverses. Alors OK, l'ESWC n'est plus ! Mais c'est dommage de ne pas avoir eu de remplaçant, car le côté "compétition esport" était vraiment en retrait, et j'ai trouvé cela un peu dommage.

Enfin, les stands étaient moins nombreux, mais aussi plus espacés ce qui donnait de grandes allées et parfois des impressions de perte d'espace et de perte également d'ambiance.

Mais où était le public ?

De manière générale, les exposants étaient plus espacés qu'à l'habitude. Si cela contribue à une meilleure circulation du public, encore faut-il que ce public soit au rendez-vous ! Sauf que cette année, le public n'a pas répondu présent comme pour les éditions passées. En effet, les deux-trois premiers jours, les quotas de visiteurs n'ont pas été atteints. Les allées et les stands n'étaient pas particulièrement remplis. Même s'il y avait du monde, on était très loin de l'afflux de visiteurs auquel on aurait pu légitimement s'attendre après deux ans d'absence du salon. J'ai eu l'occasion d'échanger avec plusieurs exposants à ce sujet et bon nombre étaient déçu que les visiteurs ne soient pas au rendez-vous en masse dès l'ouverture du salon. De quoi être un peu démotivé pour les prochaines éditions sans doute... Car il faut rappeler que cela représente un investissement assez important pour les différents exposants.

Heureusement, le public a tout de même répondu présent le week-end, où la billetterie était sold-out ! De quoi finir en beauté et ravir les différents exposants...

Mon retour sur la Paris Games Week 2022

Même si cette édition était différente, basée sous le signe d'un nouveau départ, j'ai pour ma part été ravi de refouler les allées du salon, de découvrir quelques nouveaux jeux (j'ai d'ailleurs acheté A Plague Tale Requiem et The Devil In Me suite à mes essais lors de la PGW). Si l'ambiance générale était quelque peu en retrait, je dois reconnaitre que l'ambiance à chaque stand était là car les exposants savent s'y prendre pour mettre l'ambiance. Il y a pas à dire, le jeu vidéo ça fédère !

J'ai également été ravi de pouvoir échanger avec de nombreux exposants / éditeurs, comme par exemple le staff d'EVA, l'éditeur du nouveau Ghostbusters Spirits Unleashed, le staff de Plaion, de Bandai Namco, etc. Je vous ai d'ailleurs réalisé une petite vidéo, à mi chemin entre le vlog, pour vous montrer un peu la Paris Games Week 2022 dans son ensemble, et le reportage, avec l'interview du CEO et co-fondateur d'EVA ainsi que l'interview de la Gendarmerie Nationales qui pour la première fois tenait un stand ! Je vous laisse découvrir ça, et surtout, partagez !

En conclusion, j'ai tout de même passé de bons moments dans ce salon, que ce soit avec mon mate (Lasnoir) pour faire des plans des interviews et produire du contenu pour justeGeek.fr, ou bien en famille avec Shané et le fiston. Et vous ? Vous vous êtes rendus à la PGW cette année ? Qu'en avez vous pensé ? Donnez moi votre avis en commentaire, ça m'intéresse de savoir un peu ce que le public en a pensé.

Pour ma part, j'ai déjà hâte de voir ce que nous proposera le salon l'an prochain. J'espère sincèrement qu'ils passeront la deuxième et qu'on aura le droit à un second hall, à plus d'exposants, etc. Mais ça, l'avenir nous le dira...

Quitter la version mobile