JusteGeek

Optimiser sa consommation électrique avec l'OWL CM160

L'un des grands axes de la domotique est celui de la maîtrise des énergies : surveillance de la consommation d'eau et d'électricité afin d'optimiser leur utilisation et faire des économies. Mais comment faire ? Quel matériel utiliser ? Je vous propose de découvrir le CM160 de la marque OWL, un dispositif permettant de mesurer sa consommation d'électricité, qui m'a été prêté par la boutique Domadoo.

 

Caractéristiques de l'OWL CM160

 

Packaging

À l'intérieur de la boite de l'OWL CM160, on trouve :

 

Fonctionnement

Le fonctionnement de l'OWL CM160 est simple : il suffit de placer la pince ampèremétrique sur le câble de phase de votre installation électrique (au niveau de votre compteur EDF par exemple). Attention si vous la placez au niveau de votre compteur électrique, mieux vaut effectuer ces manipulations après avoir coupé totalement le courant, c'est plus sûr ! Mais avec un peu d'imagination, on peut aussi placer la pince ailleurs. Pour ma part, le compteur EDF n'est pas accessible. J'ai donc été obligé de ruser pour pouvoir utiliser le CM160. J'ai donc pris une rallonge, sur laquelle j'ai isolé la phase du neutre. Puis j'ai placé la pince ampèremétrique sur la phase.

Cela m'a permis de mesurer la consommation de tout un tas de trucs 😀

J'ai, par exemple, constaté que mon Proliant Microserver consomme 34,5 Wh en utilisation "normale" (ESXi avec une VM qui tourne en permanence).

La pince ampèremétrique est à brancher sur le transmetteur, bien évidemment. On récupère alors les données de plusieurs manières :

Le transmetteur dispose de trois connecteurs pour pinces ampèremétriques. Au départ, j'ai naïvement cru qu'il était possible de brancher plusieurs pinces sur plusieurs câbles : par exemple une sur l'arrivée générale du compteur et une sur le câblage du lave linge... Mais non. En fait, les trois pinces servent à se raccorder sur une installation triphasée ! 

Dans mon cas, je n'ai pas utilisé le câble USB, puisque j'ai intégré ce dispositif à mon système Domoticz.

 

Intégration de l'OWL CM160 avec Domoticz

Ajout de l'appareil dans Domoticz

Comme pour les autres dispositifs que j'ai testé récemment, l'intégration dans Domoticz est un jeu d'enfant. Il m'a suffit de réaliser les étapes suivantes :

L'OWL CM160 apparaît alors dans la liste des dispositifs détectés par Domoticz. Je n'ai alors eu qu'à le rajouter.

Reste plus qu'à attendre que les données arrivent !

 

Utilisation du CM160 avec Domoticz

L'utilisation est ensuite assez simple. En cliquant sur le bouton Log vous pouvez visualiser le graphique de votre consommation électrique. Vous pouvez ainsi voir sur la capture ci-dessous les divers graphiques générés par Domoticz (sur les dernières 24 heures, sur la dernière semaine et sur les 30 derniers jours). On voit clairement ici la consommation de mon serveur ProLiant sur lequel j'avais installé ma fameuse rallonge customisée avec la pince ampèremétrique.

Grâce à ce dispositif, vous allez pouvoir surveiller votre consommation d'électricité et la modifier. Cela pourra, par exemple, vous permettre de comprendre un peu ce que vous payez et pourquoi. Vous pourrez alors, par exemple, différer certaines choses pendant les heures creuses (le lave linge...).  

À partir de cette fenêtre Domoticz, il est ensuite possible d'avoir un aperçu du coût de la consommation, en appuyant sur le bouton Rapport.

Bien sûr pour que cela soit efficace et réel, il faut au préalable définir son tarif d'électricité dans les paramètres de Domoticz

 

Mon avis sur l'OWL CM160

Je ne suis pas encore spécialiste de ce genre de dispositif, mais celui-ci me semble être vraiment un bon produit. Que ce soit au niveau de l'installation, de l'utilisation et même de l'intégration dans Domoticz, je n'ai eu aucun soucis avec l'OWL CM160. J'ai même donné l'envie à l'un de mes collègues de s'en acheter un. Pour ma part, lorsque j'aurais déménagé, je pense investir dans une petite bête de ce genre. C'est toujours intéressant.

Côté tarif, vous pouvez trouvez l'OWL CM160 à partir de 64,95 € chez Domadoo. Pour "à partir de" ? Tout simplement car il existe divers packaging, avec une ou trois pinces ampèremétriques. 

 

Quitter la version mobile