JusteGeek

Nikkor Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S : le nouveau zoom de Nikon

Ca bouge en ce moment chez Nikon. Je vous parlait dernièrement du Nikon Z9, nouveau fleuron de la gamme hybride de Nikon. Aujourd'hui, on va parler d'un nouvel arrivant parmi les objectifs de la marque : le Nikkor Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S.

Nikkor Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S
Nikkor Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S

Enfin un objectif à longue focale pour la gamme Z !

Aaaahhh ! Ca arrive enfin. Je vous disais en juin dernier, lors de l'annonces des objectifs macro Z, que la gamme des hybrides Nikkor Z manquait cruellement de longues focales (au delà des 200mm). Et bien Nikon m'a entendu et la firme vient d'annoncer l'arrivée d'un téléobjectif 100-400mm. Voilà qui devrait faire plaisir à bon nombre d'utilisateurs et notamment aux photographes animaliers. Cet objectif est annoncé par Nikon comme étant un Super zoom téléobjectif professionnel. Qu'en est-il vraiment ?

Nikkor Z 100-400 mm f/4.5-5.6 VR S

Le nouveau Nikkor 100-400mm f/4.5-5.6 VR S propose donc, comme son nom l'indique une plage focale allant de 100 à 400mm. On voit qu'on est ici en présence d'un objectif assez polyvalent qui devrait pouvoir permettre de réaliser quelques clichés à longue distance. Son système de mise au point est interne et son format est bien évidemment FX (plein format). Son ouverture quant à elle est variable, allant de 4.5 à 5.6, et sa fermeture va de f/32 à 40.

Les distances de mise au point sont les suivantes :

Photo réalisée avec le Nikkor Z 100-400 f4.5-5.6 VR S - [crédit Nikon]

Cette optique pour hybride plein format est composée de 25 lentilles dont 6 en verre ED (faible dispersion) et 2 lentilles Super ED (extra faible dispersion) permettant de réduire les aberrations chromatiques même pour les clichés réalisés à pleine ouverture. De plus, ce téléobjectif possède un traitement anti-reflet permettant de supprimer les lumières parasites, les images fantômes et les effets de coma.

Ce nouveau téléobjectif s'inscrit dans la gamme Nikkor S, soit le top des objectifs à monture Z. Le sigle VR dans le nom du produit indique qu'il s'agit d'un modèle stabilisé, une caractéristique indispensable pour de telles longueurs focales. Cette stabilisation permettra ainsi de prendre des clichés à main levée sans trop de souci.

Enfin, l'optique est annoncée résistante aux intempéries et permettra donc de s'adapter à toutes les situations.

Côté poids, cet objectif alourdira le sac à dos de 1,35 Kg, ce qui je trouve est un poids assez conséquent (et 1,43 Kg avec le collier pour trépied). Ses dimensions quant à elle sont une longueur de 222 mm et un diamètre de 98 mm (diamètre de fixation pour filtre : 77 mm).

Cliché réalisé avec le Nikon Z9 et le Nikkor Z 100-400 f4.5-5.6 S [crédit Nikon]

Un zoom abordable ?

Côté tarif, cet objectif sera disponible au tarif de 2 999€. Un tarif qui conviendra aux professionnels, et sans doute un peu moins aux particuliers et amateurs. Et je parle au futur car il n'est pas encore disponible et le store Nikon ne donne pas pour le moment de date de disponibilité, mais juste la possibilité d'être informé de celle-ci.

Bon, pour ma part, la tarif est un peu prohibitif, alors j'espère juste avoir l'occasion de le tester un jour… 🙂

Quitter la version mobile