News Microsoft #5 : Windows 8.1, 2012R2, SQL2014, Steve Ballmer

Nouvel opus de la News Microsoft, avec au sommaire de cette 5ème édition :

  • Les prochaines sorties produits de Microsoft
  • Windows Store
  • Microsoft s'offre Nokia
  • MDT 2013 disponible en version Preview
  • ​Dynamics CRM 2013
  • Microsoft App Studio
  • SQL Server 2014 disponible en CTP1
  • Départ de Steve Ballmer

 

 

Les prochaines sorties produits de Microsoft

Le 17 Octobre 2013 : une date phare pour Microsoft. C'est en effet la date choisie par la firme pour la sortie de plusieurs produits :

  • Windows 8.1 (RTM dispo pour les abonnements Technet et MSDN depuis début septembre)
  • Windows Server 2012 R2. Microsoft a mis en ligne un ebook gratuit sur Server 2012R2. Vous pouvez le télécharger ici. Et mauvaise nouvelle : Microsoft a décidé de modifier le prix de l'édition Datacenter qui subit une hausse de 28%. Ca fait mal, tout de même !!!
  • System Center 2012 R2

Microsoft

 

Windows Store

Bonne nouvelle pour Microsoft, au 1er juillet 2013, le Windows Strore a franchi la barre des 100 000 applications. Un bon point qu'il faut quand même relativiser : Microsoft est encore loin de la concurrence : Le Google Play affichait par exemple au 1er janvier 2013 plus de 800 000 applications, et l'App Store d'Apple contient quant à lui plus de 900 000 applications.

La route est encore longue donc, mais la progression est là, c'est le principal.

 

Microsoft s'offre Nokia

C'est l'actu du moment, tout le monde en parle : Microsoft rachète Nokia (le deuxième constructeur de téléphones au monde). Une opération de 5,4 milliards d'euros. Les deux firmes étaient déjà très proches puisque depuis 2011 un partenariat stratégique avait été conclu remplaçant Symbian par l'OS Mobile de Microsoft : Windows Phone 8. Microsoft espère ainsi conquérir le marché du mobile face à Apple et Android.

Pour Nokia s'est une aubaine. L'entreprise n'était pas au mieu de sa forme ces derniers temps : la marque occupait une part de marché très importante dans le passé (jusque 40% de part de marché). Mais face à la concurrence d'Apple avec son iOS, et des terminaux Android (notamment ceux de Samsung), la place de Nokia a bien chuté. Un tel rachat permettra donc à Microsoft de profiter des brevets et de produire des terminaux équipé de Windows Phone 8.

  

MDT 2013 disponible en version Preview

La version 2013 de MDT (Microsoft Deployment Toolkit) est disponible en version Preview. Parmi les nouveautés de cette version 2013 :

  • Support de Windows Assessment and Deployment Kit (ADK) pour Windows 8.1 Preview
  • Support du déploiement de Windows 8.1 Preview et Windows Server 2012 R2 Preview
  • Support de System Center 2012 R2 Configuration Manager Preview
  

Dynamics CRM 2013

Dynamics CRM 2013 sera disponible pour fin 2013. On pourra opter pour deux versions : soit une version en ligne (cloud), soit une version locale.

 

Microsoft App Studio

Voilà quelque chose de nouveau. Microsoft App Studio est une plateforme Web en ligne permettant de créer des applications Windows Phone et ce, sans aucune expérience préalable. On sent là la volonté de Microsoft d'agrandir le nombre d'applications disponibles sur le Windows Store. Pour utiliser cette plateforme, il suffit de disposer d'un compte Microsoft. La création d'une application se fait en quelques étapes, et l'utilisateur peut s'appuyer sur 13 modèles prédéfinis.  Une fois l'appli finie, elle peut être mis en ligne sur le Windows Store et le code source peut être exporté vers Visual Studio. 

 

SQL Server 2014 disponible en CTP1

SQL Server 2014 est disponible en CTP1 (Community technology Preview). Au menu de cette édition 2014 (entre autres...) :

  • Assistant de déploiement de SQL Server sur des machines virtuelles Windows Azure
  • Amélioration de l'utilisation du stockage partagé
  • Amélioration du stockage, du réseau et du traitement avec Windows Server 2012 R2
 

Départ de Steve Ballmer

C'est annoncé, Steve Ballmer, PDG de Microsoft depuis 2010 (successeur de Bill Gates) quittera le navire Microsoft dans les 12 mois, le temps de trouver un successeur, et peut-être de terminer certains dossiers en cours. Plusieurs décisions prises par Steve Ballmer lui ont été reprochées durant sa présidence de Microsoft... Il lui a souvent été reproché notamment d'avoir raté le virage de la mobilité. Alors départ volontaire pour une retraite bien méritée, départ aidé ?? Rien n'est dévoilé sur le sujet. Toujours est-il qu'il risque d'y avoir du changement chez Microsoft après son départ.

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.