Site icon JusteGeek

News Microsoft #11 : Windows 10, Windows Phone...

Et bien ! Je n'avais pas sorti de News Microsoft depuis Septembre ! Il était temps de remédier à cela. Voici donc ma onzième édition des News Microsoft. Au programme :

 

Parts de marché Windows

Grosse évolution pour Microsoft en terme de parts de marché, puisque Windows 8 est passé devant Windows XP en novembre 2014 (source : StatCounter). Cela n'est pas forcément dû à l'adoption de Windows 8 par les clients, puisqu'il faut également prendre en compte l'abandon de Windows XP, depuis la fin de son support. Windows 7, quant à lui, reste l'OS le plus utilisé.

 

Source: StatCounter Global Stats - OS Market Share

 

Côté smartphones, la version Windows Phone 8.1 représente plus de 50% des Windows Phone. Elle est suivie par la version 8 et ensuite, la version 7. On peut donc dire que la version 8.1 de Windows bénéficie d'un meilleur accueil au sein de l'univers mobile, par rapport au marché des ordinateurs et tablettes. Il faut cependant aussi corréler cela à la durée de vie des produits. On renouvelle, en effet, plus souvent un smartphone qu'un ordinateur...

 

Windows 10

Pas mal d'informations circulent sur le net à propos de Windows 10. Certaines émanent de fuites tandis que d'autres proviennent directement de Microsoft. C'est le cas de la date de sortie de la future version de l'OS. Selon Microsoft, Windows 10 devrait être disponible à la fin de l'été, ou au début de l'automne 2015. D'ici là, on aura le droit à la version RTM (Release to Manufacturing), qui elle est prévue pour l'été.

Avec cette future version, l'ambition de Microsoft est d'avoir un seul système d'exploitation qui offre à l'utilisateur la meilleure expérience possible en fonction de l'appareil (PC, tablette...). Windows 10 devrait donc être en mesure de fonctionner sur Intel et sur ARM. Et je pense que Microsoft fait le bon choix en adaptant son OS unique en fonction de l'appareil, puisqu'il est bien évident que l'on utilise pas un PC de la même manière qu'une tablette.

Avec Windows 10, les nouveautés attendues sont nombreuses. J'avais déjà évoqué les deux premières dans ma news du mois de Septembre :

Et la liste ici n'est pas exhaustive.

 

Microsoft en chiffres

On sait que Microsoft est un poids lourd dans le domaine de l'informatique. Mais que représente vraiment l'éditeur ? Voici des chiffres communiqués par l'éditeur lui même.

 

Exit mobile version