NEEWER CM22 : un kit micro sans fil, efficace et complet

Je vous l'ai déjà dit à plusieurs reprises mais pour moi, le plus important pour une vidéo qualitative, c'est de disposer d'un bon son. Et si dit bon son, dit bon micro. Alors pour ma part, j'ai l'habitude d'enregistrer mon son via un micro cravate et un enregistreur numérique, pour ensuite retoucher un peu le son (compression, égalisation, normalisation....) et enfin synchroniser l'audio avec la vidéo. Et oui du coup ça prend du temps. Et comment gérer quand on est plusieurs sur la vidéo ? Comment éventuellement capter des sons d'ambiance... Bref ma solution me convient pour du facecam, mais ne conviendra pas dans toutes les situations. Alors aujourd'hui je vous propose de découvrir le kit micro sans fil CM22 de NEEWER, un kit composé de deux microphones.

Packaging du kit micro sans fil CM22 de NEEWER

Avant d'examiner le produit en détail, voyons déjà ce que NEEWER a prévu comme accessoires pour accompagner son kit micro. Tout d'abord, on va retrouver classiquement un manuel qui nous permettra d'utiliser notre kit micro au mieux, notamment pour changer les modes, les effets audio, etc. (car vous allez voir qu'il y a plusieurs possibilités).

Le kit micro est rangé dans un étui. Mais il ne s'agit pas là d'une simple boîte de transport. En effet, on dispose ici d'une boîte qui va permettre de recharger les différents éléments (émetteurs et récepteur), comme on retrouve souvent pour les écouteurs sans fil. La boîte permet également d'avoir une visualisation de l'état de la batterie, ce qui est également intéressant.

L'étui du CM22 permet de recharger les 3 éléments
L'étui du CM22 permet de recharger les 3 éléments

A côté de cela, on retrouve dans le carton une pochette souple contenant tout le nécessaire pour utiliser le kit  micro dans n'importe quelle situation :

  • Deux micro cravates
  • Deux bonnettes pour les micros intégrés
  • Une câble USB-C/USB-C pour recharger nos éléments
  • Un câble USB-C/USB-C OTG, pour utiliser le kit avec un smartphone ou une tablette
  • Un câble USB-C Lightning pour une utilisation avec un iPhone
  • Un dongle USB pour une utilisation avec un ordinateur
  • Un câble mini-jack pour utiliser les micros avec un appareil photo, une caméra, etc.
L'intégralité des câbles est fournie pour utiliser le kit avec n'importe quel appareil
L'intégralité des câbles est fournie pour utiliser le kit avec n'importe quel appareil

Comme vous pouvez le constater, avec tous ces éléments fournis, le kit CM22 se veut universel et pourra donc être utilisé dans tous les contextes.

Focus sur les émetteurs et le récepteur

Puisque nous sommes en présence d'un kit micro, on a bien évidemment 2 émetteurs couplés à un seul récepteur.

Les deux émetteurs et au centre le récepteur du kit NEEWER CM22
Les deux émetteurs et au centre le récepteur du kit NEEWER CM22

Examinons donc ces deux éléments, en commençant par les émetteurs. Bien sûr, ils sont identiques et dotés d'un micro intégré ainsi que d'une entrée mini-jack sur laquelle on pourra brancher les micros-cravates fournis. Ces émetteurs sont également équipés, sur leur face avant, d'un petit écran IPS qui permet de voir le numéro du micro (1 ou 2), le niveau sonore et de contrôler le niveau de batterie. Côté dimensions, ces émetteurs sont relativement bien conçus et ne sont donc pas encombrants : un carré d'environ 4,5 cm pour une épaisseur de 1.5 cm (sans compter la pince) et un poids de 26 g. Deux LED sont présentes sur les émetteurs : l'une pour l'état de la batterie, et la seconde pour la liaison avec le récepteur. Enfin, les émetteurs disposent d'une pince pour les accrocher où l'on veut, et cette pince est compatible avec les griffes des appareils photo.

Les émetteurs disposent d'un écran de contrôle
Les émetteurs disposent d'un écran de contrôle
A gauche, vue de dessus avec le micro intégré, à droite la vue de côté.
A gauche, vue de dessus avec le micro intégré, à droite la vue de côté.

Le récepteur, quant à lui, est légèrement plus grand mais ses dimensions restent modérées : on a ici un rectangle d'environ 5,5 x 4 cm, pour une épaisseur de 1,7 cm et un poids aux alentours des 40 g. Lui aussi est équipé d'un écran IPS, sur le dessus, sur lequel se trouve le niveau de batterie, le mode utilisé, ainsi que l'effet actif, le cas échéant. Comme les émetteurs, il est doté d'une pince pour l'installer facilement. Il dispose d'une sortie USB-C ainsi que d'une sortie mini-jack, mais également d'une sortie "casque" au format mini-jack afin d'avoir un aperçu en temps réel de la partie audio, si besoin.

Le récepteur possède lui aussi un écran de contrôle, sur le dessus.
Le récepteur possède lui aussi un écran de contrôle, sur le dessus.
Le récepteur propose plusieurs sorties audio.
Le récepteur propose plusieurs sorties audio.

Caractéristiques et fonctionnement du CM22

Détaillons rapidement les caractéristiques de ce kit micro. Tout d'abord, s'agissant d'un micro sans fil, il convient de mentionner que la communication se fait en 2.4 Ghz. Et qui dit sans fil, dit batterie. Ici, notre kit micro a une autonomie annoncée de 7 heures, ce qui s'avère largement confortable pour réaliser un tournage. Et comme annoncé plus haut, on pourra recharger le tout directement dans l'étui qui possède une batterie de 3000 mAh et permet une recharge complète en environ 2 heures. Enfin, pour ce qui est de la portée, NEEWER annonce une portée testée en laboratoire de 150 m. Bon honnêtement j'ai pas été jusque là, et je me suis contenté d'une dizaine de mètres.

Côté compatibilité, NEEWER a souhaiter rendre son CM22 le plus universel possible. Ainsi, le kit est compatible avec les Ordinateurs, les boitier appareils photos et caméra, les smartphones Android, ainsi que les iPhone et iPad.

Dans son fonctionnement, le kit micro CM22 de NEEWER propose deux mixages de son, ainsi que trois effets applicables, qui vont changer (un peu ou beaucoup) le rendu final. Pour le mixage audio des micros, ce kit propose soit un son mixé, soit un son stéréo. Dans le mode mixé, les canaux des deux micros sont confondus pour ne former qu'une seule piste sans distinction gauche/droite alors que dans le mode stéréo, vous l'aurez compris, on aura un micro qui prendra le son de gauche (l'émetteur n°1) et le second le son de droite (l'émetteur n°2). A côté de ce mode de mixage, on va avoir la possibilité, si on le souhaite, d'activer l'un des trois effets proposés :

  • Atténuation des basses fréquences (low cut) : un mode qui réduit donc les fréquences en dessous de 120 Hz afin d'améliorer la clarté de la voix.
  • Réduction de bruit (DSP) : mode permettant comme son nom l'indique de réduire les bruits ambiants
  • Echo (KVT) : un mode qui vous placera directement au bout milieu d'une église !...

Il faut préciser ici que le mode écho n'est pas disponible en mixage stéréo mais seulement en mode mixé. Mais quelque chose me dit que ça, ça ne va pas vous déranger des masses... Et pour en avoir le cœur net, je vous propose de passer au test pratique.

Et en pratique ça donne quoi ?

Je ne peux bien évidemment pas vous présenter un micro (ou un kit micro) sans vous donner un aperçu de sa qualité. Alors hop, je vous ai concocté une petit batterie de tests, en intérieur et en extérieur, pour que vous constatiez vous même la qualité audio. Bien sûr, pour cette vidéo, l'audio est brut et n'a volontairement pas été retravaillé.

Alors, je peux vous dire quelques mots sur les tests que j'ai fait avec ce kit micro. Tout d'abord, j'ai été pleinement satisfait de la qualité du son et n'ai rencontré aucun souci particulier. Si la présence d'un petit souffle permanent peut se faire entendre, celui-ci est léger et ne gênera en rien la qualité audio. Et pour les plus exigeants, ce souffle pourra bien sûr être retiré avec un traitement de réduction de bruit sur tout bon logiciel d'édition audio (audition, audacity, etc.). Pour les modes de mixage audio, rien à dire, cela fonctionne parfaitement. Et pour les effets, en toute honnêteté je n'ai pas trouvé tant de différence que ça entre le mode normal, le mode atténuation des bases fréquences et réduction de bruit... mais peut-être que mon oreille se fait vieille. En tout cas, ces effets ne dénaturent pas le son, et la voix, ce qui est plutôt bon signe. Enfin, pour l'effet écho, sauf besoin spécifique, je le trouve totalement inutile.

Tarif et (in)disponibilité du NEEWER CM22

Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c'est que ce kit micro, complet et efficace est vendu aux environs des 150 € (prix relevé lorsque j'ai enregistré ma vidéo). Ce qui fait un prix relativement bon pour un ensemble de deux micros sans fil, avec les nombreux accessoires fournis. Mais la mauvaise nouvelle, c'est que j'ai mis un peu de temps à monter ma vidéo et préparer cet article, et que au jour où j'écris ces lignes (le 18 avril 2024), ce kit micro n'est hélas plus disponible sur Amazon, et il n'apparait plus non plus sur le site de NEEWER. Je pense donc que ce kit CM22 est arrivé en fin de vie... Dommage ! Enfin, peut être que vous le trouverez d'occasion ou sur le site d'une autre boutique.

NEEWER CM22

POURCONTRE
NEEWER CM22
  • Richesse des accessoires fournis

  • 2 modes de mixage audio

  • 3 effets audio disponibles
  • Effet Echo un peu inutile

  • Léger souffle en fond, mais rien de rédhibitoire


  • Sandstorm

    Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

    Vous aimerez aussi...

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.