L’une des choses qui m’a le plus surprise lors de mon passage sur Home Assistant, c'est l’absence de configuration d’un connecteur SMTP pour pouvoir envoyer des notifications par email. Cela relève pour moi d’une fonctionnalité assez basique et je dois bien avouer que j’ai été un peu frustré de voir que ce n'était pas nativement prévu et qu’il allait falloir passer par la case édition de fichiers de configuration pour pouvoir obtenir des alertes mails… Bon, la mise en place n’est pas compliquée mais pourrait en rebuter certains, notamment si vous n'êtes pas trop férus de technologie… Bref, je vous propose donc aujourd'hui un petit tutoriel sur la mise en place des notifications mail sur Home Assistant.
Les prérequis
Pour pouvoir mettre en place des notifications mail sur Home Assistant, nous allons avoir besoin de deux éléments : la configuration du serveur web et le module complémentaire File editor.
La configuration du serveur web dépendra bien évidemment de votre messagerie. Pour ma part dans ce tutoriel, je vais utiliser une messagerie hébergée chez OVH, à vous d'adapter les informations si votre messagerie est différente. Dans tous les cas, nous aurons besoin, à minima, de : nom du serveur, numéro du port, le username et le password.
Les paramètres à connaitre pour la messagerie OVH sont les suivants :
- Serveur : ssl0.ovh.net
- Numéro de port : 587
Pour le module complémentaire File editor, si vous ne l'avez pas installé, je vous renvoie à mon article Premier pas sur Home Assistant, dans lequel je vous explique comment faire.
C'est bon pour vous ? Vous disposez bien des prérequis ? Et bien on attaque notre configuration mail.
Configuration du serveur mail (SMTP)
Pour effectuer notre configuration SMTP, on va se rendre dans le plugin File editor soit en utilisant le raccourci de la barre latérale (si vous l'avez activé) soit en allant dans Paramètres > Modules Complémentaires > File editor puis en cliquant sur le bouton OUVRIR L'INTERFACE UTILISATEUR WEB.
Une fois dans le plugin, cliquez sur l'cône en forme de dossier, en haut à gauche.
Choisissez le fichier configuration.yaml
Ajoutez votre configuration email, comme ceci (attention à bien conserver l'indentation):
notify:
- name: "email"
platform: smtp
server: ssl0.ovh.net
port: 587
timeout: 15
sender:
username:
password:
recipient:
sender_name:
On a donc ici plusieurs champs que vous allez devoir personnaliser : le sender qui est l'adresse utilisée pour envoyer votre mail (ce sera votre adresse mail expéditrice), le username et le password de votre compte email, le recipient qui est le destinataire des emails de notification et le sender_name qui est le nom d'affichage de l'expéditeur. Ce qui devrait vous donner quelque chose qui ressemble à ça :
Une fois que c'est bon, pensez à enregistrer vos modifications en utilisant le bouton rouge en forme de disquette en haut à droite. Ensuite, il ne nous reste qu'à redémarrer HA pour que notre configuration soit prise en compte. Pour cela, cliquez sur Paramètres puis en haut à droite sur les trois points et enfin sur Redémarrer Home Assistant.
Sélectionnez ensuite l'option Redémarrer Home Assistant et confirmer avec le bouton REDÉMARRER. Et une fois que notre HA est de nouveau en ligne, et bien notre configuration email sera opérationnelle. Mais bien évidemment notre tutoriel ne s'arrête pas là, puisque si nous avons défini la possibilité d'envoyer des alertes mails, encore faut il que HA sache dans quels cas il doit envoyer des notifications par mails. On va donc tout de suite se faire un petit exemple.
Création des notifications mail sur Home Assistant
Pour l'exemple, on va mettre en place une notification par email, certes pas très utile je pense mais qui vous permettra tout de suite de comprendre le fonctionnement. Pour créer des notifications mail sur Home Assistant, on va tout simplement créer une automatisation, c'est à dire qu'un événement déclencheur entraînera l'envoi d'une notification par email. On va ainsi dire que l'on souhaite recevoir une notification par email, lorsqu'une lumière est allumée.
Ouvrez donc le menu Paramètres et cliquer sur Automatisations et scènes.
Cliquez ensuite en bas à droite sur CRÉER UNE AUTOMATISATION.
On va d'abord définir notre événement déclencheur, à savoir l'allumage d'une lumière. Cliquez donc sur AJOUTER UN DÉCLENCHEUR.
Choisissez Entité.
Puis Etat.
Recherchez ensuite votre dispositif dans les entités. Pour mon exemple, je vais choisir un ruban LED nommé RUBAN LED 1. Puis on va renseignez les champs De et A pour le passage du statut Eteint au statut Allumé.
Descendez ensuite dans la partie Alors faire et cliquez sur le bouton AJOUTER UNE ACTION et sélectionnez l'entrée Notifications.
Puis Send a notification with email.
Renseignez le message et éventuellement le titre du message que vous souhaitez envoyer, et cliquez en bas sur ENREGISTRER.
Donner ensuite un nom à cette automatisation et validez avec le bouton ENREGISTRER.
Et voilà ce que j'ai reçu, instantanément dans ma boite email après avoir allumé mon "ruban LED 1" :
Voilà, vous savez maintenant comment créer des notifications mail sur Home Assistant. Mon exemple ici est assez basique, car vous pouvez aller assez loin avec le contenu des notifications. Je vous montrerai par exemple dans un prochain tutoriel comment créer une alerte mail unique dont le contenu variera en fonction des statuts des capteurs...
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