JusteGeek

Lockerstor 2 : un NAS avec cache SSD NVMe - AS6602T

Chez Asustor, les NAS se suivent et se ressemblent... Enfin au moins physiquement, car le modèle que je vais vous présenter aujourd'hui emprunte les traits de ses aînés. En revanche, pour sa configuration, elle présente certaines différences, dont une majeure : la présence de deux slots m2 pour accueillir deux disques SSD de type NVMe.

L'AS6602T reprend les traits de ses aînés
L'AS6602T reprend les traits de ses aînés

Les caractéristiques de l'AS6602T

L'AS6602T, également connu sous le nom de Lockerstor 2 est un NAS 2 baies. Il pourra donc accueillir 2 disques, mécaniques ou SSD, pour une capacité totale de 36 To (2x 18To). Ces disques pourront être au format 3,5 pouces ou 2,5 pouces. Classiquement, ces disques peuvent être configurés en RAID1 pour permettre la tolérance de panne d'un disque ou bien en RAID0 pour disposer d'un seul de plus grande capacité possible.

En plus de ces disques, l'AS6602T dispose de deux slots M2 pour y installer des disques NVMe (PCIe Gen2).

L'AS6602T possède deux ports M2 pour disque NVMe

Pour donner vie à tout cela, le Lockerstor 2 est équipé d'un processeur Intel QuadCore 2 Ghz (Celeron J4125) pouvant atteindre les 2.7 Ghz en mode boost. Une barrette de 4 Go de DDR4 (2400 Mhz) est également de la partie, et Asustor a prévu un slot libre qui permettra d'ajouter une autre barrette pour doubler sa capacité et donc monter à 8 Go. J'en profite pour vous donner ici la liste des barrettes de RAM validées par Asustor.

Un slot de RAM libre permet d'augmenter les capacités du Lockerstor 2

Pour ce qui est de sa connectique, le Lockerstor 2 possède 2 ports Ethernet 2,5 Gbps ce qui pourra permettre des vitesses de transferts intéressantes, sous réserve de disposer d'un tel port sur son PC et d'un switch répondant également à cette norme. 3 Le NAS embarque aussi 3 ports USB 3.2 (Gen1), dont un en façade. Ces ports USB pourront, par exemple, servir pour ajouter des baies d'extension Asustor, pour aller jusqu'à 14 disques et 252 To. De quoi satisfaire l'intégralité d'entre vous, j'en suis convaincu ! Pour finir avec cette connectique, ce NAS dispose aussi d'un port HDMI (norme 2.0a) pour pouvoir le brancher sur un écran ou une télévision.

Enfin, voici en vrac, quelques données un peu plus techniques sur ce modèle :

La boite, quant à elle contient :

Lockerstor 2 : le test

Disponibilité et tarif

Vous pouvez retrouver le Lockerstor 2 sur Amazon au tarif de 449 €. Bien sûr il s'agit du prix du boitier nu, c'est à dire sans les disques durs. Il s'agit d'un tarif cohérent étant donné la gamme dans laquelle il s'inscrit (on n'est pas ici sur un modèle d'entrée de gamme, vous l'avez compris). Et si toutefois cette gamme vous tente mais que deux baies s'avèrent insuffisantes, sachez que l'AS6602T possède des grands frères :

Exit mobile version