L'obsolescence programmée : concept et conséquences

Voici un article que j'avais publié, à l'époque, sur mon site gameandfun.fr. Ce site n'existant plus, j'ai décidé de le republier ici. Le sujet de cet article est l’obsolescence programmée. Certains d’entre vous savent déjà ce que c’est, d’autres en ont peut être entendu parler… Faisons donc un petit tour de la question.

 

Le concept d'obsolescence programmée

Tout d’abord, qu’est ce que l’obsolescence programmée ? Dans le langage courant, le concept est relativement récent. Il s’agit de l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie d’un produit. Et ces techniques sont diverses, nous allons le voir.

 

Dans quels buts ?

A quoi peut donc bien servir l’obsolescence programmée ? On peut lui attribuer plusieurs rôles. Tout d’abord, un but économique, celui de forcer au rachat des produits devenus obsolètes… Mais également un but d’innovation : de nouveaux produits vont êtres vendus, incluant de nouvelles fonctionnalités… Enfin, on peut aussi parler de l'objectif de réduction des coûts de production et donc parfois de réduction des prix de vente (pas toujours ^^).

 

Les diverses techniques d’obsolescence programmée (ci après désignée OP) :

  • L’obsolescence par conception : il s’agit de la forme principale de l’OP. Cela consiste tout simplement à fabriquer un produit pour qu’il ne fonctionne plus après un certain temps. Le produit à alors une durée de vie au delà de laquelle soit il commence à présenter de dysfonctionnement, soit il ne fonctionne plus du tout.
  • La seconde forme (la plus importante selon moi) est l’obsolescence esthétique. Ce type d’obsolescence est totalement subjectif puisque lié au comportement de l’individu. Mais celui-ci est bien évidemment influencé par les techniques de communication et de marketing très prononcées.
  • Obsolescence indirecte : il s’agit ici de rendre impossible la réparation des composants en panne ou en fin de vie. Vous avez certainement dû être victime de cela, par exemple un produit tombe en panne, et en vous renseignant pour le faire réparer, on vous annonce que la réparation coûte aussi chère que de racheter un produit neuf... Pire parfois, on vous dit carrément que les pièces ne se fabrique pas et donc que votre objet n'est pas réparable (généralement, ça énerve ça ...).
  • L'obsolescence par notification : la technique consiste ici à prévenir l’utilisateur que tel composant doit être remplacé, alors qu’il fonctionne encore. Le but étant ici de prévenir une panne… La notification peut même concerner le remplacement du produit lui-même. Pour donner un exemple ici, on peut citer certaines réparation sur les véhicules, comme le remplacement de la courroie de distribution, ou encore le remplacement de la lampe d'un vidéoprojecteur etc.
  • Par incompatibilité : le produit n’est plus utilisable avec des versions récentes… C’est une chose que l’on retrouve souvent en informatique, aussi bien en logiciel qu’en matériel : une évolution arrive, et hop l’ancienne technologie n’est pas compatible avec la nouvelle… (ça a été le cas avec le norme des cartes graphiques AGP, les disques durs IDE... ou bien côté logiciels certains programmes écris en 16 bits ou en 32 bits qui ne fonctionnent pas sur un système d'exploitation 64bits...)
  • Par contrainte : c’est l’État qui est responsable de ce type d’obsolescence. En effet, une norme est édictée (loi, règlement etc…) interdisant telle composante, tel procédé, imposant telle norme de sécurité...
  • Par péremption : le but ici est le zéro risque. On attribue donc une date de péremption au produit, date au-delà de laquelle le produit ne doit plus être utilisé, même s’il est encore fonctionnel… Le premier exemple de ce type d’obsolescence est la nourriture, mais ce n’est pas le seul. Par exemple les bons vieux tuyaux de gaz en caoutchouc possèdent aussi une date limite…

 

Quelles conséquences ?

La première conséquence est bien évidemment économique. Et c’est une conséquence qui peut être vue comme positive, ou négative… Positive puisque cela fait tourner l’économie, les gens achètent, puis achètent à nouveau peu de temps plus tard… Mais il y a également l’aspect négatif pour le consommateur, qui s’il est content d’avoir un produit récent, tout beau tout neuf, à la mode et tout, il doit quand même payer pour cela… Et devoir repayer un produit alors qu'on en avait déjà un, parfois ça agace...

Seconde conséquence, positive celle-ci, est la favorisation du progrès technique et des innovations. En effet, l’obsolescence programmée pousse les entreprises dans une véritable course à l’innovation, pour toujours proposer mieux, aller plus loin etc…

Mais d’un autre côté, il y a un aspect négatif, il s’agit des conséquences environnementales.

La première conséquence environnementale est celle sur le bilan carbone... En effet, pour produire moins cher et rendre les produits plus accessibles pour le consommateur, on va produire dans des pays lointains (chine etc)... Et ensuite, il faut transporter les produits finis... Parfois même il faut faire venir des matières premières de loin... Tout cela contribue à la production de gaz a effet de serre, on le comprend bien.

La seconde conséquence est celle de l'augmentation des déchets... Et oui, racheter c'est bien, mais du coup il faut se débarrasser des anciens produits. Cela conduit donc à la production d'une quantité énormes de déchets qu'il va falloir recycler, tan que faire se peut... Et pour les déchets non recyclables alors, que faire ?

 Recyclage déchets électroniques

 

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre. "Si un produit s'allume c'est un bon point. S'il est connecté, c'est encore mieux !"

2 réponses

  1. Tchorny dit :

    Nos anciens subi la guerre totale.
    Nous subissons le commerce total qui est aussi une guerre contre les CCCP.*
    L'OP relève UNIQUEMENT de cette guerre là.
    Et il s'en suit que c'est un système d'arnaque. Le reste c'est du baratin, y compris les "mesures" prises par des pouvoirs publics dûment potdevinés par les lobbies des fabricants et des vendeurs.
    Cordialement.

    * CCCP: Consommateurs Clients Chiens Pigeons

  2. Mitroglou dit :

    Ecoutons la voix du seigneur, lui qui nous fournis en haute gamme

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