JusteGeek

Les bons conseils d'Asustor pour protéger ses données

Les attaques par ransomware sont nombreuses depuis plusieurs mois. Ceux-ci mutent, évoluent et il est parfois difficile de se protéger efficacement de ce type d'attaque, dont la meilleure parade reste la vigilance de l'utilisateur. Asustor vient tout de même de publier, le 15 juillet, un communiqué de presse pour énoncer ses bonnes pratiques afin de protéger au mieux ses données de ce genre d'attaque. Voyons un peu ces préconisations.

 

Protéger ses données sur un NAS Asustor

Voici donc la liste des bonnes pratiques d'Asustor, publiée récemment, en matière de protection des données.

Voilà déjà une bonne liste de courses. A vous de voir si vous appliquez déjà ou non ces différents points ! Bien sûr, ces points ne suppriment pas les risques, mais réduisent fortement les chances de perdre ses données. Et c'est déjà un bon début. 

Lire le communiqué de presse d'Asustor.

 

Quelques bonnes pratiques de JusteGeek !

Comme je le disais en introduction, la principale cause de succès des ransomwares est la non vigilance des utilisateurs, qui par exemple vont ouvrir une pièce jointe reçue par mail, d'un utilisateur inconnu, sans même se poser de question. Et ça, c'est propre à tous les systèmes et pas seulement aux NAS Asustor. Je vais donc profiter de ce billet pour vous donner quelques éléments pour protéger un peu plus vos données. Mais personnellement, je ne vais pas me concentrer sur un système, mais plutôt sur l'utilisateur et son manque d'inattention ou sa négligence.

Voilà ! Ce n'était qu'un petit lots de conseils basiques pour protéger ses données. Bien évidemment la liste est non exhaustive et il convient de ne pas prendre cela à la légère, car une fois infecté, c'est souvent trop tard...

 

Quitter la version mobile