J'ai raté un truc ou quoi ?

     Non mais c'est quoi ce délire ? J'ai raté un truc ou quoi ? Depuis quelques jours, j'arrête pas de lire à gauche à droite que des demandes de censure sont adressées à des bloggeurs, et même à des internautes postant sur les réseaux sociaux ? Et parfois même ça va loin, ça part au tribunal et tout... et il y avait pas un principe de liberté d'expression ????

 

J'ai tout d'abord découvert la semaine dernière qu'une bloggueuse avait été assignée en référé (procédure d'urgence) par un restaurant, car elle avait fait un article pour donner son avis sur l'établissement.... Donner un avis, partager son expérience... des centaines de sites, dans tous les domaines permettent de donner son avis... Ici l'avis n'était certes pas en faveur du restaurant, mais ça sert à ça les avis.... Le pire c'est que cette fois-ci, ce n'était pas le contenu de l'article qui posait problème, mais juste son titre ! Elle a été obligée de retirer son article et a été condamnée à payer des dommages et intérêts au restau. Sans déconner quoi ! Ridicule... Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette histoire, allez voir cet article de l'express.

 

Un cas isolé OK... mais hier matin, j'ai lu sur le net une autre histoire, quelque peu similaire, dans un autre domaine. Un rédacteur du site GeekHard.fr a rédigé un article pour donner son avis sur le CNAM, auprès duquel il désirait s'inscrire pour suivre une formation. Et bien l'article n'a pas plus aux dirigeants du CNAM, qui ont demandé à leurs avocats de prendre contact avec GeekHard pour faire supprimer l'article ! Et ça prend des proportions... Pour lire l'article en question, et suivre les évolutions de l'histoire, c'est ICI.

 

Bon ba c'est pas grave, c'est qu'un second cas... oui sauf qu'hier soir, j'ai pris connaissance d'un autre cas. Oui encore un ^^. La Canard WC Enchainé a publié un article sur un élu qui, pour faire simple, aurait affrété plusieurs cars pour le transport de nombreux fonctionnaires pour une réunion... Un utilisateur de twitter a alors repris l'article en demandant à cet élu s'il avait des explications. Et bien il a eu le droit à une belle menace de procès en diffamation... L'élu lui a dis que dorénavant il était entre les mains de ses avocats... Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Moi je dis qu'il ne fait pas bon tenir un site/blog, voire de communiquer sur les réseaux sociaux... la censure nous guette, prête à nous tomber dessus... Elle est partout ! Alors du coup je vais fermer mon site pour être sûr de ne pas avoir de problème... Non je déconne ! Je vais juste en parler, et je vous incite tous à faire de même, afin de créer un bel effet Streisand ! Partagez sur les résaux sociaux, et publiez sur vos blogs !

 

L'effet Streisand, c'est quoi ?

Pour tous ceux qui ne connaissent pas, l'effet Streisand, il s'agit d'un effet qui se produit lorsque quelqu'un veut faire "censurer" ou "interdire" quelque chose dans les médias. Au lieu d'avoir un effet d'effacement, il se produit un effet contraire : l'info est relayée par un, puis deux, puis des dizaines d'acteurs, qu'il s'agisse de sites, de chaines de télé ou bien de presse écrite. Un effet contraire non désiré. 

 

Sandstorm

Sandstorm

Ingénieur Systèmes passionné d'informatique et de High-Tech, Sandstorm a créé JusteGeek.fr en 2013. Il aime les geekeries en tout genre.

2 réponses

  1. Avatar xhark dit :

    Je te confirme que c'est à la mode, j'ai eu quelques cas similaires. Il faut faire attention aux mots employés car l'impact peut être fort et se retourner contre l'auteur, même s'il a raison !

    • Sandstorm Sandstorm dit :

      Oui. Il faut parfois réfléchir afin de ne pas blesser les susceptibilités de chacun, mais c'est pas toujours évident et parfois chiant...

      Et à l'heure actuelle, je pense que Maître Eolas a raison dans son interview (article de l'express que je cite) : il vaut mieux souscrire une protection juridique. Celle-ci couvrira bien au delà de l'expression dans un blog/site puisque cela recouvre de nombreux domaines de la vie quotidienne. Et le coût de ce genre d'assurance n'est pas très élevé...

      Merci pour ton com 😉
      ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.